Saint-Alexandre des-Lacs

Saint-Alexandre est un village situé à ± 10 km à l'est d'Amqui et à quelques km de Lac-au-Saumon. Son principal attrait est sa magnifique Chute à Philomène. Mais il y a également d'autres points de vue panoramiques accessibles via le SIA dans ce secteur...

Carte Saint-Alexandre-des-Lacs

La 1e randonnée proposée commence du côté est de la route de Saint-Alexandre, à ± 2 km au nord de la jonction avec la route 132. 2 possibilités de randonnée de niveau facile-intermédiaire:
- Aller-retour de ± 3 km jusqu'au site de deltaplane du Mont-Thabor.
Vue du Mont Thabor   Vue du Mont Thabor

- Randonnée plus longue, sous forme de boucle de ± 10 km, en passant par le Lac à Pitre au retour.
Lac à Pitre   Lac à Pitre

La 2e activité proposée est la visite de la Chute à Philomène. Pour s'y rendre, depuis la jonction avec la route 132, il faut rouler 2,4 km sur la route de Saint-Alexandre en direction nord puis tourner à gauche sur le rang Saint-Louis. Rouler 650 mètres sur ce chemin... le stationnement de la Chute à Philomène se trouve du côté gauche (sud).

Chute à Philomène   Chute à Philomène

Une plateforme suspendue a été installée en 2018 et celle-ci offre également de belles vues sur les environs...

Belvédère Chute à Philomène

La 3e activité proposée a également pour point de départ le stationnement de la Chute à Philomène car, avec une auto basse, il n'est pas recommandé de poursuivre le long du rang St-Louis. L'activité proposée est une randonnée facile menant à un autre site de deltaplane: celui de la Montagne à Fournier. La randonnée commence donc par une marche de 1,6 km en direction ouest le long du rang St-Louis. Le SIA quitte le rang et entre dans le bois, à la limite des municipalités de Saint-Alexandre-des-Lacs et d'Amqui. Les vues depuis le rang sont intéressantes dans ce secteur, particulièrement en automne...

Vue depuis rang St-Louis   Vue depuis rang St-Louis

Les 3,6 prochains km du SIA se déroulent dans le bois. Peu après le début de la randonnée, on retrouve l'abri de l'Érablière et une toilette sèche. Au niveau dénivelé, on a droit à une succession de courtes montées et descentes douces. Passé les 3,6 km depuis le rang St-Louis, on tourne à gauche afin d'emprunter un sentier secondaire. Le site de deltaplane de la Montagne à Fournier se trouve à environ 0,25 km. Tout comme celui du Mont Thabor, celui-ci offre de belles vues sur Lac-au-Saumon...

Vue de la Montagne à Fournier   Vue de la Montagne à Fournier

Ensuite, on retourne sur ses pas sur environ 0,25 km afin de rejoindre le SIA. 2 options s'offrent à vous:
- Tourner à droite afin d'emprunter le même itinéraire qu'à l'aller (marcher 3,6 km jusqu'au rang St-Louis).
- Tourner à gauche afin de poursuivre le long du SIA et rejoindre l'abri de l'Érablière via l'ancien tronçon du SIA (été 2021: un panneau mentionne que les véhicules motorisés sont strictement interdits mais que les randonneurs sont les bienvenus sur ce chemin forestier privé). On atteint alors le rang St-Louis en effectuant une randonnée d'environ 3,8 km, soit un peu plus que la 1e option mais le retour est plus facile car il y a moins de dénivelé par cette alternative.

Prévoir environ 3h pour cette randonnée totalisant ± 11 km (depuis le stationnement de la Chute à Philomène).

Veuillez noter que les chemins forestiers de couleur grise présents sur la carte le sont à titre indicatif seulement. Ceux-ci peuvent être interdits d'accès (propriété privée) ou non praticables.