La Haute-Gaspésie

La Haute-Gaspésie est une très belle région située entre mer et montagnes. Elle se trouve dans le nord de la Gaspésie et sa capitale est Sainte-Anne-des-Monts.

De nombreuses randonnées sont possibles. Rien que le Parc national de la Gaspésie (qui fait l'objet d'une section dédiée sur ce site) en propose beaucoup. Mais il existe d'autres possibilités, plus proches du fleuve Saint-Laurent, dans les alentours des villages:

 

- À seulement 5,5 km au sud de Sainte-Anne-des-Monts, le point de départ du Mont Pointu (à ne pas confondre avec le Mont Pointu de la Réserve faunique de Matane) se situe sur la route Bellevue. Il est possible de faire une randonnée aller-retour de 9 km ou une boucle d'une dizaine de km, été comme hiver (attention toutefois aux périodes de chasse durant lesquelles l'accès au sentier est interdit). Son sommet d'une altitude 444m offre de belles vues sur les Chic-Chocs.

Mont Pointu      Mont Pointu

Mont Pointu      Mont Pointu

 

- Mont-Saint-Pierre, capitale du vol libre de l'Est du Canada avec ses activités de deltaplane et de parapente, offre un immense réseau de sentiers de randonnée pédestre, en plus du SIA. Il est possible de rejoindre le sommet du Mont Saint-Pierre mais aussi d'autres sommets situés à l'ouest de la vallée tels que le Mont François-Bernêche. Ce dernier est accessible via les sentiers du Lynx et du Plateau.

Mont François-Bernêche      Vue du sommet du Mont-Saint-Pierre

Sentier du Delta      Vallée de Mont-Saint-Pierre

 

- À quelques kilomètres à l'est de Mont-Saint-Pierre se trouve le village de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. À partir de la rue de la Rivière, il est possible d'aller jusqu'au site d'observation de la Montagne de la Croix et de faire une boucle de 11 km (retour via le Chemin du Lac Lemieux puis la route 132) ou de faire une boucle encore plus longue (environ 15,5 km) en se rendant jusqu'à Mont-Saint-Pierre (retour via la route 132).

Mont-Louis      Mont-Louis

 

- Toujours plus à l'est en Gaspésie, à l'intersection de la route 132 avec la route 198, se trouve L'Anse-Pleureuse. Il est possible d'y faire une petite boucle de 6,7 km le long du SIA en empruntant la rue de la Montagne. Celle-ci offre plusieurs beaux points de vue. Une autre petite randonnée intéressante se situe après avoir conduit le long de la route 198, direction sud, pendant environ 10 km: il s'agit du site de la Chute de la Roche Pleureuse. Ce dernier pouvant être facilement manqué, ne roulez donc pas trop vite sur la route 198 et soyez attentifs...

L'Anse-Pleureuse      Chute de la Roche Pleureuse



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed