Pic du Brulé

Le Pic du Brulé est la randonnée habituellement proposée aux visiteurs du secteur du Lac Cascapédia du Parc national de la Gaspésie. Cette randonnée de niveau intermédiaire est une boucle de 13,2 km (durée: 5h) proposant des points de vue tout au long de celle-ci. Le point de départ est le camping du Lac Cascapédia. Pour ma part, je vous propose de la faire dans le sens antihoraire, même si le niveau de difficulté diffère peu. Un aller-retour jusqu'au Pic du Brulé via le Lac Gouache sans passer par le Mont Ernest-Ménard ne fera ni diminuer le nombre de kilomètres ni le niveau de difficulté significativement.

Le premier point de vue intéressant nécessite un petit détour de quelques centaines de mètres: il s'agit du site d'observation de L'Éboulis.

image

 

Ensuite, s'en vient le Mont Ernest-Ménard (alt: 850m). Ce sommet propose de belles vues mais le plus beau reste à venir...

image   image

 

Entre le Mont Ernest-Ménard et le Pic du Brulé, nous avons la chance de découvrir plusieurs belvédères donnant des vues sur ces 2 montagnes et sur les environs.

image   image

image

 

Arrive enfin le Pic du Brulé (alt: 790m). Ce sommet dénudé doit son nom à un incendie de forêt survenu il y a plusieurs décennies. Les vues depuis son arête sont magnifiques, notamment celles en direction du Pic de l'Aube.

image   image

 

Sans oublier la vue sur le Lac Gouache...

image

 

Ce lac sera d'ailleurs longé durant la descente du trajet retour.

image

 

Le trajet retour se terminera par une remontée suivi d'une dernière descente, cette dernière étant le tronçon commun emprunté à l'aller lors de la montée initiale.

Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé de la randonnée effectuée dans le sens anti-horaire:

Dénivelé Pic du Brulé



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed