Vallières-de-Saint-Réal

Situé à seulement quelques kilomètres au sud du Parc national de la Gaspésie, le Mont Vallières-de-Saint-Réal est peu connu des touristes. Pourtant, cette randonnée, qui est en fait constituée d'une succession de pics et non d'un seul sommet, offre vraiment de très belles vues sur les montagnes voisines. Plusieurs possibilités permettent de faire cette randonnée (attention: ces sentiers ne sont pas balisés, il y a donc des risques de s'égarer). Toutes débutent sur la route 1000 (route non asphaltée mais carrossable et déneigée l'hiver), en direction de Murdochville:

- À 2,7 km de l'intersection avec la route 299, à proximité du Lac Sainte-Anne, se trouve une aire de stationnement. C'est à partir de là que commence le sentier Cotayage Nord. Ce sentier est l'accès le plus direct vers le Pic Sterling (alt: 940m), point culminant des Vallières-de-Saint-Réal.

- À 4,3 km de l'intersection avec la route 299, il est possible de stationner sur le bord de la route et d'emprunter le sentier P'tite Vite. Ce sentier mène directement à la 1e crête, le sommet du Mont Platine (alt: 850m). Bien qu'il ne soit pas balisé, ce sentier est facile à suivre, même sans GPS. Les risques de s'égarer sont donc faibles, via ce sentier.

- À 5 km de l'intersection avec la route 299 se trouve l'entrée du chemin du Ruisseau du Bois, accès le moins connu pour accéder aux Vallières-de-Saint-Réal.

Carte des sentiers Vallières-de-Saint-Réal 

Ce qui suit vous présentera la randonnée via la P'tite Vite. À noter que cette randonnée, bien que courte, est plutôt exigente car les montées s'étendent sur peu de kilomètres mais sont abruptes.

Le 1er sommet, le mont Platine est atteint après seulement 2 km de marche. Celui-ci offre de belles vues:

image   image

Sans oublier le Lac Sainte-Anne et le Mont Lyall situé de l'autre côté:

Commence ensuite une descente assez difficile en milieu boisé...

image

Suivie d'une montée pour atteindre le 2e sommet. Ce dernier offre également de belles vues.

image   image

Pour la suite de la randonnée, le dénivelé entre les différents sommets est moins important. Mais ce n'est pas facile pour autant. Une fois le 3e sommet atteint, 2 possibilités:
- Effectuer un aller-retour optionnel de ± 1,5 km jusqu'au sommet situé plus à l'ouest... sentier secondaire abrupt non aménagé, à vos risques et périls.
- Rester sur le sentier "La P'tite Vite" et poursuivre en direction du Pic Sterling...

Ce dernier est atteint sans difficulté et offre également de belles vues. Il s'agit également de l'endroit idéal pour une pause dîner.

image   image

Par la suite, on peut soit faire demi-tour, soit poursuivre la randonnée vers les sommets suivants moins élevés.

image   image

Il est même possible de combiner les Vallières-de-Saint-Réal avec le Mont Blanche-Lamontagne pour une longue randonnée très difficile, et à condition de disposer d'une 2e voiture au stationnement d'arrivée.

Dans notre cas, nous ferons demi-tour pour une randonnée totale de plus de 6h. Nous profiterons également des paysages lors du retour.

Remontée du Pic Sterling:

Descente du 3e sommet en direction du 2e:

Descente du 2e sommet en direction du 1er:

Et enfin, un petit "bonus" rencontré durant la descente finale:

Ci-dessous, le graphique représentant la randonnée aller simple via le sentier "La P'tite Vite" jusqu'au dernier sommet:

Dénivelé La P'tite Vite

Ci-dessous, le graphique représentant la randonnée en empruntant "Le Cotayage Nord" à l'aller et "La P'tite Vite" au retour:

Dénivelé Vallières-de-Saint-Réal



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed