Mont Albert

Le Mont Albert est un grand classique de la Gaspésie. Il s'agit de l'une des randonnées les plus populaires du Parc national de la Gaspésie... et une des plus difficiles. La randonnée commence au Centre de Découverte et de Services, situé à environ 200 mètres d'altitude. Le sommet du Mont Albert est à plus de 1000 mètres d'altitude. Un dénivelé de 850 mètres sur une distance de 5,7 km permettra d'atteindre ce dernier.

 

Le premier point de vue se trouve à 1,7 km (parcourus en 30 à 45 minutes) du Centre de Découverte et de Services: le Belvédère de la Saillie. Ce dernier se trouve à une altitude avoisinant 400m et offre une belle vue sur le Gite du Mont Albert.

Il faudra par la suite poursuivre la montée pendant environ 2h, pas trop difficile, mais constante pour atteindre le sommet nord du Mont Albert, où se trouve l'abri Les Rabougris. La dernière section permettant de l'atteindre est plus rocailleuse et abrupte.

Ensuite, après avoir contemplé la vue du sommet, 2 possibilités s'offrent à nous:
- Faire demi-tour et redescendre, ce qui ferait une randonnée totale de 11,4 km soit environ 5h.
- Autre option, que je recommande fortement: poursuivre la randonnée (au moins jusqu'à l'étape suivante).

 

En effet, le plus beau point de vue ne se trouve pas à l'Abri Les Rabougris mais au Belvédère du Versant, situé 1,1 km plus loin. Cette section n'est pas difficile. On passe sur le côté du Lac Quiscale et avec de la chance, il est possible d'y observer des caribous.

 

Vient suite le Belvédère du Versant. Une fois encore, 2 possibilités s'offrent à nous:
- Faire demi-tour et redescendre par le sentier emprunté à la montée, ce qui ferait une randonnée totale de 13,6 km, soit une durée d'environ 6h.
- Aller droit devant et descendre par la Grande Cuve, descente plus longue et plus difficile, très abrupte durant le 1er kilomètre et très rocailleuse jusqu'à l'abri de la Serpentine. Prévoir 5h de descente, de bons mollets et de l'eau! Le retour par ce côté est de 10,5 km, ce qui fait une randonnée totale de plus de 17 km, pouvant durer plus de 8h.

 

Plus d'une heure pourrait être nécessaire pour parcourir le 1er kilomètre vertigineux. Celui-ci offre une vue magnifique sur une chute, puis sur la Rivière du Diable qu'on longera durant quelque temps. Par la suite, le sentier sera moins abrupt mais consistera à enjamber de gros rochers. Environ 3h après avoir quitté le Belvédère du Versant, nous arriverons à l'abri de la Serpentine.

Il faudra encore 2h pour terminer la randonnée. Après une nouvelle descente, nous arrivons à un point de vue sur le Lac du Diable.

Ensuite, à moins d'1 km de la Chute du Diable, le sentier devient à nouveau plus abrupt sur quelques centaines de mètres. Dernière section difficile de la randonnée.

Enfin, passé la Chute du Diable, il reste 3,5 km à parcourir, dont 3 km en terrain plat, après avoir traversé le Ruisseau du Diable. Ces 3 derniers kilomètres, longeant la Rivière-Sainte-Anne sont de niveau facile et parcourus en 45 minutes.

Ci-dessous, le graphique représentant la boucle du Mont Albert effectuée dans le sens anti-horaire:

Dénivelé Mont Albert



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed