Mont Jimmy-Russell
Le Mont Jimmy-Russell fait partie de la Réserve faunique de Matane et de la chaîne des Chic-Chocs. Contrairement aux autres randonnées proposées dans la réserve, il faut savoir que le SIA ne passe pas par ce mont. Il est tout de même possible d'y faire de la randonnée, de niveau facile à intermédiaire, en empruntant les chemins forestiers (non balisés) de la réserve. Mais cela nécessite un minimum de préparation:
- S'informer sur les chemins forestiers dans le secteur du Mont Jimmy-Russell, l'itinéraire (aller-retour ou boucle) et le nombre de kilomètres prévu.
- Imprimer une carte papier de ce réseau de chemins forestiers.
- Disposer d'un GPS muni des cartes de la réserve. Sur le site officiel de la réserve, il est possible de télécharger gratuitement ces cartes, à condition de posséder un GPS de marque Garmin. S'assurer de disposer de la dernière version de ces cartes.
En prenant les quelques précautions citées ci-dessus, vous ne devriez pas vous perdre. Je vous propose d'ailleurs une petite carte (n'hésitez pas à l'imprimer) avec le circuit que j'ai parcouru, ainsi que quelques autres possibilités. Veuillez noter que le sommet du Mont Jimmy-Russell ne peut être atteint car se trouvant en milieu boisé. Les chemins qui lui donnent accès et qui contournent ce sommet proposent de belles vues sur les montagnes avoisinantes...
Le premier point de départ possible se trouve à environ 40 km à l'est de l'accueil John, soit 5 km à l'est du point de départ du sentier du Mont-Blanc. Il est possible de stationner son automobile dans ce secteur, situé en bordure du Lac Bonjour. Une table de pique-nique ainsi qu'une toilette sèche s'y trouvent.
Deux possibilités depuis ce premier point de départ:
- Laisser son automobile et poursuivre à pied vers l'est le long de la route 1 quelques centaines de mètres.
- Poursuivre vers l'est en automobile sur quelques centaines de mètres jusqu'à une intersection avec une route secondaire (en violet sur la carte ci-dessus). Stationner à proximité de cette intersection ou emprunter la route secondaire (tourner à gauche) sur quelques dizaines de mètres en direction de l'Étang Tallard et stationner au camp (avant le virage à 90°).
La randonnée pédestre commence donc sur cette route secondaire. Juste après le virage, il faut serrer à droite sur le chemin forestier et non rester sur la route menant à l'Étang Tallard. Ensuite, suivre le chemin qui longe le Ruisseau Paris. Puis, tourner à droite pour traverser ce ruisseau.
Ensuite, afin d'éviter de vous égarer, je vous propose de faire la boucle menant près du sommet du Mont Jimmy-Russell dans le sens anti-horaire: cela minimise les chances de manquer une intersection en cours de descente et de se perdre dans le réseau de chemins forestiers plus à l'est. Pour cela, il suffit de continuer tout droit (direction est), jusqu'à traverser une 2e fois le ruisseau. Dans ce secteur, le sentier descend légèrement. Peu après la seconde traversée, il faudra tourner à gauche aux 2 intersection suivantes. Commence alors l'ascension... Celle-ci offre quelques belles vues. Ne pas hésiter à vous retourner pour prendre quelques photos.
Après une belle montée, vous arriverez à nouveau à une intersection. Poursuivre tout droit (direction nord). Vous arriverez rapidement à une autre intersection: une fois encore, je vous propose de continuer tout droit encore quelques minutes, jusqu'à ce que le sentier se remette à descendre. De là, on a droit à un magnifique panorama sur le Mont Nicol-Albert et sur la Vallée de la Rivière Cap-Chat au loin.
Plusieurs possibilités s'offrent à présent à vous. Dans tous les cas, en cas de retour par le chemin le plus direct, la randonnée fera un peu plus de 10 km. En effectuant la boucle rose qui passe derrière le sommet, la boucle brune plus à l'est et la boucle orange et verte autour du ruisseau, attendez-vous à une randonnée totale d'approximativement 19 km.
Dans notre cas, je vous propose de faire demi-tour et de vous diriger vers l'ouest (en tournant à droite), via le chemin qui passe au sud du sommet. Quelques belles vues également de ce côté. Une fois que le sentier se met à descendre, on peu apercevoir un lac au loin.
Ensuite, le chemin se met à descendre plus abruptement et est humide par endroits. Aux intersections, vous ne pouvez pas vous tromper: pousuivez la descente et tournez à droite (voir carte ci-haut). On peut également profiter des belles vues durant celle-ci.
En fin de descente, tournez à nouveau à droite (direction ouest) pour rejoindre le tronçon emprunté à l'aller.
Enfin, après avoir traversé le Ruisseau Paris, tournez à gauche et longez celui-ci afin de rejoindre le stationnement.
Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé entre le Lac Bonjour et le Mont Jimmy-Russell: