Randonnées Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent est une des 17 régions administratives du Québec et se trouve sur la rive sud du fleuve St-Laurent. Afin de se rendre en Gaspésie au départ de Québec ou de Montréal, on passe inévitablement par cette région. Tout comme la Gaspésie, celle-ci offre de nombreuses possibilités de randonnées dans chacune des sous-régions, entre autres le long du Sentier national.

- Dans la MRC de Rimouski-Neigette, quelques kilomètres à l'ouest de Rimouski, on retrouve le Parc national du Bic. C'est un arrêt incontournable dans le Bas-Saint-Laurent, un des joyaux du Québec. Ce parc propose de très belles vues sur le fleuve Saint-Laurent (on y compte une douzaine de baies). Les randonnées sont de niveau familial à intermédiaire. L'accès au Pic Champlain, culminant à 346 mètres d'altitude n'est pas très difficile. Et pour couronner le tout, le parc est ouvert à l'année. Comme celui-ci n'est pas très grand, en hiver, la plupart des sentiers restent accessibles.

  

  

- Un peu plus dans les terres, on retrouve plusieurs lieux de randonnées. Entre autres, la ZEC du Bas-Saint-Laurent, qui propose quelques sentiers de randonnée, dont un menant à une belle chute: la Chute du Matinal. Un autre sentier mène à un belvédère qui offre une belle vue sur les lacs de la ZEC.

Chute du Matinal   Lacs Chicdos, Corinne et Chic-Chocs

- En automne, le Parc du Mont-Comi, situé dans la MRC de la Mitis, est le lieu par excellence pour l'observation des couleurs. En hiver, ce même parc est la principale station de ski de la région.

 Mont-Comi  

- Dans la MRC Les Basques, à mi-parcours entre Rivière-du-Loup et Rimouski, pourquoi ne pas marquer un petit arrêt à Trois-Pistoles? Dans le secteur de Rivière-Trois-Pistoles, il est possible de se rendre à la Chute du Sault MacKenzie en empruntant une courte portion du Sentier national. À Saint-Simon, un petit détour par le domaine Beaulieu et la Chute du Porc-Pic valent également le coup.

Chute du Sault MacKenzie   Chute du Porc-Pic

- Dans la MRC de Témiscouata, se trouve un nouveau parc national: le Parc national du Lac Témiscouata. Les randonnées sont de niveau intermédiaires. 2 randonnées particulièrement intéressantes: un aller-retour de 6,4 km jusqu'aux Cascades Sutherland et une boucle de 5,5 km via la Montagne du Fourneau, offrant de belles vues sur le Lac Témiscouata.

Cascades Sutherland   Lac Témiscouata

- Dans la MRC de Kamouraska, située à l'extrémité ouest de la région du Bas-Saint-Laurent, plusieurs monadnocks (collines rocheuses isolées, également appelées cabourons) surplombent le fleuve. Le randonneur aura l'embarras du choix: la Montagne du Collège (à La Pocatière), la Montagne à Coton (à Saint-Pascal), ainsi que le réseau de sentiers de Société d'Écologie de la Batture du Kamouraska (SEBKA, à Saint-André) et le sentier du Cabouron (à Saint-Germain). Le Parc des Sept-Chutes, situé à Saint-Pascal vaut également le détour...

Montagne du Collège   Montagne à Coton

SEBKA   Sentier du Cabouron

Parc des Sept-Chutes   Parc des Sept-Chutes

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed