Mont Olivine

Le Mont Olivine s'élève à 670 mètres d'altitude. Son sommet, bien que pas très haut, offre de très belles vues. De plus, contrairement à d'autres montagnes du parc, il est accessible durant chaque saison de l'année.

Plusieurs possibilités de randonnée permettent d'accéder à son sommet:

- Aller-retour intermédiaire de 8,6 km (4h) en milieu boisé depuis le stationnement du Ruisseau Isabelle.
- Aller-retour intermédiaire-avancé de 12 km (5 à 6h) depuis le Centre de Découverte et de Services, via la Rivière Sainte-Anne, le Ruisseau du Diable et la Chute du Diable.
- Boucle de ± 12 km (5 à 6h) depuis le stationnement du Ruisseau Isabelle, via le Lac du Diable et l'Abri de la Serpentine.
- Inclusion du Mont Olivine dans le tour du Mont Albert pour une longue randonnée très difficile avoisinant 20 km (en été uniquement).

Ci-dessous, je vous propose la boucle de 12 km dans le sens horaire.

La 1e partie de la randonnée est l'aller de 4,9 km jusqu'à l'Abri de la Serpentine. Cette section est une montée progressive pas très difficile, qui se fait en environ 1h45. Les vues depuis les environs de l'abri sont belles, sans pour autant être extraordinaires.

La 2e partie de la randonnée a une longueur de ± 3 km et est la plus difficile car comportant le plus de dénivelé. Elle commence par un demi-tour à l'Abri de la Serpentine puis à revenir sur ses pas durant 2 minutes. Ensuite, il faut tourner à gauche. S'en suit une descente. Suite à celle-ci, le randonneur arrive à un beau point de vue sur le Lac du Diable et sur le Mont Blanche-Lamontagne situé au loin.

image   image

Lac du Diable

Ensuite, il ne faut surtout pas manquer une intersection, sous peine de poursuivre la descente jusqu'au belvédère de la Chute du Diable (puis jusqu'au Centre de Découverte et de Services). Dès cette intersection commence la montée du Mont Olivine. De ce côté, la montée est assez abrupte mais intéressante car on y observe de loin le Lac du Diable. Lac du Diable

 Une fois au sommet, l'effort est récompensé par de belles vues sur les monts Albert, Ernest-Laforce et Macoun, ainsi que sur la suite du sentier et sur le Lac du Diable.

image   image

image   image

image   image

Enfin, la 3e partie est la descente progressive en milieu boisé de 4,3 km (durée: 2h) jusqu'au stationnement du Ruisseau Isabelle. Cette section n'offre pas de point de vue particulièrement intéressant.

Pour une montée plus douce et une descente plus abrupte du Mont Olivine, vous pouvez faire la boucle dans le sens inverse (c'est-à-dire dans le sens antihoraire, en passant par l'abri de la Serpentine lors du trajet retour).

Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé de la randonnée effectuée dans le sens horaire:

Dénivelé Serpentine - Mont Olivine

 

Ceux qui auront opté pour une randonnée aller-retour de 12 km depuis le Centre de Découverte et de Services trouveront la randonnée plus intéressante mais plus longue et plus difficile que l'aller-retour de 8,6 km depuis le Stationnement du Ruisseau Isabelle. Par rapport à la boucle de 12 km, ils devront aussi prévoir un petit détour (aller-retour de quelques centaines de mètres) pour la vue de près sur le Lac du Diable. Par contre, ils auront droits aux "bonus" suivants:

- La Chute du Diable:

Chute du Diable   Chute du Diable

- La Ruisseau du Diable:

Ruisseau du Diable   Ruisseau du Diable

- La Rivière Sainte-Anne:

Rivière Sainte-Anne   Rivière Sainte-Anne



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed