Le Frère de Nicol-Albert

Bien que cette randonnée soit surtout proposée aux clients de l'Auberge de Montagne des Chic-Chocs, les autres visiteurs de la réserve faunique de Matane peuvent également accéder au Frère de Nicol-Albert. Le sentier ne fait pas partie du SIA et est nettement moins balisé et entretenu que ce dernier. Pour cette raison, je recommande fortement d'avoir un GPS muni des cartes de la réserve. Sur le site officiel de la réserve, il est possible de télécharger gratuitement ces cartes, à condition de posséder un GPS de marque Garmin.

Pour les non clients de l'Auberge de Montagne des Chic-Chocs, le point de départ se trouve à l'intersection de la route 1 et de la route menant à l'auberge. À noter que cette route n'est pas accessible aux automobiles (présence d'une barrière). Vous pouvez stationner votre véhicule en bordure de la route 1, près de l'intersection et du pont qui enjambe la Rivière Cap-Chat Est. Ce point de départ est accessible de 2 manières:
- En traversant la réserve d'ouest en est depuis l'accul John, via la route 1. Il y a environ 48 km à parcourir depuis l'accueil John, soit 8 km à l'est du Lac Bonjour.
- Depuis Cap-Chat, en traversant la ZEC (droit de passage à payer). Le point de départ se trouve 5,5 km au sud du stationnement du Petit-Sault (stationnement du Mont Nicol-Albert, soit plus de 45 km au sud de Cap-Chat.

En juillet 2018, je recommande si vous venez de Matane, Rimouski ou villes plus à l'ouest de vous rendre au point de départ depuis l'accueil John: la route qui traverse la ZEC n'était pas très belle quand je l'ai empruntée. Depuis quelque temps, l'état de la route 1 est nettement amélioré: la route 1 entre l'accueil John et le Lac Bonjour est correcte (la route est un peu moins belle à l'est du Lac Bonjour).

Carte du Frère de Nicol-Albert

 

La randonnée débute donc près du pont, depuis lequel on a une belle vue sur la Rivière Cap-Chat Est...

Rivière Cap-Chat Est   Rivière Cap-Chat Est

On emprunte (à pied) la route menant à l'auberge et l'on marche le long de celle-ci pendant environ 30 minutes. L'ascension de cette route est assez abrupte par endroits. C'est à environ 2,2 km du point de départ, soit passé la balise "km 8" mais avant la balise "km 7", qu'il faudra tourner à gauche dans le bois. La 1e partie dans le bois est assez facile à suivre car elle emprunte un ancien chemin forestier.

À un moment donné, vous verrez du balisage accroché aux abres, à votre droite. C'est à partir de ce moment qu'il faut quitter l'ancien chemin forestier et suivre ce balisage. Dans un premier temps, le sentier reste facile à suivre. c'est à l'approche du sommet sud, quand le sentier se met à monter plus abruptement, qu'il faut être attentif au balisage et regarder où on met les pieds. La principale difficulté de cette randonnée est la présence de fougères parfois hautes. Aussi, c'est à partir de ce moment qu'il est fortement recommandé d'avoir le GPS avec la carte. Le sommet sud (altitude: 715m), malgré la végétation abondante, offre quelques belles vues...

Au sommet sud du Frère de Nicol-Albert   Au sommet sud du Frère de Nicol-Albert

Au sommet sud du Frère de Nicol-Albert

Compter 3h à 3h½ pour une randonnée aller-retour de ±9 km de niveau intermédiaire. Possibilité de randonnée plus longue, si vous êtes sûr de vous et équipé du GPS, d'effectuer le trajet retour en descendant jusqu'au secteur du Lac Nicol-Albert (celui-ci nécessite d'emprunter un sentier secondaire facile de 200 mètres).

Lac Nicol-Albert

Il vous est également possible d'effectuer un aller-retour supplémentaire jusqu'au sommet nord (altitude: 771m).

À noter que les clients de l'Auberge disposent d'une sécurité supplémentaire: une radio émetteur-récepteur (le cellulaire ne captant aucun réseau dans le secteur...). Aussi, à cause de la végétation haute, le sentier est probablement plus fréquenté en hiver qu'en été (saison durant laquelle seuls les clients de l'Auberge peuvent accéder au sentier, la route 1 n'étant pas déneigée).

Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé depuis l'intersection avec la route 1 au sommet nord du Frère de Nicol-Albert:

Dénivelé Frère de Nicol-Albert



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed