Rivière Duvivier - Lac Tombereau - Mont Petchedetz

À 17,4km à l'est de l'accueil John, la route 1 traverse la Rivière Duvivier. À partir de cette intersection, plusieurs possibilités de randonnées d'un jour sont possibles.

image

Mais avant de commencer la randonnée, petit arrêt à la Rivière Duvivier, directement depuis le stationnement sur la route 1...

image   image

Dans tous les cas, la randonnée commence le long d'un sentier de 2,8 km longeant la Rivière Duvivier. Ce sentier monte en douceur jusqu'à l'intersection avec le SIA. Ensuite, je vous propose de faire un petit détour de 100m (200m aller-retour) en prenant le SIA direction est. Un beau point de vue sur la Rivière Duvivier s'offre à vous.

Ensuite, demi-tour (si vous traversez la Rivière Duvivier, vous vous rendez aux Chutes du Ruisseau de l'Ouest puis au Mont de l'Ouest... possibilités de randonnées intéressantes mais qui font l'objet d'autres pages).

Vous prenez donc le SIA direction ouest. Les prochains 1,8km sont assez faciles et vous permettent d'atteindre le Lac Tombereau, ainsi que sa plateforme de camping (comportant une toilette sèche).

image   image

Les randonneurs débutants peuvent dès lors faire demi-tour pour une randonnée aller-retour facile d'environ 9 km.

Les autres peuvent poursuivre le long du SIA. En fin d'ascension, peu avant de joindre un chemin forestier, soit environ 1,2 km plus loin, si le randonneur se retourne, il a une belle vue sur le Lac Duvivier.

image

Enfin, le randonneur arrive sur cette route forestière. À partir de là, plusieurs possibilités:
- Il se peut, comme ce fut le cas durant les étés 2015 à 2018 que l'accès au Mont Petchedetz soit fermé. Dans ce cas, le randonneur doit se diriger vers l'ouest, afin de rejoindre le sentier secondaire.

Si la boucle est fermée ou si le randonneur ne se sent pas d'attaque pour une randonnée de plus de 17 km, le chemin forestier offre de beaux points de vue sur le Lac Duvivier et les montagnes avoisinantes. Il peut donc faire demi-tour pour une randonnée totale avoisinant les 12 km.

image   image

image   image

 

- Si cette section du SIA est ouverte (ce qui fut le cas durant les étés 2019 et 2020, ce tronçon ayant été réouvert fin septembre 2018), il tourne à gauche (direction est), marche le long du chemin sur 200 mètres puis entame l'ascension du Mont Petchedetz. Il peut alors faire une belle boucle offrant plusieurs points de vue avant de redescendre jusqu'au Lac Tombereau. Cela fait alors une randonnée totale de plus de 17 km, la boucle faisant à elle seule 6,7km. Attention: à date de juillet 2019, bien que ce tronçon soit officiellement ouvert, je vous recommande de faire preuve d'extrême vigilance: le sentier manque de balisage et on y retrouve de la végétation haute. Il est très facile, à plusieurs endroits de ce tronçon, de sortir accidentellement du sentier et de s'égarer. Je vous invite donc à réfléchir à 2 fois avant de l'emprunter et d'avoir sur vous un GPS muni du tracé du SIA, en bon état de fonctionnement.

Voici ce qui vous attend si vous choisissez d'emprunter ce tronçon...


Depuis la partie nord de la boucle, lorsque le sentier monte, vous aurez des points de vue sur les lacs Duvivier et Tombereau.

Lac Duvivier   Lac Tombereau


Depuis la partie est de la boucle, dans le secteur du sommet du Mont Petchedetz, vous aurez droit à un panorama sur la vallée de la Rivière Duvivier, ainsi que sur le Mont de l'Ouest situé de l'autre côté.

Vallée Duvivier et Mont de l'Ouest   Vue depuis le Mont Petchedetz


Depuis le sommet de la partie sud de la boucle, vous aurez droit à une magnifique vue sur la rivière Matane...

Rivière Matane

Graphique représentant le dénivelé de la randonnée (boucle dans le sens horaire):

Dénivelé Mont Petchedetz



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed