Kamouraska
La MRC de Kamouraska se trouve à l'extrémité ouest du Bas-Saint-Laurent, à mi-parcours entre Québec et Rimouski. Elle est caractérisée par la présence de monadnocks, collines rocheuses isolées, également appelés par les locaux "cabourons". Les possibilités de randonnées y sont nombreuses:
- Le sentier du Cabouron, situé à Saint-Germain, d'une longueur d'un peu plus de 4 km (aller seulement). Cette randonnée est de niveau intermédiaire avec quelques sections difficiles. Son point de départ est l'une des 2 extrémités du sentier: soit le Rang du Mississipi, soit face au chalet du club de motoneige (près du cimetière) situé sur la Rue Principale. Il est possible de faire une randonnée aller-retour ou, pour un retour plus facile, une boucle de 8,4 km via la Rue Principale et le Rang du Mississipi (durée totale: 3h). Le plus beau belvédère est le Belvédère du Faucon, situé à 1,5 km du stationnement du Rang du Mississipi. D'autres points de vue intéressants sont également traversés par ce sentier, notamment la Halte du Nordet et la Halte du Suroit.
- Les Sentiers de l'Amphithéâtre, totalisant 12km de niveau intermédiaire-avancé, à Saint-André. Ceux-ci nécessitent de payer un droit d'accès de 3$ à la SEBKA et offrent de très belles vues. Il est également possible d'y faire de l'escalade. Les sentiers sont ouverts de mi-mai à la mi-octobre.
- Toujours dans le secteur de la SEBKA à Saint-André, une boucle de niveau intermédiaire, le Sentier Panoramique, offre plusieurs points de vue sur le fleuve.
- En plein centre-ville de La Pocatière, juste à côté du cégep de La Pocatière, se trouve la Montagne du Collège. Celle-ci s'élève à 122 mètres d'altitude et offre 4,1 km de sentiers pédestres de niveau débutant à intermédiaire, accessibles toute l'année. Comme points d'intérêt, nous retrouvons des belvédères ainsi que l'Escalier de la Trinité et quelques grottes: la Grotte des Fées et la Grotte Thermopyles.
- À Saint-Pascal, chef-lieu du Kamouraska, un sentier aménagé de 1 km (aller seulement) de niveau facile-intermédiaire permet d'atteindre le sommet de la Montagne à Coton, situé à 150 mètres d'altitude en moins de 30 minutes. Durant la randonnée, on retrouve pas moins de 5 belvédères.
- Toujours à Saint-Pascal, mais cette fois ce qui suit n'a plus rapport avec les monadnocks: il s'agit du Parc des Sept-Chutes. Le sentier, qui est une boucle de 5 km de niveau facile, longe une falaise surplombant la rivière Kamouraska. Celui-ci est aménagé d'aires de repos ainsi que d'une aire de pique-nique. Plusieurs points de vue agrémenteront la randonnée.