Étang Tallard - Lac Beaulieu - Lac Dor - Mont des Fougères

En empruntant une route secondaire carrossable depuis le Lac Bonjour, le Lac Beaulieu est accessible en randonnée d'un jour. Bien qu'un 4x4 soit recommandé, une auto basse peut également emprunter cette route. En été 2020, je l'ai empruntée sur les 4 premiers km (jusqu'au stationnement P1 sur la carte) car une grosse flaque qui occupait toute la largeur du chemin ne m'inspirait pas confiance. De plus, il reste un peu moins d'un km avant d'arriver à la jonction de 2 chemins: le chemin carrossable menant à l'Étang Tallard et l'autre chemin, non carrossable, menant au Lac Beaulieu.

Carte accès Étang Tallard et Lac Beaulieu

En stationnant à P1, il est donc possible de faire une boucle. Afin d'être sûr de bien suivre les sentiers d'accès non officiels, je recommande d'effectuer la boucle dans le sens anti-horaire: aller via le chemin non carrossable menant au Lac Beaulieu et retour via l'Étang Tallard. Les points d'intérêt de ce secteur sont: le Lac Beaulieu, le point de vue panoramique du Mont des Fougères, le Lac Dor, l'Étang Tallard et les ruisseaux. Veuillez noter que le Mont Bayfield ne présente pas de vue particulièrement intéressante. Quelque soit le sentier d'accès ou le tronçon du SIA que vous choisirez dans ce secteur, prévoyez si possible des bottes imperméables car les sections boueuses ou inondées sont nombreuses...

À titre informatif, la boucle depuis P1 incluant l'aller-retour jusqu'au Lac Dor (3,6 km aller-retour depuis le camping) et l'aller-retour jusqu'au point de vue du Mont des Fougères (1,8 km aller-retour depuis le ruisseau qui se jette dans le Lac Beaulieu) nécessite d'effectuer une randonnée totalisant environ 17 km. Les 2 sections du SIA, bien que courtes, sont exigentes dans ce secteur (pour info: j'ai mis 2h environ pour parcourir l'aller-retour de 1,8 km jusqu'au Mont des Fougères). Pour cette raison, à moins que vous ne soyez un randonneur avancé, je ne vous recommande pas d'effectuer les 2 tronçons durant la même journée.

Voici le graphique représentant le dénivelé de ces randonnées, en partant de P1:

Dénivelé Lac Dor et Mont des Fougères

Pour commencer la randonnée, je vous propose donc d'emprunter le chemin non carrossable menant au Lac Beaulieu, d'une longueur de 4,3 km, parcouru en une petite heure de marche. Celui-ci offre quelques belles vues sur les montagnes avoisinantes. Peu avant l'extrémité de celui-ci, le chemin semble se diviser en deux: attention à bien aller vers la gauche, le chemin de droite traversant (sans que l'on s'en rende bien compte) le Ruisseau Beaulieu. Après une courte montée, on atteint la fin du chemin forestier. La suite se fait dans le bois, via un sentier non balisé mais facile à suivre. Attention toutefois au bois pourri sur lequel il faut marcher pour éviter de marcher dans la boue, ce sentier d'accès ayant besoin d'entretien (été 2020). Ce sentier d'une longueur avoisinant 0,8 km mène droit à l'abri du Lac Beaulieu.

À partir du camping du Lac Beaulieu, on a droit à de belles vues sur le Lac et sur le Mont des Fougères en arrière-plan...

Lac Beaulieu vu du camping   Lac Beaulieu et Mont des Fougères

En prenant la direction Est depuis le camping, on a aussi droit à de belles vues sur le Ruisseau Beaulieu et sur sa chute...

Lac Beaulieu et Ruisseau Beaulieu   Chute du Ruisseau Beaulieu

200 mètres à l'est de l'abri, le SIA franchit le Ruisseau Beaulieu...

Traversée du Ruisseau Beaulieu   Traversée du Ruisseau Beaulieu

2 options s'offrent au randonneur d'un jour:
- Poursuivre le SIA en direction Est sur 1,6 km jusqu'au Lac Dor et point de vue panoramique sur les montagnes avoisinantes.
- Faire demi-tour et emprunter le SIA direction Ouest jusqu'au point de vue du Mont des Fougères.

Après avoir traversé le Ruisseau Beaulieu, on a à nouveau droit à de beaux points de vue sur la chute, le Lac Beaulieu et le Mont des Fougères...

Chute du Ruisseau Beaulieu   Lac Beaulieu et Mont des Fougères

Le sentier s'éloigne ensuite du Lac Beaulieu, se met à monter et arrive à une intersection...

Intersection de sentiers   Intersection de sentiers

Depuis cette intersection, il semble y avoir un sentier qui continue tout droit mais il n'est plus balisé et n'apparaît plus sur les cartes du SIA. Ce sentier secondaire permettrait d'accéder au Lac T (situé à environ 250m) puis au Mont des Fougères. À emprunter à vos risques et périls, d'autant plus qu'il n'est pas du tout garanti que vous puissiez effectuer la boucle au complet... Dans notre cas, nous tournons à droite en direction des Monts Bayfield et Nicol-Albert. Après une montée plutôt raide sur quelques centaines de mètres (mais dans un secteur moins boueux qu'aux abords du Lac Beaulieu), on atteint un petit sommet offrant de beaux points de vue sur les environs...

Le sentier redescend ensuite légèrement et atteint le Lac Dor...

Lac Dor   Lac Dor

À quelques pas du Lac Dor, on peut également avoir accès à de beaux points de vue sur les environs...

Point de vue panoramique situé près du Lac Dor

On fait ensuite demi-tour et on redescend jusqu'au Lac Beaulieu. La descente offre quelques belles vues sur le lac...

Descente en direction du Lac Beaulieu   Descente en direction du Lac Beaulieu

Une fois de retour au camping du Lac Beaulieu, il faut marcher environ 300 mètres vers l'ouest (direction Mont Blanc) afin d'atteindre un autre ruisseau. Celui-ci offre 2 possibilités de traversée:
- À gué en allant droit devant.
- À l'aide d'une corde et de branches faisant office de pont, en tournant à gauche (petit détour de quelques mètres via le sentier d'accès menant à l'Étang Tallard).

Ruisseau   Ruisseau

Après avoir franchi le ruisseau, une longue et raide montée de 900 mètres mène à une jonction...

Jonction sentier du Mont des Fougères

Le point de vue panoramique se trouve juste devant (ne pas tourner à gauche) et offre une vue grandiose sur le Lac Beaulieu mais aussi sur le Lac T.

Lac Beaulieu vu du Mont des Fougères

Lac Beaulieu et Lac T vus du Mont des Fougères   Lac Beaulieu vu du Mont des Fougères

Est-il possible de poursuivre le long du sentier secondaire afin de faire une boucle passant par le sommet du Mont des Fougères et du Lac T? En été 2020, cette idée est à oublier malheureusement: le sentier ne semble plus entretenu ni aller plus loin. Au point de vue panoramique, faire demi-tour, redescendre les 900 mètres de SIA qui mène au ruisseau et traverser à nouveau celui-ci. À mi-descente, nous avons droit à un autre point de vue sur le Lac Beaulieu...

Lac Beaulieu vu lors de la descente du Mont des Fougères

Une fois le ruisseau traversé, tourner à droite et suivre le sentier en direction de l'Étang Tallard. Ce sentier d'accès, d'une longueur d'environ 1 km, est bien balisé, avec des rubans roses puis jaunes. Il offre quelques possibilités d'accès au ruisseau dont une vue sur une belle petite chute, tout en longeant celui-ci en retrait.

Le sentier monte dans un premier temps à travers le bois puis se poursuit en terrain plus ou moins plat. À un moment donné, le sentier passe à travers un champ non balisé mais facile à suivre (suivez la flaque!). Peu après, le sentier prend la forme d'un chemin forestier. Poursuivre en direction sud le long de ce chemin sur 750m environ. Celui-ci offre également quelques belles vues sur les montagnes avoisinantes...

Ensuite, tourner à gauche en direction est afin d'emprunter le chemin qui longe la rive nord de l'Étang Tallard sur environ 0,7 km. Le chemin forestier atteint alors la route carrossable. Depuis cette jonction (P2 sur la carte), il est possible d'emprunter un petit sentier menant à l'Étang Tallard. Un trottoir en bois permet de ne pas devoir marcher dans la boue.

Étang Tallard   Étang Tallard

À partir de l'Étang Tallard, il vous reste à marcher 1,9 km le long de la route carrossable en direction Est afin de terminer la boucle.

Enfin, lors de la descente en automobile vers le Lac Bonjour, ne manquez pas quelques arrêts photos le long de la route...