Chute Neigette - Mont Comi

Le segment du Sentier National allant de la Chute Neigette (à Saint-Anaclet-de-Lessard) au Parc du Mont-Comi (à Saint-Donat-de-Rimouski) est le plus difficile du Bas-Saint-Laurent. Celui-ci est accessible de mai à fin octobre (port du dossard orange demandé en période de chasse) et n'est pas adapté à la randonnée hivernale.

En hiver, il est tout de même possible d'accéder aux 2 extrémités du sentier: le Parc du Mont-Comi (qui propose différents sports d'hiver) ainsi que la la Chute Neigette (et la passerelle qui surplombe la Rivière Neigette).

Rivière Neigette   Mont-Comi

Ce sentier est d'une longueur totale d'environ 13 km et est à traversé à ± mi-parcours par une route carrossable: le Chemin des Écorchis (à proximité du Domaine Valga et du Domaine de Maitre Corbeau). Cela offre plusieurs possibilités de randonnées, de longueur différente:

- 1e proposition de randonnée: Une randonnée aller-simple de niveau avancé, allant d'un bout à l'autre du sentier. Dans ce cas, prévoir une 2e automobile à l'arrivée.

Carte Chute Neigette - Mont Comi


- 2e proposition de randonnée: Aller-retour de niveau intermédiaire de 4,6 km (2h), allant de la Chute Neigette au site du deltaplane... Principalement de la montée à l'aller et de la descente lors du trajet retour.

Chute Neigette   Rivière Neigette

   

   

 

- 3e proposition de randonnée: Il s'agit de la même randonnée que la précédente avec ajout d'un aller-retour de 5 km jusqu'au belvédère depuis le site du deltaplane... et du dénivelé supplémentaire. Cela permet d'effectuer un aller-retour totalisant environ 9,5 km jusqu'au belvédère depuis la Chute Neigette.

Belvédère

 

- 4e proposition de randonnée: Aller-retour de niveau avancé, d'environ 5,5 km, jusqu'au belvédère depuis le Chemin des Écorchis (aucun stationnement n'est aménagé, mais il est possible de stationner sur le bord du chemin... à condition de ne pas gêner la circulation). Cette randonnée, bien que pas très longue en km, est assez exigente car elle est constituée d'une succession de montées et de descentes, parfois abruptes. On peut notamment observer le Lac à Gagnon durant celle-ci...

Vue du belvédère   Lac à Gagnon

 

- 5e proposition de randonnée: boucle de niveau intermédiaire dans le secteur du Mont Comi. En été, les pistes de ski sont empruntées par les vélos de montagne les dimanches. En automne, elles le sont les samedis et dimanches. Durant ces journées, pour des raisons de sécurité, il est interdit aux randonneurs de les utiliser. La partie la plus intéressante de la randonnée est la boucle qui commence au sommet du Mont Comi... À partir de celui-ci, je vous propose d'emprunter un sentier de raquettes à l'aller (la végétation est haute en été et il y a des chardons par endroits, veuillez donc prévoir un pantalon long) et d'effectuer le retour via le Sentier National. Prévoir environ 3h pour la randonnée commençant et finissant au bas du Mont Comi...

Carte Mont Comi

Sentier raquettes

   

   



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed