Sentier des Contreforts

Cette boucle de 14,2 km (durée: 5 à 6h) de niveau intermédiaire avec quelques sections difficiles est une des plus intéressantes courte randonnée de la réserve faunique de Matane. Le point de départ de cette randonnée se trouve à 8,2 km du poste d'accueil John. Il est possible de stationner son automobile au bord de la route 1. Cette randonnée se fait en 3 étapes:
- Sentier d'accès aller.
- Tronçon faisant partie du Sentier International des Appalaches: partie la plus difficile et la plus intéressante de la randonnée.
- Sentier d'accès retour.

image

Ci-dessous, je vous propose de faire la boucle dans le sens horaire: ascension légère à moyenne pour accéder au Sentier International des Appalaches et descente facile pour le retour.

Dénivelé Sentier des Contreforts

Depuis le stationnement, le randonneur doit emprunter un ancien chemin forestier en direction du nord-ouest. Cette section de 3,4 km se fait en moins d'une heure et est la moins intéressante car les arbres gâchent la vue sur les environs. Une fois arrivé à l'intersection avec le SIA, il faut tourner à droite en direction est pour commencer le tronçon du SIA. Mais avant cela, je vous propose un petit détour de quelques dizaines de mètres (en continuant tout droit) pour une vue sur le Ruisseau du Populetum.

Ruisseau du Populetum

Après ce petit détour optionnel, revenir sur ses pas et tourner à gauche pour emprunter le SIA en direction est. Concernant ce tronçon, je vais vous rassurer tout de suite: le début (montée abrupte) et la fin (descente abrupte) sont les parties les plus difficiles de la randonnée. Les 6 km de ce tronçon se font en 3h.

Après une belle montée, la randonnée devient moins difficile. Attention toutefois à certaines sections qui pourraient être très boueuses. Encore un petit effort avant d'arriver à un 1er point de vue sur la vallée de la rivière Matane.

Cette section de la randonnée offre plusieurs autres points de vue. Elle est très agréable à parcourir, notamment lorsqu'elle s'élève hors du milieu boisé.

image   image

La suite, aux environs du Mont aux Perches (alt: 626m), offre également de beaux points de vue sur la Rivière Matane.

Ensuite, après une descente en milieu boisé, le sentier devient un peu moins intéressant. Mais une nouvelle montée et de nouvelles occasions pour admirer le paysage s'en viennent...

image   image

Enfin, s'en vient la descente abrupte sur de la roche humide clôturant ce tronçon de la randonnée.

2 possibilités s'offrent à nous:
- Petit détour: aller-retour de 400 mètres jusqu'au camping rustique du Ruisseau-des-Pitounes, avec la possibilité de pique-niquer et d'utiliser la toilette sèche (la seule de la randonnée).
- Entamer la dernière partie de la randonnée.

Pour la 2e option, il suffit suite à la descente abrupte de tourner à droite, direction est. Cette section facile de 4,7 km se fait en environ 1h15. Après 1,7 km, le randonneur aura droit à un beau point de vue sur la vallée du Ruisseau des Pitounes.

image   image

Enfin, il ne restera qu'à finir la randonnée en douceur avec les 3 derniers kilomètres: poursuivre la descente sur 2,5 km puis rejoindre un autre chemin forestier plus récent en tournant à gauche. 500 mètres plus loin, la route 1 est atteinte.



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed