Greymouth

La ville de Greymouth se trouve sur la côte ouest de l'Île du Sud. Elle est entre autres accessible via le train TranzAlpine. Certains feront le trajet en train aller-retour le même jour. D'autres resteront 1 jour ou 2 à Greymouth. Cette ville n'est pas spécialement intéressante et il n'y a malheureusement pas de tours en bus depuis cette ville. Il faut donc soit louer une automobile, soit effectuer une des randonnées proposées ci-dessous...

- En 1er, je vous propose une courte marche aller-retour d'une heure, dans le King Park, accessible à pied depuis le centre-ville de Greymouth. Celui-ci offre plusieurs vues: une sur le centre-ville de Greymouth, une sur Cobden et une sur la Grey Valley.

Greymouth depuis King Park      Grey Valley depuis King Park

 

- En 2e, toujours accessible à pied depuis le centre-ville de Greymouth, quitter la ville via le Cobden Bridge et tourner à gauche, direction Cobden. Marcher le long de Bright Street sur environ 200 mètres. Tourner à droite sur Weld Street (1e intersection avec Bright Street). À l'extrémité de Weld Street, se trouve le point de départ de la 2e randonnée: Lions Walk. Il s'agit d'un aller-retour de 20 minutes jusqu'à un beau point de vue panoramique. Ce sentier se trouve en bordure de la Rapahoe Range Scenic Reserve et est boueux par endroits.

Lions Walk

 

- En 3e, je vous propose une randonnée qui se déroule à Runanga. Il est nécessaire de prendre un taxi depuis Greymouth (8 km, 10 minutes, environ 25$). Le début du sentier se trouve à l'extrémité de la Ballance Street. La randonnée qui s'en suit est un aller-retour facile de 3,6 km (environ 1h de marche) menant à une belle chute: Coal Creek Falls Track.

Coal Creek Falls

Ensuite, une fois la randonnée terminée, 3 possibilités:
* Appeler le taxi de Greymouth pour qu'il vienne vous récupérer la sortie du sentier ($$).
* Si vous avez réservé par Internet l'autocar Intercity ($) et planifié votre randonnée en fonction de son horaire de passage (en 2017, l'Intercity à destination de Greymouth passe à Runanga à 13h), marchez 1 km jusqu'au Takeaways du village de Runanga (celui-ci est situé aux abords de la Seven Mile Road).
* Option gratuite, effectuer le retour à pied jusqu'à Greymouth (8 km), ce qui fait une randonnée totale de 12 km.

Si vous optez pour la 3e option, ne manquez pas avant de franchir le Cobden Bridge, la possibilité de faire une petite marche de 150 mètres jusqu'à Cobden Cave (côté gauche de la State Highway 6).

Cobden Cave

 

- Enfin, je vous propose une 4e randonnée, également en dehors de Greymouth. Pour celle-ci, si vous n'avez pas d'automobile, il faudra prévoir un aller en taxi et un retour en autocar Intercity (à réserver en avance sur Internet). Cette fois, il ne s'agit pas d'une randonnée aller-retour mais d'un aller simple. Il vous faudra donc calculer votre temps de marche pour être à temps au Takeaways de Runanga (en 2017, l'autocar passe à 13h). Le Point Elizabeth Walkway est un sentier d'une longueur de 5,5 km. Pour y accéder, il faut prendre un taxi depuis Greymouth jusqu'à l'extrémité sud de celui-ci, située à l'extrémité nord de North Beach Road.

Carte Point Elizabeth Walkway

Cette randonnée, passant dans la Rapahoe Range Scenic Reserve, offre plusieurs beaux points de vue, tout au long de son parcours.

image      image

Le sentier se termine à Rapahoe, lors de sa jonction avec la State Highway 6. Il reste ensuite à marcher environ 2 km le long de cette route, direction sud, avant d'arriver à Runanga pour prendre l'autocar ou le taxi du retour.

 

Une alternative possible à ceux qui ont commencé suffisamment tôt la dernière randonnée proposée: englober la 3e randonnée proposée. Après avoir terminé la randonnée Point Elizabeth Walkway, depuis Runanga, effectuer un aller-retour d'environ 5,6 km jusqu'à Coal Creek Falls (via Ballance Street). Randonnée totale 2-en-1 de plus de 13 km.



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed