Randonnées en Gaspésie

La Gaspésie, située dans l'est du Québec, est un endroit grandiose pour la randonnée pédestre et ce, à chaque saison de l'année:

- En hiver, à ski de fond ou à raquettes, découvrir les grandes étendues enneigées, les chutes et lacs gelés, etc.

- Au printemps, les températures sont plus clémentes et le soleil se couche plus tard. Les hauts sommets gaspésiens sont toujours enneigés, durant au moins une partie de la saison.

- En été, tous les sentiers de randonnée sont ouverts du 24 juin au 31 août. c'est la période idéale pour les longues randonnées, y compris celles étalées sur plusieurs jours avec nuits en camping ou refuge rustique.

- En automne, certains sentiers sont fermés à cause de la chasse. Mais d'autres sont toujours ouverts, notamment ceux des Parcs nationaux. Habituellement, c'est entre fin septembre et la mi-octobre qu'il est possible de contempler les couleurs. Sans aucun doute, la plus belle saison de l'année. De plus, les fortes chaleurs sont terminées et les insectes piqueurs ne vous dérangeront plus.

 

Comme lieux de randonnée, je vous propose:

- Le Parc national de la Gaspésie, avec ses magnifiques montagnes. Chacune d'elles a son petit plus que les autres n'ont pas. Et il y en a pour tous les niveaux de difficulté. La traversée complète du parc peut se faire en une longue randonnée d'une semaine, pour une distance avoisinant 100km.
- Les réserves fauniques adjacentes au Parc national de la Gaspésie: la Réserve faunique de Matane et la Réserve faunique des Chic-Chocs. Moins visitées par les touristes, accès gratuit (contrairement aux Parcs nationaux) mais randonnées habituellement plus difficiles. Moins d'aménagements que le Parc national de la Gaspésie cependant. Mais les randonneurs avancés y trouveront leur bonheur. Accès restreint, voire interdit, en période de chasse cependant.
- Le réseau de sentiers pédestres de Carleton-sur-Mer et Maria d'une trentaine de kilomètres. Vues sur de très belles chutes et sur la Baie-des-Chaleurs. Les sentiers sont de niveau débutant et intermédiaire. Ce réseau permet de parcourir des boucles de 3 km (randonnée d'1h) à plus de 12 km et permet donc d'éviter de devoir revenir sur ses pas.
- La Pointe de la Gaspésie:
   * Parc national Forillon.
   * Parc national de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé, habité par les fous de Bassan.
   * Réseau de sentiers pédestres de Percé: Mont Sainte-Anne, Mont Blanc, Sentier des Rivières et des Montagnes, etc.
- Le SIA (Sentier International des Appalaches): c'est le Saint-Jacques-de-Compostelle du Québec. Le tronçon québécois est d'une longueur de 650km et traversée la Gaspésie d'un bout à l'autre, en passant par les montagnes du Parc national de la Gaspésie et de la Réserve faunique de Matane, mais aussi par la Vallée de la Matapédia et longe le fleuve Saint-Laurent dans le nord de la Gaspésie.
-Le Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia se trouve dans la Vallée de la Matapédia, à quelques kilomètres de Sayabec et d'Amqui. Les activités y sont nombreuses: la plage propose des activités nautiques tandis que le réseau de sentiers est conçu pour le vélo de montagne ainsi que pour la randonnée pédestre. Prudence en période de chasse cependant, celle-ci étant autorisée dans certains secteurs.

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed