Australie: Indian Pacific

Indian Pacific... il s'agit du nom de 2 océans. Mais c'est également le nom du train australien reliant ces 2 océans. Ce train traverse l'Australie d'est en ouest, de Sydney à Perth en passant par Broken Hill, Adélaïde et Kalgoorlie. Il parcourt 4352 km en 3 jours. Suivant la saison durant laquelle vous voyagez, sachez qu'il y a seulement 1 à 2 trains par semaine dans chaque direction. De plus, les tarifs sont assez élevés. Si vous avez un passeport international et que vous n'êtes pas résident permanent en Australie, vous pouvez vous procurer des passes train illimités valables 3 ou 6 mois. Sinon, si vous êtes membre d'un réseau d'auberges de jeunesse, vous pouvez acheter vos billets de train au tarif spécial Backpackers, moins chers que le tarif Adultes. De plus, au plus tôt vous achetez, au moins cher vous payez (si vous prenez des billets non échangeables ni remboursables). Une fois encore, l'intérêt du train n'est pas sa rapidité ni ses horaires mais le confort. Concernant les paysages, sachez qu'en Australie, vous aurez droit à des paysages identiques pendant plusieurs heures d'affilée. Prévoyez donc de la lecture, un PC portable avec quelques films ou une console de jeux vidéo portable car si vous restez à la fenêtre toute la journée, vous trouverez le temps long. Il y a tout de même des paysages intéressants à voir:
- Les Montagnes Bleues, une centaine de km à l'ouest de Sydney.
- L'Outback rougeoyant.
- 478km de ligne droite à travers la plaine de Nullarbor, la plus longue ligne droite au monde.
- L'arrêt à Cook, village fantôme de 4 habitants, situé loin de tout.

Afin d'éviter de passer 3 nuits consécutives à bord du train, je vous conseille marquer quelques arrêts intermédiaires ou, mieux, d'effectuer certaines portions de trajet en utilisant des trains circulant de jour.

Vous pouvez voyager de jour entre Sydney et Broken Hill, en prenant le train Broken Hill Outback Explorer de la compagnie CountryLink. Pour ce train, il y a 1 départ par semaine dans les 2 sens. Le trajet entre Sydney et Broken Hill est plus rapide via ce train, bien que celui-ci marque des arrêts supplémentaires. Vous pouvez par exemple prendre un train local entre Sydney et Katoomba (il y en a plusieurs par jour), rester quelques jours à Katoomba pour visiter les Montagnes Bleues puis prendre le Broken Hill Outback Explorer jusqu'à Broken Hill.

Ensuite, entre Broken Hill et Kalgoorlie, la seule solution est de voyager à bord de l'Indian Pacific, avec un éventuel arrêt à Adélaïde.

Enfin, de Kalgoorlie à Perth, vous pouvez également voyager de jour en prenant le train Propector de la compagnie Transwa. Ce train circule quotidiennement. Une fois encore, le trajet est plus rapide que lorsqu'il est effectué à bord de l'Indian Pacific.

L'Indian Pacific ne circulant que 2 fois par semaine maximum, un autre avantage que présente l'utilisation du Prospector et du Broken Hill Outback Explorer est que vous pouvez vous arrêter seulement 1 ou 2 jours (moins longtemps donc) à Broken Hill ou Kalgoorlie. Un inconvénient cependant en utilisant ces trains alternatifs: le prix. Si vous utilisez un pass, vous devrez vous assurer qu'il est valide pour les trains autres que ceux de la compagnie Great Southern Rail (Indian Pacific, Ghan et Overland). Un tel pass coûte bien évidemment plus cher.

En ce qui concerne la ponctualité de l'Indian Pacific (ainsi que celles des autres trains de la compagnie Great Southern Rail), elle m'a semblé correcte, contrairement aux trains nord-américains. Cependant, la vitesse moyenne reste peu élevée (environ 80km/h). Par contre, j'ai eu l'occasion de voyager également à bord des trains de la compagnie CountryLink et ceux là me rappellent Amtrak.



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed