Lac Côté et Mont Jacques-Ferron

Sur cette page, je vous propose une randonnée dans un secteur du parc habituellement visité par les personnes faisant de la longue randonnée de plusieurs jours et donc très peu fréquenté... Il est cependant possible d'y faire une randonnée aller-retour, en stationnant son automobile à l'extrémité ouest de la route 11, soit à 300 mètres du refuge du Huard. Veuillez noter que cette section du parc est un peu moins intéressante et qu'elle ne donne accès à aucun sommet (le sentier contourne le sommet du Mont Jacques-Ferron et le Mont des Loupes se trouve trop loin pour une randonnée d'un jour).

Carte Mont Jacques-Ferron

Après avoir marché les 300 premiers mètres de la randonnée jusqu'au refuge du Huard, le sentier longe le Lac Thibault durant quelques centaines de mètres.

Ensuite, il faudra tourner à gauche afin de prendre le SIA direction ouest. Le sentier se met à descendre puis à remonter avant d'atteindre une route forestière. Traverser cette route forestière et poursuivre vers l'ouest. Aux alentours du camping du Kalmia, un petit détour de quelques dizaines de mètres permet d'accéder à un premier point de vue sur le Lac Côté.

Lac Côté   Lac Côté

Rejoindre le SIA et poursuivre la randonnée. Après quelques minutes de marches, on accède à un 2e point de vue sur le Lac Côté.

Lac Côté   Lac Côté

Faire demi-tour pour une courte randonnée aller-retour d'1h30 de niveau débutant.

Pour une randonnée de niveau intermédiaire, poursuivre le SIA direction ouest.

Dans un premier temps, le sentier se trouve en milieu boisé. Tout comme pour la 1e partie de la randonnée, il y aura des sections humides avec des trottoirs en bois. Aussi, il faudra traverser plusieurs fois un ruisseau, en marchant sur les rochers, tout en faisant attention à ne pas glisser. Cette randonnée est à éviter les lendemains de forte pluie. Le ruisseau à traverser est parfois entouré de belles petites cascades.

image   image

La suite de la randonnée, où le sentier monte un peu plus, se fait en milieu dégagé permettant de profiter du paysage environnant.

D'autres sections boueuses feront leur apparition tout au long de la randonnée. Comme dit précédemment, le sentier n'atteint pas le sommet du Jacques-Ferron. Le versant nord de cette montagne permet d'observer au loin le village fantôme de Saint-Octave-de-l'Avenir.

Lorsque le sentier se met à redescendre, faire demi-tour pour une randonnée d'une durée totale de 6 à 7h.

Option alternative: poursuivre jusqu'au refuge du Carouge, situé à proximité des lacs Chic et Choc. À noter que le versant ouest du Mont Jacques-Ferron est plus abrupt et que l'ajout de cette option fera une randonnée aller-retour totalisant les 18 km (soit environ 8 à 9h de marche).

Ci-dessous, le dénivelé du SIA entre l'extrémité de la route 11 et le refuge du Carouge:



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed