Canyon des Portes de l'Enfer

Le Canyon des Portes de l'Enfer est un site touristique situé à 35 km au sud de Rimouski. Son réseau de sentiers pédestres d'une dizaine de kilomètres est accessible de mi-mai à fin octobre. On y retrouve notamment la plus haute passerelle suspendue au Québec (63 mètres), 2 belles chutes, la Descente aux Enfers de 300 marches permettant d'atteindre la Rivière Rimouski et le Labyrinthe de l'Enfer. Durant la saison 2017, un droit d'accès journalier adulte s'élevait à 14$ (taxes incluses).

Ci-dessous, je vous propose une visite du site d'une durée de 3h-3h30, qui englobe l'essentiel et qui se fait en 2 parties...

 

Après vous être acquitté votre droit d'accès à l'accueil du site, reprenez le volant et roulez environ 3 km. Vous trouverez sur votre gauche le stationnement P1. C'est ici que commence la 1e partie de la visite: une boucle de 1 km (environ 30 minutes), offrant une vue sur la Chute Grand-Sault.

Carte Canyon des Portes de l'Enfer, secteur P1

Ce secteur permet également d'accéder au sentier du Castor ainsi qu'aux Portes d'Oniria. Dans notre cas, nous empruntons le sentier du Grand-Sault à l'aller. Celui-ci offre quelques vues sur la Rivière Rimouski, ainsi que sur la Chute Grand-Sault, haute de 20 mètres. Le retour au stationnement P1 se fait via le Chemin du Portage.

      Chute Grand-Sault

Chute Grand-Sault     

 

De retour au stationnement P1, reprenez le volant et roulez environ 2 km. La 2e partie de la randonnée commence au stationnement P2. Il s'agit d'une boucle de 5,2 km, d'une durée d'environ 2h30, donnant accès à la passerelle suspendue de 63 mètres, à la fameuse Descente aux Enfers, ainsi qu'à la Chute Chaud, haute de 20 mètres.

L'aller se fait via le sentier du Draveur. Celui-ci offre plusieurs points de vue tout au long de la randonnée...

     

     

Le 1er point d'intérêt est la passerelle suspendue (63 mètres), la plus haute au Québec...

Passerelle 63m      Passerelle 63m

Une fois le pont franchi, de l'autre côté de la Rivière Rimouski, nous avons accès à une mini-boucle offrant une belle vue sur la suite: la Descente aux Enfers...

Ensuite, retour de l'autre côté de la Rivière Rimouski. Puis, on passe par un secteur très joli où l'on traverse la Rivière Grand Macpès.

     

On arrive ensuite à une intersection. Il est possible d'emprunter un raccourci pour une randonnée plus courte totalisant 2,3 km (environ 1h30)... ou de poursuivre.

Nous poursuivons avec la Descente aux Enfers de 300 marches...

Descente aux Enfers      Descente aux Enfers

Puis nous remontons ces 300 marches. Le prochain point d'intérêt est un beau point de vue sur la Rivière Touladi.

Rivière Touladi

Ensuite, lorsque le sentier se met à monter légèrement, nous avons droit à de belles vues sur la Rivière Rimouski.

Enfin, le sentier traverse le chemin forestier que nous emprunterons au retour, puis descend jusqu'à la Chute Chaud.

Chute Chaud      Chute Chaud

Dans le secteur de la chute, nous pouvons effectuer une mini-boucle donnant accès à un point de pêche à l'anguille et à une table de pique-nique. Puis nous amorçons le retour via le chemin forestier qui, après avoir bifurqué à droite, devient le "chemin du Portage". Peu de vues intéressantes lors de ce retour, sauf en automne, où les couleurs sont magnifiques.

Sentier du Draveur, segment retour      Chemin du Portage

Cerise sur le gâteau, peu avant la fin de la randonnée, ne manquez pas sur votre gauche un petit sentier secondaire, donnant accès à un belvédère et à un marais: le sentier du Marais (aller-retour de 5 minutes), inauguré en 2017.

Marais      Belvédère et marais

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed