Mont Blanche-Lamontagne

Plusieurs possibilités de randonnées permettent d'accéder au sommet du Mont Blanche-Lamontagne. Le point de départ officiel et le plus connu se trouve aux abords de la route 299, à 9,4 km au sud du Gîte du Mont-Albert. En direction sud, le stationnement se trouve du côté gauche de la route. Il s'agit également du point de départ de la randonnée des Champs-de-Mars. On commence par franchir le pont qui enjambe la Rivière Sainte-Anne.

Rivière Sainte-Anne

En été, il est également possible de rouler environ 1 km le long du chemin forestier (VUS recommandé) et donc de rendre la randonnée un peu plus courte. En commençant la randonnée au stationnement situé juste avant la Rivière Sainte-Anne, 2 possibilités de randonnées:
- Aller-retour de 12,8 km, via le Lac Bocquet (ascension du Mont Blanche-Lamontagne par le sud).
- Boucle plus longue mais pas pour autant plus difficile de 15,7 km (parcourus en ± 6h).

En été, il est possible de raccourcir la marche d'approche en commençant la randonnée depuis un autre point de départ: pour cela, il faut emprunter la route 16 (non déneigée en hiver) direction Est sur environ 14 km. Je vous propose de vous arrêter au "Point de vue du Ruisseau-Castor" (il est possible de vous y rendre en automobile ou de stationner sur le bord de la route 16 et de faire un aller-retour de 10 minutes à pied). Vous trouverez également une toilette sèche dans ce secteur (vous n'en trouverez pas le long du sentier menant au Mont Blanche-Lamontagne).

Point de vue du Ruisseau-Castor

Après cet arrêt optionnel, poursuivre le long de la route 16 encore quelques centaines de mètres. Vous verrez sur votre droite un chemin forestier (non carrossable en automobile) et un espace pour stationner votre automobile: il s'agit du point de départ de la randonnée. Un panneau indique que vous vous trouvez dans la zone de chasse 8 (pour rappel, la randonnée y est interdite durant les mois de septembre et d'octobre).

Carte Mont Blanche-Lamontagne

2 possibilités ayant pour point de départ la route 16:
- Randonnée aller-retour via le chemin forestier qui longe un ruisseau.
- Boucle: retour alternatif par un chemin forestier situé plus au sud. Dans ce cas, je vous recommande très fortement un GPS contenant la carte de la réserve (téléchargeable gratuitement sur le site de la SÉPAQ pour les appareils Garmin) car il y a des risques de se tromper à chaque intersection...

Dans les 2 cas, la randonnée sera de 11,8 km, ne comportera pas ou peu de sections humides et la montée comme la descente se feront par le versant nord-est du Mont Blanche-Lamontagne.

Je vous propose de commencer la randonnée facilement: toujours tout droit pendant 2 km, via le sentier qui longe le ruisseau. Une fois ces 2 km de descente légère mais constante parcourus, vous arriverez face à un panneau vous indiquant que le stationnement du Mont Blanche-Lamontagne se trouve à 4 km (ce qui est plus ou moins vrai pour le stationnement estival mais pour le stationnement officiel de la route 299, il est situé à environ 5,2 km). Nous avons donc atteint la jonction avec le sentier officiel et il faut tourner à gauche pour traverser le ruisseau (en marchant sur les cailloux). Un panneau indique que le sommet se trouve à 2,7 km, ce qui est faux... le panneau aurait dû se trouver à la jonction suivante: le sommet est en réalité à 3,9 km.

 

Après avoir traversé le ruisseau, le sentier se met à monter légèrement. 1,4 km sont parcourus le long d'un sentier, couvert par la végétation. Cette section de la randonnée étant partie intégrante du sentier hivernal officiel, le sentier est balisé. Nous devons aller tout droit à la prochaine intersection. Peu après, le sentier se divise en deux, il faut serrer à droite. La végétation laisse place à la rocaille. Le sentier se met à monter modérément. Celle-ci offre quelques belles vues sur les Monts Vallières-de-Saint-Réal.

 

La suite du sentier est très rocailleuse. Une fois à proximité du sommet. nous avons droit à une belle vue, notamment sur le Mont Albert et sur le Lac du Diable.

Après quelques minutes de marche, et moins de 2h après le début de la randonnée, le sommet est atteint. Celui-ci nous indique que le stationnement (de la route 299) se trouve à 9,3 km (en redescendant par le nord-est) ou à 6,4 km (en descendant par le sud et en passant par le Lac Bocquet).

 

Le sommet offre de très belles vues sur les environs:

- Vallières-de-Saint-Réal, Lac Sainte-Anne et Mont Lyall.

 

- Le Mont Hog's Back:

Mont Hog's Back   Mont Hog's Back

- Le Mont Albert et le Lac du Diable:

Mont Albert et Lac du Diable   Mont Albert et Lac du Diable

Le sommet en lui-même est magnifique:

Sommet du Mont Blanche-Lamontagne

Ensuite, demi-tour... On retourne sur ses pas...

image  

On peut en profiter pour prendre une dernière photo du magnifique Mont Albert...

Mont Albert

Puis on redescend, lentement et prudemment, car les roches instables peuvent glisser sous les bottines. On profite de la vue sur les Vallières-de-Saint-Réal.

 

Après 2,5 km de descente, une fois les sections rocailleuses du sentier passées, on arrive à une intersection.

2 possibilités à partir de ce panneau indiquant que le stationnement de la route 299 se trouve à 6,6 km (ce qui est le cas):
- Revenir par le même sentier que celui emprunté à l'aller. Passé le ruisseau, pour rappel, il faut tourner à droite pour rejoindre le point de départ de la route 16.
- Si vous êtes muni d'un GPS contenant la carte de la réserve, je vous propose un retour alternatif en tournant à droite juste avant ce panneau.

En prenant la 2e possibilité, on marche le long du sentier jusqu'à ce que celui-ci se divise en deux à un moment donné: à droite, un chemin forestier offrant une belle vue, et à gauche, un sentier plus étroit et plus boisé. Il faut prendre à gauche. Le sentier est par endroits rocailleux et se met à monter. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à un chemin forestier plus dégagé. Il faut tourner à droite sur celui-ci. Poursuivre le long du sentier, facile à suivre et peu avant la fin de la randonnée, tourner à droite pour rejoindre la route 16.

Dans les 2 cas, c'est 3,4 km de marche et le sentier remonte avant d'atteindre la route 16. En cas de doute, ne prenez pas le risque de vous perdre dans les chemins forestiers de la réserve et revenez par le même sentier que celui emprunté à l'aller.

La randonnée totale est de 11,8 km et est de niveau intermédiaire (la seule section un peu difficile est la section de roches instables). Incluant les arrêts photos, les consultations du GPS, un arrêt repas et en prenant son temps dans la descente rocailleuse, la randonnée totale est faite en 4h - 4h½.

Voici le graphique représentant le dénivelé de la randonnée estivale ayant pour point de départ la route 16:

Dénivelé Mont Blanche-Lamontagne

Et le graphique représentant le dénivelé de la boucle "officielle" ayant pour point de départ la route 299, effectuée dans le sens anti-horaire:

Dénivelé Mont Blanche-Lamontagne

Si vous effectuez la boucle officielle depuis le stationnement de la route 299, je vous recommande de la faire dans le sens anti-horaire: l'ascension sera plus courte mais plus abrupte et plus rocailleuse et la descente au retour sera plus longue en km, mais pas en temps car plus douce et progressive.

Cette boucle est accessible tout au long de l'année (excepté durant la période de chasse automnale). Le pont qui enjambe le Ruisseau du Castor, situé à 1,2 km de la route 299 a été reconstruit. Du côté ouest, on peut observer le Mont Hog's Back alors que du côté est, on entrevoit le Mont Blanche-Lamontagne...

Ruisseau du Castor et Mont Hog's Back   Ruisseau du Castor et Mont Blanche-Lamontagne

Juste après avoir franchi le Ruisseau du Castor, il faut tourner à gauche et entrer dans le bois dans tous les cas, et non poursuivre le long du chemin forestier. La boucle commence juste après une traversée qui se fait, cette fois, à gué. Pour la parcourir dans le sens anti-horaire, on tourne à droite afin de se rendre au Lac Bocquet. Celui-ci offre quelques belles vues. Il a une altitude de 451 mètres et il reste environ 3,5 km à parcourir avant d'atteindre le sommet du Mont Blanche-Lamontagne...

Lac Bocquet et Mont Hog's Back   Lac Bocquet

Comme mentionné précédemment, l'ascension sera par endroits abrupte et la dernière partie très rocailleuse. Lorsque l'on se retourne, on a droit à de belles vues sur les monts Lyall et Vallières-de-Saint-Réal...

Mine du Mont Lyall vue depuis le versant sud du Blanche-Lamontagne   Mont Vallières, observé depuis le versant sud du Blanche-Lamontagne

La descente se fera en partie via le même chemin que celui de la randonnée commençant à la route 16. Après la traversée du ruisseau, il faudra tourner à gauche (pour rappel, à cette intersection, le stationnement se trouve à environ 5,2 km et non à 4 km). Contrairement à la randonnée commençant à la route 16, cette boucle traverse quelques sections humides et nécessite de se mouiller un peu les pieds car il y a quelques traversées à gué...

Ruisseau, au nord de la boucle   Ruisseau, en début et en fin de boucle



1 Comment

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed