Parc provincial du Mont-Carleton

Situé à une quarantaine de km à l'est de Saint-Quentin, le Parc provincial du Mont-Carleton est la plus vaste aire naturelle du Nouveau-Brunswick. Du haut de ses 820 mètres, le sommet du Mont Carleton est le point culminant de cette province. Les possibilités de randonnée dans ce parc sont nombreuses. En voici quelques unes:

- De niveau débutant, les Chutes Williams:

image   image

- Également de niveau débutant, le sentier Pine Point dans le secteur du Lac Bathurst:

Toutes les autres randonnées comportent des dénivelés et nécessitent une bonne condition physique. Celles-ci mènent aux sommets des montagnes du parc et sont donc de niveau intermédiaire à très difficile.

- Le sommet le moins difficile à atteindre est celui du Mont Bailey (alt: 564m). L'aller-retour le plus direct, de niveau intermédiaire, est de 5,6 km (durée: 2h) et se fait en milieu forestier. Il est également possible de faire une boucle de ± 8 km (durée: 4h) en passant par une falaise. Ce sommet offre de belles vues sur le Lac Nictau, le Mont Sagamook et le Ruisseau Bald Mountain. image

image   image

 

- Une randonnée de niveau intermédiaire-avancé est celle du sentier Bald Mountain Brook allant vers l'est (3,4 km l'aller). Celle-ci longe un ruisseau en cascades.

image   image

 

- Depuis l'extrémité est du sentier Bald Mountain Brook, il est possible de faire un aller-retour facile de 3,6 km jusqu'au sommet du Mont Head (alt: 792m). Ce sommet offre une belle vue sur le Lac Bathurst.

image   image

 

- Depuis l'extrémité est du sentier Bald Mountain Brook, il est également possible de faire un aller-retour difficile de 1,6 km (durée: 1h15-1h30) jusqu'au sommet du Mont Sagamook (alt: 777m). Cet itinéraire reste le moyen le moins difficile d'atteindre ce sommet rocailleux: il est également possible de l'atteindre en effectuant une boucle de 5,8 km très difficile d'une durée de 5h. C'est d'ailleurs le sommet le plus difficile à atteindre du parc.

image   image

 

- Enfin, pour en finir avec les montagnes, le Mont Carleton (alt: 820m) qui peut se faire sous forme d'aller-retour de niveau intermédiaire ou de boucle de niveau difficile de 9,9 km (durée: 4h). Il est recommandé de faire la boucle dans le sens horaire (montée via la corniche rocheuse) et non l'inverse. Depuis le sommet, on a droit à de belles vues sur les Lacs Nepisiguit et les environs. image

image   image

image   image



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed