Randonnées Bas-Saint-Laurent
Le Bas-Saint-Laurent est une des 17 régions administratives du Québec et se trouve sur la rive sud du fleuve St-Laurent. Afin de se rendre en Gaspésie au départ de Québec ou de Montréal, on passe inévitablement par cette région. Tout comme la Gaspésie, celle-ci offre de nombreuses possibilités de randonnées dans chacune des sous-régions, entre autres le long du Sentier national.
- Dans la MRC de Rimouski-Neigette, quelques kilomètres à l'ouest de Rimouski, on retrouve le Parc national du Bic. C'est un arrêt incontournable dans le Bas-Saint-Laurent, un des joyaux du Québec. Ce parc propose de très belles vues sur le fleuve Saint-Laurent (on y compte une douzaine de baies). Les randonnées sont de niveau familial à intermédiaire. L'accès au Pic Champlain, culminant à 346 mètres d'altitude n'est pas très difficile. Et pour couronner le tout, le parc est ouvert à l'année. Comme celui-ci n'est pas très grand, en hiver, la plupart des sentiers restent accessibles.
- Un peu plus dans les terres, on retrouve plusieurs lieux de randonnées. Entre autres, la ZEC du Bas-Saint-Laurent, qui propose quelques sentiers de randonnée, dont un menant à une belle chute: la Chute du Matinal. Un autre sentier mène à un belvédère qui offre une belle vue sur les lacs de la ZEC.
- En automne, le Parc du Mont-Comi, situé dans la MRC de la Mitis, est le lieu par excellence pour l'observation des couleurs. En hiver, ce même parc est la principale station de ski de la région.
- Dans la MRC Les Basques, à mi-parcours entre Rivière-du-Loup et Rimouski, pourquoi ne pas marquer un petit arrêt à Trois-Pistoles? Dans le secteur de Rivière-Trois-Pistoles, il est possible de se rendre à la Chute du Sault MacKenzie en empruntant une courte portion du Sentier national. À Saint-Simon, un petit détour par le domaine Beaulieu et la Chute du Porc-Pic valent également le coup.
- Dans la MRC de Témiscouata, se trouve un parc national de la SÉPAQ: le Parc national du Lac Témiscouata. Les randonnées sont de niveau facile à intermédiaire. 4 randonnées particulièrement intéressantes: un aller-retour de 6,4 km jusqu'aux Cascades Sutherland, une boucle de 5,8 km via la Montagne du Fourneau, offrant de belles vues sur le Lac Témiscouata, un aller-retour de 8,4 km longeant le Grand Lac Touladi (sentier du "Draveur") et une boucle de 5,5 km via la Montagne de Chert.
- Dans la MRC de Kamouraska, située à l'extrémité ouest de la région du Bas-Saint-Laurent, plusieurs monadnocks (collines rocheuses isolées, également appelées cabourons) surplombent le fleuve. Le randonneur aura l'embarras du choix: la Montagne du Collège (à La Pocatière), la Montagne à Coton (à Saint-Pascal), ainsi que le réseau de sentiers de Société d'Écologie de la Batture du Kamouraska (SEBKA, à Saint-André) et le sentier du Cabouron (à Saint-Germain). Le Parc des Sept-Chutes, situé à Saint-Pascal vaut également le détour...
- Dans la MRC de Rivière-du-Loup, à proximité de Cacouna, se trouve le Parc Côtier Kiskotuk. Celui-ci propose d'accéder gratuitement à quelques sentiers de niveau facile à intermédiaire. Plusieurs possibilités de boucles intéressantes: le sentier des Passereaux, le sentier de la Montagne combiné à celui de la Savane mais aussi le sentier des Faucons, également accessible aux cyclistes et à raquette en hiver...