Randonnées Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches est une des 17 régions administratives du Québec. Celle-ci se trouve sur la rive sud du fleuve St-Laurent et fait face à la Ville de Québec. Que l'on parte de Montréal ou de Québec, on passe inévitablement par cette région lorsque l'on se rend dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie.

Cette région offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, tout au long de l'année. Pour ma part, je privilégie la 2e moitié du mois de mai et la 1e moitié de juin, lorsque le SIA et les hauts sommets gaspésiens sont encore inaccessibles...

 

- À Sainte-Louise, à quelques kilomètres du Kamouraska (Bas-Saint-Laurent), un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond offre de magnifiques panoramas sur le fleuve Saint-Laurent et sur les montagnes de Charlevoix, situées de l'autre côté. Les sentiers sont de niveau facile à intermédiaire. Les débutants et amateurs de courte randonnée emprunteront le sentier des Champignons et du belvédère (boucle de 0,9 km). Pour les amateurs de randonnée de niveau intermédiaire, le sentier du Coteau Blanc est un incontournable (aller-retour de 8,2 km).

Coteau Blanc   Coteau Blanc

 

- À Saint-Marcel-de-l'Islet, il est également possible de faire quelques courtes randonnées de niveau facile à intermédiaire. Ce réseau de sentiers pédestres est également accessible durant toute l'année.

Le Sentier des Deux Lacs, de niveau facile, a pour point de départ le Lac Fontaine-Claire et pour point d'arrivée le Lac-d'Apic. L'aller-retour est de 6,8 km. Non loin du Lac-d'Apic, le sentier forme une mini-boucle, permettant d'accéder soit à la Cascade Printanière, soit au sommet du Mont d'Apic.

Cascade printanière   Mont d'Apic

Un second sentier de niveau intermédiaire (boucle de 1,6 km), le Sentier de la Croix, permet d'accéder à un belvédère donnant une vue imprenable sur le Lac-d'Apic.

Lac d'Apic vu du Belvédère de la Croix   Belvédère de la Croix

 

- Le Parc régional des Appalaches, situé à 40 minutes au sud de Montmagny et de L'Islet, offre de nombreuses possibilités de randonnées (120 km de sentiers pédestres). Celles-ci sont de niveau facile à difficile et d'une durée de quelques heures à quelques jours (avec nuits en camping ou en refuge rustique). Ces sentiers donnent accès à de nombreux attraits naturels, dont des cascades et des sommets, notamment ceux du Mont Sugar Loaf (altitude: 650m) et de la Montagne de la Grande Coulée (altitude: 853m).

Chute à Dupuis   Mont Sugar Loaf

 

- Un autre incontournable, situé à proximité de Saint-Philémon, est le Parc régional du Massif du Sud. Celui-ci offre 71km de sentiers pédestres et il est même possible de faire de la longue randonnée jusqu'au Parc régional des Appalaches...



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed