Monts Ells et du Milieu

À l'est du Lac Cascapédia, il est possible de faire une randonnée de niveau intermédiaire. Habituellement, cette section se fait lors d'une randonnée de plusieurs jours. Il faut savoir qu'il y a 28,2 km entre le camping du Lac Cascapédia et le Centre de Découverte et de Services. Ces 28,2 km incluent le Mont Albert, qui est difficile, que l'on finisse la randonnée par le sommet nord ou par la Serpentine. La SEPAQ exige donc un arrêt d'une nuit au refuge de la Paruline ou au camping de la Fougère. Il faut donc savoir faire demi-tour à temps pour une randonnée d'un jour.

Les possibilités sont les suivantes:
- Aller-retour de moins de 8 km (3 à 4h) jusqu'au sommet du Mont Ells depuis le camping du Lac Cascapédia.
- Aller-retour de 11 km (4 à 5h) jusqu'au sommet du Mont du Milieu depuis le camping du Lac Cascapédia.
- Aller-retour de 16,4 km (6h ou +) jusqu'au refuge de la Paruline.

Dans tous les cas, la randonnée commence au camping du Lac Cascapédia. À basse altitude, le randonneur aura l'occasion de marcher sur des trottoirs en bois. Malheureusement, suite aux pluies printanières, les sections situées entre les trottoirs en bois sont très boueuses. L'ascension est continue mais pas très difficile. À moins de 1 km du sommet du Mont Ells, vous pourrez marquer un 1er arrêt au Lac Alain-Potvin.

image   image

La montée se poursuit ensuite jusqu'au sommet du Mont Ells, situé à 1000 mètres d'altitude. Les arbres limitent la vue. Il est tout de même possible d'admirer le Lac Cascapédia depuis ce sommet.

image

Ensuite, s'en vient un panneau avertissant que la suite du sentier nécessite de passer des nuits en refuge et est réservée à la randonnée de plusieurs jours. Vous pouvez poursuivre malgré tout, à condition bien sûr d'accepter de devoir faire demi-tour à un moment donné.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre jusqu'au sommet du Mont du Milieu, je vous conseille tout de même de poursuivre environ 10 minutes car de belles vues seront proposées bien avant le Mont du Milieu.

image   image

image   image

S'en vient ensuite une courte descente... suivie d'une montée jusqu'au Mont du Milieu, dont le sommet est situé à 950 mètres d'altitude. Ce mont doit son nom au fait qu'il se trouve à mi-parcours entre le Mont Logan et le Mont Jacques-Cartier. D'ailleurs, un cylindre métallique marque la direction vers ces monts. Les vues au sommet de ce mont sont plus intéressantes que celles du Mont Ells.

image   image

Ensuite, libre à vous de poursuivre ou non jusqu'au Lac Haymard et refuge de la Paruline. Pour ma part, je vous recommande de faire demi-tour. Concernant les sections plus à l'est, veuillez réserver une nuit au refuge de la Paruline ou au camping de la Fougère: les 20 km entre le refuge de la Paruline et le Centre de Découverte et de Services sont de niveau difficile et nécessitent 8 à 11h de marche.

image

Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé de la randonnée entre les lacs Cascapédia et Haymard:



2 Comments

gabrielle: on 07/21/2020

Bonjour! Deviez-vous réserver pour le camping la fougère? Merci!

Anael Coudron: on 09/06/2020

Bonjour.
Il me semble que pour les séjours en camping les réservations auprès de la SÉPAQ soient obligatoires.
Dans le cas de cette randonnée, j'ai fait un aller-retour le jour même sans nuit en refuge ni camping donc aucune réservation.
Désolé pour cette réponse tardive.
Bonne journée.

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed