Du Lac Matane au Mont des Clercs

Le Lac Matane peut être le point de départ de plusieurs randonnées. Je vous propose ci-dessous une randonnée aller-retour difficile avoisinant les 13 km le long d'un tronçon de longue randonnée du SIA: l'objectif est d'atteindre le secteur du Mont des Clercs.

Le barrage du Lac Matane est accessible depuis la route 1 et se trouve à environ 25km à l'est de l'accueil John. Avant même de commencer la randonnée, il est possible de s'y arrêter pour contempler la vue.

Ensuite, 2 possibilités:
- Reprendre l'auto et rouler 450m vers l'est jusqu'au point de départ de la randonnée (jonction route 1 - SIA).
- Parcourir les 450m à pied le long de la route 1.

Une fois arrivé au point de départ, on peut observer un sentier secondaire de 800m se rendant au camping du Lac Matane. À moins d'avoir besoin d'utiliser les toilettes, ne pas emprunter ce sentier: la vue sur le lac depuis le camping est moins intéressante que celle offerte depuis le barrage. Je vous propose donc de vous engager directement sur le SIA, en direction est.

Dès le début, la randonnée est difficile: le sentier monte abruptement durant les 2 premiers kilomètres de la randonnée. Point positif: le randonnée ne se déroule pas longtemps dans le bois. Les petits sommets atteints aux km 1,1 et 2,2 offrent de belles vues du côté nord de la crête, ainsi que quelques vues sur le Lac Matane.

image  

  image

Ensuite, sur la crête, le sentier devient plus facile. Au km 2,8, le randonneur arrive à une intersection: il est possible d'emprunter un sentier secondaire menant au Pic du Ruisseau Desjarlais. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que cela ajoute un aller-retour (et des montées et descentes supplémentaires) de 1,9 km. Le Ruisseau Desjarlais est également un point d'eau. Dans le cadre de notre randonnée, nous ne ferons pas ce sentier secondaire et poursuivrons le long du SIA, en direction du Lac du Gros Ruisseau.

Intersection SIA / Sentier du Pic Desjarlais

Le prochain kilomètre est une descente, passant par endroits en milieu boueux avant d'atteindre un chemin forestier qu'il faut traverser. Ensuite, le sentier remonte et quelques vues intéressantes sont possibles durant la montée.

À 1,7 km du chemin forestier, soit à 5,5 km du départ, nous avons passé la barre des 800m d'altitude et un point de vue permet d'observer le Lac Matane, mais aussi les Lacs Leclercq et Lebreux.

image   image

À partir de ce point de vue, 2 possibilités:
- Faire demi-tour pour une randonnée totale de 11km (12 depuis le barrage du Lac Matane).
- Poursuivre la randonnée.

Je vous recommande la 2e option: les 800 prochains mètres ne sont pas trop difficiles et permettent d'atteindre le sommet du Mont des Clercs. Celui-ci offre une vue sur les montagnes avoisinantes et sur la vallée de la rivière Matane.

image   image

image

Une fois ce sommet atteint, faire demi-tour pour une randonnée totale de 12,6 km (13,6 depuis le barrage du Lac Matane). Le retour se résume à quelques montées et à de longues descentes (surtout la descente finale). Durée totale de la randonnée: 6 à 8h.

image  

 

Extension n° 1: Depuis le sommet du Mont des Clercs, poursuivre jusqu'au camping du Lac du Gros Ruisseau, ce qui ajoute un aller-retour d'environ 3 km, avec descente et remontée supplémentaires, assez raides par endroits! Randonnée totale aller-retour de 15,8 km.

image

Extension n° 2 (réservée aux randonneurs les plus avancés): Ajouter un aller-retour supplémentaire de 2,2 km depuis la jonction SIA / sentier d'accès au camping du Lac du Gros Ruisseau (voir extension n° 1). Cet aller-retour permet d'atteindre un autre petit sommet, le Pic Bleu. Depuis celui-ci, on a un beau point de vue sur le Lac du Gros Ruisseau. Randonnée totale aller-retour de 18 km.

 

Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé de la randonnée aller-retour jusqu'au sommet du Mont des Clercs, avec en option le Pic du Ruisseau Desjarlais:

Dénivelé Mont des Clercs



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed