Réserve faunique de Matane

La Réserve faunique de Matane est située à l'ouest du Parc national de la Gaspésie. Contrairement au parc national, l'accès à la réserve est gratuit et la chasse y est autorisée. D'ailleurs, durant la période de chasse, en automne, la randonnée y est restreinte à une règlementation précise: plage horaire, certains secteurs seulement, droit d'accès et dossard orange obligatoires. Il est possible de traverser la réserve en effectuant une longue randonnée de plusieurs jours, avec nuits en abri ou camping rustique. Même si cela ne permet pas de visiter la réserve de fond en comble, les possibilités de randonnées d'une journée restent nombreuses... Par contre, la majorité des randonnées sont de niveau difficile (surtout celles situées dans l'est de la réserve) et leur accès est éprouvant: le point de départ peut nécessiter de rouler sur une piste de gravier pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plus. Celle-ci (au moins la route 1) est malgré tout carrossable. Vous y rencontrez donc beaucoup moins de randonneurs que dans le Parc national de la Gaspésie.

Comme randonnée de niveau familial, il est possible de faire une promenade le long de la rivière Matane, du l'intersection de la route 195 avec la route 1 au poste d'accueil John ou du poste d'accueil John au stationnement des Pins. Une autre randonnée très facile est le sentier qui longe la rive ouest du Lac Matane, aller-retour de 9 km.
En randonnée de niveau intermédiaire-facile, le Mont Charles-Édouard-Vézina. Il s'agit de la 1e montagne la plus à l'ouest des Chic-Chocs. Son sommet situé à seulement 398 mètres d'altitude offre un beau point de vue sur la vallée de la rivière Matane. La randonnée aller-retour est de 4,6 km, soit 1h30-2h. Il est également possible de faire une randonnée de 11,6 km aller-retour depuis le poste d'accueil John, via le sentier le long de la rivière Matane.

 

En randonnées de niveau intermédiaire-avancé, on retrouve:

- Le Sentier des Contreforts: boucle de 14,2 km offrant de beaux points de vue tout au long de la randonnée et passant par le Mont aux Perches (alt: 626m).
- Le Sentier de la Vallée du Ruisseau des Pitounes: boucle de 12,5 km offrant quelques beaux points de vue sur cette vallée.
- Aller-retour de 14 km jusqu'au Mont William-Price.
- Aller-retour de 7,7 km jusqu'aux Chutes du Ruisseau de l'Ouest, via la Rivière Duvivier.
- Aller-retour de plus de 17 km jusqu'au Lac du Gros Ruisseau et Pic Bleu via la route 44.
- Aller-retour de 16 à 20 km jusqu'au sommet du Mont Pointu depuis la route 44.
- La randonnée aller-retour de 16 km jusqu'au sommet du Mont Blanc (alt: 1065m).
- Mont Jimmy-Russell: randonnée commençant au Lac Bonjour, longeant le Ruisseau Paris et empruntant des chemins forestiers qui contournent le sommet.
- L'aller-retour de 8,2 km jusqu'à la Chute Hélène, plus haute que les Chutes du Niagara.
- La randonnée au Mont 780, réservée aux personnes séjournant dans l'Auberge de montagne des Chic-Chocs.

 

En randonnées de niveau difficile à très difficile, les choix sont également nombreux:
- Mont Petchedetz: Randonnée aller-retour jusqu'au sommet ou boucle de plus de 17 km, via la Rivière Duvivier et le Lac Tombereau.
- Mont de l'Ouest: Aller-retour de 8 km depuis le stationnement de la route 4 (intersection route 4 / SIA) ou boucle de 11 km avec retour via les chemins forestiers.
- Montagne à Valcourt (827m): Aller-retour de 11,6 km via le Mont du nid d'aigle depuis le stationnement du Lac Matane ou boucle de 17 km avec retour via les routes 4 et 1.
- Mont des Clercs: Aller-retour de 12,6 km depuis le stationnement situé à 450m à l'est du Lac Matane.
- Pic du Ruisseau Desjarlais: Aller-retour de 7,6 km depuis le stationnement situé à 450m à l'est du Lac Matane.
- Boucle Lac Beaulieu et Étang Tallard avec extension(s) jusqu'au Lac Dor et/ou Mont des Fougères.
- Le Frère de Nicol-Albert (sommet nord): Randonnée de 7,5 km depuis l'Auberge de montagne des Chic-Chocs ou randonnée plus longue depuis l'intersection avec la route 1.
- Les Monts Collins (1036m) et Matawees (1073m): boucle depuis l'Auberge de montagne des Chic-Chocs (19,8 km) ou randonnée de plusieurs jours pouvant être prolongée jusqu'au Parc national de la Gaspésie via le Mont Fortin (1020m).
- Mont Nicol-Albert: Aller-retour de 12,4 km très difficile (ou aller-retour de 7,2 km jusqu'aux Chutes du Ruisseau Beaulieu). Une des randonnées les plus difficiles du Québec...



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed