Kamouraska

La MRC de Kamouraska se trouve à l'extrémité ouest du Bas-Saint-Laurent, à mi-parcours entre Québec et Rimouski. Elle est caractérisée par la présence de monadnocks, collines rocheuses isolées, également appelés par les locaux "cabourons". Les possibilités de randonnées y sont nombreuses:

- Le sentier du Cabouron, situé à Saint-Germain, d'une longueur de 3,7 km (aller seulement). Cette randonnée est de niveau intermédiaire avec quelques sections difficiles. Son point de départ est l'une des 2 extrémités du sentier: soit le Rang du Mississipi, soit face au chalet du club de motoneige (près du cimetière) situé sur la Rue Principale. Il est possible de faire un aller-retour de 7,4 km ou, pour un retour plus facile, une boucle de 8 km via la Rue Principale et le Rang du Mississipi (durée totale: 3h). Le plus beau belvédère est le Belvédère du Faucon, situé à 2,2 km de la Rue Principale et à 1,5 km du stationnement du Rang du Mississipi. D'autres points de vue intéressants sont également traversés par ce sentier, notamment la Halte du Nordet et la Halte du Suroit.

Sentier du Cabouron   Belvédère du Faucon

Halte du Nordet   Halte du Suroit

- Les Sentiers de l'Amphithéâtre, totalisant 12km de niveau intermédiaire-avancé, à Saint-André. Ceux-ci nécessitent de payer un droit d'accès de 3$ à la SEBKA et offrent de très belles vues. Il est également possible d'y faire de l'escalade. Les sentiers sont ouverts de mi-mai à la mi-octobre.

SEBKA   SEBKA

SEBKA   SEBKA

- Toujours dans le secteur de la SEBKA à Saint-André, une boucle de niveau intermédiaire, le Sentier Panoramique, offre plusieurs points de vue sur le fleuve.

Sentier Panoramique   Sentier Panoramique

- En plein centre-ville de La Pocatière, juste à côté du cégep de La Pocatière, se trouve la Montagne du Collège. Celle-ci s'élève à 122 mètres d'altitude et offre 4,1 km de sentiers pédestres de niveau débutant à intermédiaire, accessibles toute l'année. Comme points d'intérêt, nous retrouvons des belvédères ainsi que l'Escalier de la Trinité et quelques grottes: la Grotte des Fées et la Grotte Thermopyles.

Montagne du Collège   Montagne du Collège

Escalier de la Trinité   Grotte des Fées

- À Saint-Pascal, chef-lieu du Kamouraska, un sentier aménagé de 1 km (aller seulement) de niveau facile-intermédiaire permet d'atteindre le sommet de la Montagne à Coton, situé à 150 mètres d'altitude en moins de 30 minutes. Durant la randonnée, on retrouve pas moins de 5 belvédères.

Montagne à Coton   Montagne à Coton

Montagne à Coton   Montagne à Coton

- Toujours à Saint-Pascal, mais cette fois ce qui suit n'a plus rapport avec les monadnocks: il s'agit du Parc des Sept-Chutes. Le sentier, qui est une boucle de 5 km de niveau facile, longe une falaise surplombant la rivière Kamouraska. Celui-ci est aménagé d'aires de repos ainsi que d'une aire de pique-nique. Plusieurs points de vue agrémenteront la randonnée.

Parc des Sept-Chutes   Parc des Sept-Chutes

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed