Les chutes

La Réserve faunique de Matane ne comporte pas seulement des montagnes: on y retrouve également de très belles chutes.

Plusieurs possibilités de randonnées de jour:
1) Chutes de Ruisseau Beaulieu (et poursuite jusqu'au sommet du Mont Nicol Albert pour les plus sportifs).
2) Chute Hélène (en option, poursuite jusqu'à une 2e chute moins importante: la Chute à Clovis).
3) Chutes du Ruisseau de l'Ouest (en option, poursuite jusqu'à un point de vue sur le Lac Tombereau).

Le point de départ des 2 premières randonnées se trouve dans le même secteur, soit 40 km au sud de Cap-Chat. Je vous déconseille de traverser la réserve depuis le poste d'accueil John car vous devrez rouler plus de 50 km sur la route 1 de la réserve. Une option un peu plus longue en kilomètres (si vous venez de Matane ou autre ville plus à l'ouest sur la 132) mais moins pénible est de prendre la rue des Fonds depuis Cap-Chat. Cet itinéraire longe la Rivière Cap-Chat et traverse la ZEC de la Rivière Cap-Chat. En été 2018, le droit de passage par la ZEC s'élève à 9,20$ taxes incluses pour une personne seule et 11,50$ taxes incluses par véhicule ayant plus d'une personne à bord. Depuis l'accueil de la ZEC, il vous faudra rouler encore environ 25 km.

Carte Nicol-Albert Chute Hélène

 

1) Pour la randonnée menant aux chutes du Ruisseau Beaulieu, un stationnement est disponible (stationnement du Petit-Sault). Cette randonnée est de niveau difficile (et même très difficile pour ceux qui se rendent au sommet du Mont Nicol-Albert).

100 mètres après le début de cette première randonnée, juste après le camping du Petit-Sault, vous aurez l'opportunité d'admirer la Chute du Petit-Sault ainsi que la Rivière Cap-Chat.

 

Le sentier entre ensuite dans le bois et longe le Ruisseau Beaulieu les 3 prochains kilomètres. La 1e chute du Ruisseau Beaulieu (Les Deux Sœurs) est atteinte sans effort.

Ensuite, un panneau avertit le randonneur que le sentier est de niveau difficile... Après quelques minutes d'ascension, la 2e chute du Ruisseau Beaulieu (La Queue de Cheval) est atteinte.

L'ascension se poursuit sans être trop abrupte. La principale difficulté est que cette partie du sentier est particulièrement humide (nécessité de marcher dans la boue et parfois sur de la roche humide). À environ 1,5 km du point de départ, le randonneur doit traverser un petit ruisseau secondaire, donnant également une belle vue sur une chute.

Faire demi-tour pour une randonnée aller-retour de 3 km ou poursuivre la randonnée. Si vous décidez de poursuivre, sachez que la partie suivante longe le canyon plus en retrait, est un peu moins intéressante et un peu plus difficile.

1,5 km plus loin, à 3 km du départ, le randonneur est invité à emprunter une passerelle suspendue afin de traverser le Ruisseau Beaulieu. Faire demi-tour pour randonnée aller-retour de 6 km ou poursuivre la randonnée.

Les 500 mètres suivants montent abruptement, tout en longeant un ruisseau que le SIA traverse ensuite. Faire demi-tour pour une randonnée totale d'environ 7 km. Si vous désirez poursuivre jusqu'au sommet du Mont Nicol-Albert, l'aller-retour est de 12,4 km (pour rappel: de niveau très difficile). Compter 3 à 6h rien que pour monter (et attendez-vous à une descente aussi difficile voire plus).

 

2) Le point de départ de la Chute Hélène est un stationnement situé à 1,8 km au nord du stationnement du Petit-Sault. Cette randonnée est de niveau intermédaire. L'aller-retour de 8km se fait en 4 à 5h. Cependant, contrairement à la randonnée précédente, la récompense se trouve à la case arrivée (pas de points de vue intermédiaires). Cette chute est d'une hauteur de 70 mètres.

 

Alternative: plutôt que de faire demi-tour directement à la Chute Hélène, poursuivre le SIA vers l'Est quelques centaines de mètres supplémentaires pour un point de vue sur une autre chute, plus petite que la précédente: la Chute à Clovis.

 

3) Le point de départ de la 3e randonnée, menant aux chutes du Ruisseau de l'Ouest, se trouve à 17,4 km à l'est du poste d'accueil John.

Carte Chutes du Ruisseau de l'Ouest     

Le randonneur longe la Rivière Duvivier durant 2,8 km puis atteint le SIA. Ensuite, le randonneur emprunte celui-ci vers l'Est, traverse la Rivière Duvivier à gué si aucun pont n'a été reconstruit (une corde permet de se tenir lors de la traversée)... Mise à jour été 2019: 2 passerelles ont été reconstruites sur les 2 bras de la Rivière Duvivier.

Rivière Divivier à gué   Passerelle Duvivier

Une fois de l'autre côté, après la seconde traversée, le sentier monte assez abruptement puis redescend légèrement jusqu'au Ruisseau de l'Ouest, que l'on franchit par un petit pont.

Ruisseau de l'Ouest

Ensuite, l'ascension se poursuit et devient plus raide. Arrive alors la 1e chute du Ruisseau de l'Ouest...

Ruisseau de l'Ouest: 1e chute

Faire demi-tour pour une randonnée aller-retour d'environ 7 km ou, option recommandée, poursuivre la randonnée sur quelques centaines de mètres. L'ascension continue, quelques sections du sentier sont difficiles mais on finit par arriver à la 2e chute du Ruisseau de l'Ouest, puis à la 3e (et dernière) chute. Celle-ci est la plus impressionnante des 3.

Ruisseau de l'Ouest: 2e chute   Ruisseau de l'Ouest: 3e chute

La randonnée aller-retour jusqu'à la 3e chute fait 7,7 km, est de niveau intermédiaire et d'une durée d'environ 3 heures.

Alternative: Poursuivre le SIA direction Est sur 1,3 km, jusqu'à la jonction d'un sentier secondaire. Celui-ci est d'une longueur de 225m et donne accès à un point de vue sur le Lac Tombereau. Cet ajout permet d'effectuer une randonnée aller-retour totale d'environ 10,8 km. Pour cette section supplémentaire, je vous recommande cependant d'être équipé d'un GPS muni de la carte du SIA, le sentier étant moins bien balisé et moins évident à suivre.

Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé de la randonnée se rendant aux Chutes du Ruisseau de l'Ouest:

Dénivelé Chutes du Ruisseau de l'Ouest

 



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed