Lac du Gros Ruisseau et Pic Bleu

Il est possible de se rendre au Lac du Gros Ruisseau, ainsi qu'au sommet du Pic Bleu en randonnée aller-retour d'une journée. Pour cela, 2 points de départ possibles.

La 1e possibilité est une randonnée aller-retour commençant à 25,8 km à l'est de l'accueil John, soit à 450m à l'est du barrage du Lac Matane. Dans ce cas, il faut emprunter dès le début de la randonnée le SIA direction Est, en passant par le Mont des Clercs. L'aller-retour jusqu'au Lac du Gros Ruisseau est de 15 km. Jusqu'au Pic Bleu, il est de 17,2 km. Il s'agit de belles possibilités de randonnées mais de niveau difficile, vu le nombre de montées et descentes, dont certaines particulièrement abruptes. Veuillez compter plus de 8h (voire 10h) de randonnée totale. Pour plus d'infos sur cette possibilité, veuillez consulter la page consacrée à la randonnée allant du Lac Matane au Mont des Clercs.

La 2e possibilité est également une randonnée aller-retour, de minimum 17,5 km, mais nettement moins difficile. La randonnée proposée est de niveau intermédiaire et le point de départ se trouve à l'intersection des routes 1 et 44. Cette dernière se trouve à environ 32 km, à l'est de l'accueil John (elle se trouve un peu avant l'intersection des routes 1 et 19).

Ci-dessous, je vous propose donc la 2e possibilité de randonnée...

Une question pertinente: la route 44, qui est une route secondaire, est-elle carrossable? En été 2017, ma réponse est la suivante: pas en automobile. Les 3 premiers km de cette route, notamment la montée abrupte en lacets, sont en mauvais état, pire que la section en lacets de la route 4. Si vous voulez "économiser" l'approche de 7,5 km jusqu'à la jonction avec le SIA, il faudra donc prévoir un VTT ou un pick-up. Quant à l'accès à cette section depuis le nord (via Saint-Jean-de-Cherbourg et la route 4), dans ce secteur, la route 44 n'est carrossable en automobile que quelques kilomètres... Par contre, si vous avez la chance de tomber sur un bon samaritain qui peut vous déposer à l'intersection de la route 44 avec le SIA, vous sauvez 7,5 km. Dans ce cas, vous pourriez envisager une autre randonnée: aller-retour jusqu'au sommet du Mont Pointu (8 km) ou du Mont Craggy (12km), soit, en incluant le retour à pied le long de la route 44 sud, 16 km pour le Mont Pointu et 20 km pour le Mont Craggy.

Dans notre cas, nous partirons du principe que tout doit se faire à pied. Nous ne visiterons pas le Mont Craggy, ni le Mont Pointu.

À pied, la route 44 est facile à suivre (il est peu probable que vous vous trompiez et que vous empruntiez un chemin forestier à l'une des intersections). Celle-ci offre quelques beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

 

 

Les 7,5 km le long de la route 44 sont parcourus en moins de 2h. À un moment donné, 2 possibilités:
- Tourner à droite pour poursuivre le long de la route 44 nord (et rejoindre directement le SIA).
- Tourner à gauche, en direction du Lac du Gros Ruisseau.

Je vous propose la 2e possibilité et de faire la mini-boucle de 2,5 km dans le sens horaire. Nous nous rendons donc en premier au Lac du Gros Ruisseau. À un moment donné, sur la gauche, il est possible de descendre un petit escalier et de marcher quelques dizaines de mètres afin d'accéder au lac.

Lac du Gros Ruisseau   Lac du Gros Ruisseau

Après avoir effectué ce petit "détour" optionnel, poursuivre vers l'ouest, le long du chemin forestier, à partir duquel il est également possible d'admirer le lac.

Lac du Gros Ruisseau   Lac du Gros Ruisseau

Ensuite, nous arrivons à l'intersection avec le SIA. 2 possibilités:
- Détour jusqu'au camping du Lac du Gros Ruisseau. Dans ce cas, emprunter le SIA, direction Ouest sur 600m puis emprunter le sentier secondaire d'une longueur de 400m, menant au camping. Cela ajoute un aller-retour de 2 km à la randonnée.
- Se rendre directement au sommet du Pic Bleu. Dans ce cas, emprunter le SIA, direction Est.

Dans notre cas, nous nous rendrons directement au sommet du Pic Bleu. Après 500m de marche le long du SIA, celui-ci est atteint et offre une belle vue sur le Lac du Gros Ruisseau.

Lac du Gros Ruisseau vu du Pic Bleu

Ensuite, le sentier se met à redescendre légèrement au milieu des fougères...

 

La descente offre également quelques vues vers le nord, permettant d'apercevoir au loin le Saint-Laurent.

image  

700 mètres après le sommet du Pic Bleu, le SIA rejoint la route 44. À partir de là, 2 options:
- Tourner à droite sur la route 44 et effectuer les 7,5 km de retour jusqu'à la route 1.
- Traverser la route 44 en diagonale et poursuivre le long du SIA. Cette 2e option ajoute un aller-retour de 1,4 km et permet d'accéder à un autre point de vue panoramique.

Je vous propose la 2e option. De l'autre côté de la route 44, un panneau annonce qu'il y a 4 km à parcourir pour atteindre le Mont Pointu, 8,7 km pour le camping du Mont Craggy et 10,8 km pour le Mont Blanc...

Nous n'irons pas si loin. Nous poursuivrons donc le long du SIA direction Est sur 700m. Une fois que le sentier s'arrête de monter, nous atteignons un beau point de vue. On peut y voir de loin le Lac du Gros Ruisseau. Faire-demi-tour une fois ce point de vue atteint.

image  

Une fois sorti du SIA, effectuer le retour de 7,5 km le long de la route 44, direction sud. Lors de la descente, tout comme lors du trajet aller, on a droit à de belles vues sur les montagnes avoisinantes, dont le Mont Blanc.

Mont Blanc   Mont Blanc

La randonnée totale, incluant le détour de 1,4 km à l'est de la route 44, mais n'incluant pas le détour jusqu'au camping du Lac du Gros Ruisseau est d'environ 19 km. Ceux-ci sont parcourus en environ 5h30. En ajoutant, le camping du Lac du Gros Ruisseau, la randonnée est d'environ 21 km. Sans le camping du Lac du Gros Ruisseau ni le détour à l'est de la route 44 (uniquement la boucle dans le secteur du Pic Bleu donc), la randonnée totale est d'environ 17,5 km.

 

Une 3e possibilité de randonnée serait d'effectuer une grosse boucle de 23 km partant du km 25,8 de la route 1 et d'emprunter le SIA via le Mont des Clercs et le Pic Bleu jusqu'à l'intersection du SIA avec la route 44. Ensuite, redescendre par cette route 44 puis marcher un peu plus de 6km le long de la route 1, direction ouest. Si un véhicule vous attend à l'intersection de la route 1 avec la route 44 et que celui-ci permet de vous déposer à votre point de départ, la randonnée ne fera plus "que" 16,8 km. Si vous envisagez cette 3e possibilité de randonnée, je vous recommande fortement de l'effectuer dans le sens horaire (la section du SIA à proximité du Lac Matane étant particulièrement difficile, mieux vaut éviter de la garder pour la fin de la randonnée).

 

Graphique représentant le dénivelé des 2 possibilités de randonnées aller-retour jusqu'au sommet du Pic Bleu:

Dénivelé Pic Bleu



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed