Mont Blanc
Idéalement, l'accès au Mont Blanc nécessite de faire une randonnée de plusieurs jours avec nuits en camping en partant:
- soit du Lac Matane et en passant par le Mont des Clercs, le Lac du Gros Ruisseau, le Pic Bleu, les Monts Fernand-Fafard, Pointu et Craggy.
- soit du camping du Petit Saut via les Monts Nicol-Albert, Ala'sui'nui, Bayfield, Séverin-Pelletier et le Lac Beaulieu.
Il est également possible d'accéder au Mont Blanc en randonnée aller-retour via un sentier d'accès de 8 km, soit une randonnée aller-retour de minimum 16 km de niveau intermédiaire. Pour ce faire, il suffit de stationner sur le bord de la route 1, à 35 km à l'est du poste d'accueil John. Les personnes ayant un pickup et connaissant bien la réserve peuvent aussi stationner sur la route forestière qui croise le sentier d'accès, à environ 3 km du sommet et donc s'aventurer un peu plus loin sur le SIA.
Dans notre cas, nous allons commencer tout en bas, sur le bord de la route 1. Une toilette sèche et une table de pique-nique se trouvent au point de départ du sentier d'accès.
Les 2 premiers kilomètres se passent dans le bois, en compagnie des insectes piqueurs. Les fougères, parfois hautes, entravent à la manipulation des batons de randonnée. Cependant, la montée se fait la plupart du temps en douceur et n'est pas très difficile. De plus, des bancs sont installés à plusieurs endroits le long du sentier. Aux alentours du 3e kilomètre, les paysages deviennent intéressants et offrent quelques belles vues.
La suite de la randonnée est plus agréable et l'ascension se poursuit, toujours en douceur. Aux alentours du 5e kilomètre, les vues sont toujours aussi belles.
Arrive alors la dernière traversée de route forestière. Celle-ci peut être le point de départ de la randonnée pour les propriétaires de pickup connaissant bien la réserve. On y trouve une table de pique-nique et elle offre de belles vues sur les montagnes avoisinantes.
Entre cette intersection et l'intersection du sentier avec le SIA, après une courte montée un peu abrupte, l'ascension se poursuit toujours en douceur et propose des vues de plus en en plus belles.
À 7,8 km du point de départ, nous arrivons à l'intersection avec le SIA...
À partir cette intersection, je vous propose un petit détour optionnel de maximum quelques centaines de mètres (SIA direction ouest, à destination du Mont Craggy). Après 400 mètres de descente, un point de vue permet d'observer le cuve du Mont Blanc ainsi que les Monts Pointu et Craggy ainsi que le fleuve Saint-Laurent au loin.
Ne vous aventurez pas trop loin dans cette direction et faites demi-tour. Cette fois, nous nous rendons à destination du refuge du Mont Blanc. À mi-parcours entre l'intersection précédente et le refuge du Mont Blanc, il est possible de s'asseoir et de profiter du paysage.
Puis nous arrivons enfin au sommet, où se trouve le refuge.
Avant de redescendre, je vous propose à nouveau un petit détour ajoutant un aller-retour de 1 à 2 km à la randonnée. En effet, à l'est du sommet du Mont Blanc, le SIA propose à nouveau quelques beaux points de vue: une vue plongeante sur le flanc nord-ouest du Mont Blanc ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent au loin.
Une fois encore, ne vous aventurez pas trop loin sur le SIA. Il vous restera ensuite à redescendre les 8 km par le même sentier que celui emprunté à l'aller. En incluant les 2 détours (aller-retour de 800m vers l'ouest aller-retour de 2 km vers l'est), la randonnée totale sera de 19 km et durera environ 7h. L'aller-retour de 16 km sans les détours optionnels se fait en 5h.
NB: La carte ci-dessus vous est présentée à titre informatif. Il se peut qu'avec le temps il y ait des changements aux niveaux des chemins forestiers. Tout randonneur souhaitant stationner en P2 devrait s'assurer d'avoir un GPS en bon état de fonctionnement, muni de la dernière version de la carte de la réserve. En cas de doute, stationner en P1.