Canada: D'un océan à l'autre

D'un océan à l'autre... devise nationale du Canada. Mais est-ce possible en train? Bien sûr que oui, VIA Rail Canada proposant plusieurs liaisons ferroviaires. Mais le trajet dure plusieurs jours et nécessite de changer de train au moins 2 fois: une fois à Toronto et une autre fois à Montréal...

Carte des trains du Canada

La partie principale du voyage se déroule à bord du Canadien, reliant Toronto à Vancouver en 3 jours et demi (4 nuits à bord du train) pour 4466km. Le train marque plusieurs arrêts, notamment: Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper, Kamloops North. Avec l'horaire actuel, il semble préférable de voyager vers l'ouest. Durant la première partie du trajet, vous longez les lacs et forêts de l'Ontario. Ensuite (entre Winnipeg et Edmonton), vient la partie la moins intéressante du trajet:

les prairies du Centre. Enfin, passé Edmonton, le train finit le voyage en beauté: il traverse les Rocheuses Canadiennes, situées dans l'ouest de l'Alberta et en Colombie Britannique. Autrefois, le train empruntait une route plus au sud, passant par Calgary et Banff, encore plus panoramique. Mais le trajet actuel n'en reste pas moins magnifique. Au pire, si vous tenez vraiment à voyager par Calgary et Banff, soit il vous faudra réserver le train de luxe Royal Canadian Pacific (mais le trajet coûte très cher), soit il vous faudra descendre à Jasper (s'il y a bien un arrêt à faire, c'est celui-là!) et vous pouvez prendre un autocar Brewster ou Sundog à destination de Banff. Le trajet en autocar traversant le Parc National de Jasper et le Parc National de Banff combiné au train Canadien de VIA Rail rendra vos vacances inoubliables. Attention: contrairement à la plupart des trains longues distances américains, le Canadien ne propose que 3 départs par semaine, dans chaque sens.

Le Canadien à lui seul ne reliant pas Vancouver à la côte Atlantique, il vous faudra également réserver un second train, le Corridor, circulant entre Toronto et Montréal. Le trajet le plus rapide dure un peu moins de 5h. Vous pouvez également prendre un trajet moins direct faisant un petit détour par Ottawa, la capitale du Canada. Plusieurs départs par jour sont possibles.

Il reste à présent à faire la partie Montréal - côte Atlantique. 2 possibilités s'offrent à vous:

- Le train Océan, reliant Montréal à Halifax en passant par Québec et Moncton (Nouveau-Brunswick). 3 départs par semaine.

- Le train Chaleur, reliant Montréal à Gaspé via Québec. 3 départs par semaine... en théorie, cette ligne étant suspendue depuis quelques années. En fait, le Chaleur est attaché à l'Océan jusqu'à Matapédia (frontière Québec  --  Nouveau-Brunswick). Alors que la traversée du Nouveau-Brunswick (train Océan) est plutôt monotone, le trajet en Gaspésie offre des paysages magnifiques, entre autres le long de la Baie des Chaleurs. Ce train est trop peu connu des touristes mais vaut vraiment le coup.

Pour ces trains, il est préférable de voyager vers l'est. En hiver, en voyageant vers l'ouest, vous pourriez manquer de beaux paysages. De plus, en ce qui concerne le Chaleur, le train ne reste que quelques heures à Gaspé avant de repartir vers l'ouest. Un retard important provoquera un remplacement du train par un autocar pour une partie du trajet (la plus panoramique).

Entre Jasper et la côte pacifique, VIA Rail Canada propose un itinéraire alternatif ne circulant que de jour, à bord du train Skeena. Ce train circule 3 fois par semaine entre Jasper et Prince Rupert, avec un arrêt d'une nuit à Prince George (dans le nord de la Colombie-Britannique). Encore une fois, cette ligne est moins connue des touristes. Bien que le trajet soit assez lent (comme la plupart des trains canadiens d'ailleurs), les paysages vus en cours de route valent vraiment le coup (ainsi que le coût^^). Comme ce train ne circule que de jour, vous pouvez faire le voyage aussi bien vers l'est que vers l'ouest.
Enfin, depuis Vancouver, il est également possible de prendre les trains de luxe Rocky Mountaineer. Ceux-ci coûtent très cher mais ne circulent que de jour, afin de ne faire manquer aucun paysage et incluent les nuits en hôtels. Il est possible d'effectuer le trajet Vancouver-Jasper via Kamloops (même itinéraire que le Canadien) ou via Whistler, Quesnel et Prince George. En outre, il est également possible d'emprunter la liaison Vancouver - Lake Louise ou Vancouver - Banff, encore plus spectaculaire que la liaison Vancouver - Jasper...

Dans tous les cas, traverser le Canada en train vous coûtera plus cher que traverser les USA mais le confort est supérieur. Quant au personnel du train, il est généralement plus chaleureux. Pour ce qui est des retards, tout comme aux USA, les trains de marchandise sont prioritaires. Les retards sont fréquents (et encore plus en hiver...). A vous donc de prévoir une marge de temps suffisante pour vos correspondances.



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed