Sentier National (SNQ)

Dans le Bas-Saint-Laurent, le Sentier National (SNQ) est divisé en plusieurs parties:

- La 1e partie traverse la région du sud vers le nord (ou du nord vers le sud), de Dégelis à Trois-Pistoles et est d'une longueur de 144 km, pouvant être parcourus en longue randonnée de 7 à 12 jours (ce que je ne recommande pas vu l'état du sentier par endroits). Celle-ci est divisée en 12 tronçons. Les 5 premiers tronçons traversent en totalité ou en partie le Parc national du Lac Témiscouata:
1) Tronçon Dégelis (9,7 km dont 1,1 km dans le Parc national du Lac Témiscouata), allant du Camping-plage de Dégelis au Centre de services des Grands-Pins du Parc national du Lac Témiscouata.
2) Tronçon La Grande Baie (14,3 km, tous dans le Parc national du Lac Témiscouata), allant du Centre de services des Grands-Pins jusqu'au Chemin du Lac (à Saint-Juste-du-Lac).
3) Tronçon Rivière Touladi (15,6 km dont 5,8 km dans le Parc national du Lac Témiscouata), allant du Chemin du Lac de Saint-Juste-du-Lac jusqu'au Centre de découverte et de services de l'Anse-à-William. Le nouveau sentier Grey-Owl remplace une partie de ce tronçon.
4) Tronçon Montagne à Fourneau (9,6 km, tous dans le Parc national du Lac Témiscouata), allant du Centre de découverte et de services de l'Anse-à-William jusqu'à l'intersection Sentier National / Sentier Sutherland.
5) Tronçon Cascades Sutherland (9,6 km, dont 9 km dans le Parc national du Lac Témiscouata), allant de l'intersection Sentier National / Sentier Sutherland jusqu'au stationnement de la Pourvoirie du Lac Anna.
6) Tronçon Lac Anna (7,6 km), allant du stationnement de la Pourvoirie du Lac Anna à l'intersection avec le km 56 de la route 232 à Squatec.
7) Tronçon Les Érables (14,2 km), allant de la route 232 à Squatec jusqu'au Rang des Sept Lacs de Sainte-Rita.
8) Tronçon Les Sept Lacs (11,3 km), allant du Rang des Sept Lacs de Sainte-Rita jusqu'au camping Leblond de Saint-Cyprien.
9) Tronçon Toupiké (11,5 km), allant du camping Leblond de Saint-Cyprien jusqu'à la Passerelle Sénescoupé de Saint-Clément.
10) Tronçon Sénescoupé (15,7 km), allant de la Passerelle Sénescoupé de Saint-Clément jusqu'au Pont des Trois-Roches.
11) Tronçon Rivière Trois-Pistoles (13 km), allant du Pont des Trois-Roches à la Passerelle Basque.
12) Tronçon Littoral Basque (12 km), allant de la Passerelle Basque au Parc de l'Aventure basque en Amérique (à Trois-Pistoles).

Belvédère Les Pins   Pont des Trois-Roches

Chute du Sault MacKenzie   Lac Témiscouata, vu depuis la Montagne du Fourneau

Cascades Sutherland   Belvédère Les Rencontres

- La 2e partie joint la 1e: il s'agit du Chemin du Roy (longueur: 29 km), allant du Parc de l'Aventure basque en Amérique (Trois-Pistoles) à la route du Porc-Pic (limite entre Saint-Simon et Saint-Fabien). Le segment le plus intéressant se trouve dans le Domaine Beaulieu, secteur de la Chute du Porc-Pic et est d'une longueur de 4,2 km.

Chemin Fatima   Chemin du Camping Rioux

Chute du Porc-Pic   Belvédère Beaulieu

- La 3e partie se trouve dans le Parc national du Bic: il s'agit des sentiers "Les Murailles" et "La Citadelle", totalisant 12 km. La section située à l'est du Pic Champlain est accessible durant toute l'année, tandis que la section du sentier "Les Murailles" située à l'ouest du Pic Champlain n'est pas accessible en hiver.

Sentier Les Murailles   Belvédère La Citadelle

Belvédère La Citadelle   Belvédère La Citadelle

- La 4e partie commence à la Chute Neigette (à Saint-Anaclet-de-Lessard) et se termine au Parc du Mont-Comi (à Saint-Donat-de-Rimouski), totalisant ± 13 km... Sentier bien balisé et entretenu, de niveau intermédiaire à avancé, accessible de mai à fin octobre.

Rivière Neigette   Vue du site du deltaplane

Belvédère   Parc du Mont-Comi

- La 5e partie est le sentier Fleuriault, d'une longueur de 8,6 km. Malheureusement, ce sentier est fermé pour une durée indéterminée, suite à une perte de droit de passage. Il faisait suite à la partie précédente et débutait dans le secteur des Sept Lacs.

À long terme, le Sentier National a pour objectif de rejoindre le Sentier International des Appalaches à Amqui, en passant par la Montagne Saint-Pierre, située à La Rédemption...

 

Ci-dessous, la carte du Sentier National Bas-Saint-Laurent (sentier Fleuriault et tronçon Chute Neigette - Mont Comi exclus):

Carte du Sentier National Bas-Saint-Laurent



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed