Mont Charles-Édouard-Vézina

Le Mont Charles-Édouard-Vézina est le mont le plus à l'ouest des Chic-Chocs. C'est également le sommet le plus accessible.

Plusieurs possibilités de randonnées de niveau facile à intermédiaire permettent d'atteindre ce sommet:

- La 1e possibilité consiste à stationner l'accueil John. À partir de là, marcher le long de la rivière Matane sur 3,1 km. On atteint alors un beau point de vue sur la rivière Matane. Poursuivre 400m, jusqu'à la jonction du SIA avec la route 1. Traverser celle-ci. Effectuer un aller-retour de 4,6 km jusqu'au sommet. Depuis la jonction, revenir à l'accueil John via la route 1 (situé à 2,6 km). Cela permet d'effectuer une randonnée "2 en 1" avoisinant les 11 km.

- La 2e possibilité consiste à commencer au stationnement "Les Pins" (on élimine en fait la section de randonnée qui longe la rivière Matane), situé à 2,6 km à l'est de l'accueil John (jonction SIA / route 1). En automobile, pour ne pas manquer cette jonction, il est nécessaire de suivre l'ancien tracé de la route 1 qui se divise en deux à un moment donné: il faut bifurquer vers la droite. Depuis le stationnement "Les Pins", la randonnée pédestre est de 2,3 km aller-simple vers le sommet. Le sommet, qui culmine à un peu moins de 400m d'altitude, offre un beau panorama sur la vallée de la rivière Matane.

image   image

Ensuite, plusieurs sous-possibilités s'offrent à nous:

- Redescendre les 2,3 km pour une randonnée aller-retour totale de 4,6 km.

- Pouirsuivre la randonnée le long du SIA vers l'est sur 1,3 km jusqu'au pont traversant le Ruisseau du Populetum. 200m plus loin, le SIA atteint la jonction avec un sentier de sortie.

image

Une fois encore, 2 sous-possibilités:

- Revenir sur ses pas pour une randonnée aller-retour de 7,6 km.

- Emprunter le sentier de sortie qui est d'une longueur de 3,4 km. Une fois la route 1 atteinte, marcher le long de celle-ci, direction ouest, sur 5,6 km. Cette dernière option permet de faire une boucle totale de 12,8 km.

 

À noter que comme il s'agit du sommet le plus proche de l'entrée de la réserve, celui-ci est accessible en hiver. Exemple de possibilité de randonnée: l'aller-retour depuis l'Accueil John jusqu'au sommet. Par contre, je ne vous recommande pas d'effectuer la boucle via le nouveau sentier secondaire qui contourne le sommet, ce tronçon n'étant pas très praticable à raquettes.

image   image

image   image



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed