Mont Jacques-Cartier

Le sommet du Mont Jacques-Cartier, dont l'altitude est de 1270m, est le plus haut sommet du Québec méridional. Même si cette montagne propose de belles vues, elle présente un autre intérêt: les caribous. D'ailleurs, son accès est très réglementé: la randonnée y est autorisée du 24 juin au 30 septembre, entre 10h et 16h. Au printemps, en automne et durant les autres plages horaires, la randonnée y est interdite.

Plusieurs options sont possibles pour accéder à ce sommet:
- Depuis le refuge des Mines Madeleine, aller-retour d'environ 16 km. Ce sentier d'hiver s'appelle Sentier des McGerrigle. L'accès jusqu'au refuge des Mines Madeleine via la route 141 (12,5 km aller simple) n'étant pas déneigé en hiver, cela nécessite de faire une randonnée de plusieurs jours, avec nuits en refuge. Le trajet de 12,5 km peut également être fait en catski, moyennant réservation.
- En été, très longue randonnée aller-retour (environ 28 km) d'une journée depuis le stationnement du Lac-aux-Américains, en passant par le Mont Xalibu et le refuge du Tétras.
- En été, aller simple de 25,2 km depuis le camping du Mont Jacques-Cartier au Centre de Découverte et de Services via le refuge du Tétras et le Mont Xalibu. Il est recommandé de faire cette randonnée en 2 jours, avec une nuit au refuge du Tétras.
- En été, aller simple d'environ 18 km du camping du Mont Jacques-Cartier au stationnement du Lac-aux-Américains. Même randonnée que la précédente, sans le tronçon le moins intéressant. Prévoir une automobile au stationnement du Lac-aux-Américains.
- L'option la plus facile: aller-retour de 8,3 km (durée: 3 à 4h) depuis le camping du Mont Jacques-Cartier. Cette randonnée de niveau intermédiaire est l'option la plus choisie. Celle-ci nécessite l'utilisation d'une navette bus payante de la SEPAQ.

Ce qui suit concerne cette dernière option.

Après un petit trajet en autobus depuis le camping du Mont Jacques-Cartier, commence la randonée. La 1e moitié se déroule sur un ancien chemin pour 4 roues et n'est pas très intéressante. Une fois cette section passée, le randonneur arrive à une intersection. De là, il lui est possible de faire un petit détour jusqu'au Lac à René.

Une fois de retour sur le sentier principal, la suite de la montée a lieu via une succession de marches.

Par la suite, pour le dernier kilomètre, le terrain est plus ou moins plat.

Une fois arrivé au sommet, vous pouvez vous mettre à l'abri du vent et contempler les paysages depuis l'intérieur de l'abri Éole.

Depuis le sommet du Mont Jacques-Cartier, on a de belles vues sur les montagnes et les lacs des environs.

image   image

image   image

 

Ensuite, libre à vous de poursuivre le sentier pour une longue randonnée, soit jusqu'au stationnement du Lac-aux-Américains (pour une rando totale de 18 km environ) si votre voiture s'y trouve, soit jusqu'au Centre de Découverte et de Services (pour une rando totale de 25,2 km).

En faisant demi-tour, avant de tout redescendre, il vous est possible de faire une petite boucle par le sentier du Caribou.

 

Enfin, vous rejoindrez le sentier principal et redescendrez par le même chemin que vous avez pris lors de la montée.

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed