Réserve faunique des Chic-Chocs

La Réserve faunique des Chic-Chocs est adjacente au Parc national de la Gaspésie. Contrairement au parc national, l'accès à la réserve est gratuit et la chasse y est autorisée. D'ailleurs, durant la période de chasse, en automne, la randonnée y est interdite. Dans cette réserve faunique, les randonnées proposées sont toutes des randonnées d'une journée. De plus, la proximité de la plupart de ses montagnes avec la route 299 permet de visiter les montagnes en hiver comme en été.

 

Randonnée de niveau facile:

- Aller-retour de 2h jusqu'au sommet du Mont des Pics (alt: 910m). Ce dernier offre un panorama 180° sur le Lac-à-Pierre et les Monts McGerrigle. Son point de départ étant situé sur la route 22 non déneigée l'hiver et loin de la 299, cette randonnée n'est accessible qu'en été.

 

Randonnées de niveau intermédiaire:

- Aller-retour de 5,2 km (2h à 2h30) jusqu'au sommet des Champs-de-Mars (alt: 713m). Bien que cette randonnée soit plutôt à faire en hiver, elle peut également être faite en été. Son point de départ est situé aux abords de la route 299, au sud du Parc national de la Gaspésie.
- Boucle de 9 km (3h) du Petit Mont Sainte-Anne (alt: 1147m). Le point de départ de cette randonnée est le refuge des Mines Madeleine, situé à l'extrémité de la route 141, une route asphaltée mais pas très bien entretenue. Possibilité d'y stationner son automobile en été. En hiver, prévoir un transport en catski depuis le Centre de découverte et de services. L'intérêt de cette randonnée est la possibilité d'y rendontrer des caribous.

 

Randonnées de niveau difficile:

- Randonnée de 6,4 km (3 à 3h½) du Mont Hog's Back (alt: 830m). Cette randonnée peut être faite en été comme en hiver. Bien que pas très longue, la montée est plutôt abrupte et se fait en milieu rocailleux. Ses sommets offrent de magnifiques panoramas 360°. Son point de départ est situé aux abords de la route 299, au sud du Parc national de la Gaspésie.

 

- Vallières-de-Saint-Réal (alt. du Pic Sterling: 940m). Pour résumer cette randonnée, il s'agit d'une succession de pics et donc de montées et descentes. La montée initiale de 2km est abrupte (et les autres montées sont également exigeantes). Depuis le stationnement de la route 1000, à 4,3 km de l'intersection avec la route 299, débute le sentier de la P'tite Vite. Via ce sentier, l'aller-retour jusqu'au Pic Sterling est de 9 km et 12 km jusqu'au dernier pic. Compter 6h pour cette randonnée aller-retour exigente, mais offrant des vues à couper le souffle. Cette randonnée peut se faire en été comme en hiver.

 

Mont Blanche-Lamontagne (alt: 940m). Boucle jusqu'à 15,7 km ou aller-retour d'environ 12 km. Son point de départ est situé aux abords de la route 299, au sud du Parc national de la Gaspésie. Mais comme un pont est cassé, en été, il est possible de commencer la randonnée depuis la route 16, à environ 14 km du Gîte du Mont-Albert. Le sommet de ce mont offre de magnifiques panoramas 360° sur les environs: Monts Vallières-de-Saint-Réal, Lyall, Hog's Back, Albert ainsi que les Lacs du Diable et Sainte-Anne.

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed