Mont de l'Ouest
Avec une altitude de 922 mètres, le Mont de l'Ouest est le plus haut sommet de l'ouest de la Réserve faunique de Matane. Il est possible de se rendre à ce sommet en randonnée d'un jour, mais cela se fait soit via une longue randonnée pédestre de niveau difficile, soit via un accès routier un peu difficile.
Les possibilités d'accès depuis la route 1 (longues randonnées mais accès routier facile) sont les suivantes:
- Aller-retour de 17,4 km, dont le point de départ se situe à 17,4 km à l'est de l'accueil John (Chalet Rivière Matane 4), via le sentier qui longue la Rivière Duvivier (puis la traversée de celle-ci à gué) et les Chutes du Ruisseau de l'Ouest.
- Aller-retour de 15,6 km, dont le point de départ se situe à 25,2 km à l'est de l'accueil John, au Lac Matane, via le Mont du Nid d'Aigle.
- Si vous êtes en mesure de prévoir une automobile à la case arrivée, au Lac Matane, randonnée aller simple de 16,3 km depuis le Chalet Rivière Matane 4, via le sentier qui longe la Rivière Duvivier, les Chutes du Ruisseau de l'Ouest, Mont de l'Ouest, camping de la Montagne à Valcourt et descente jusqu'au Lac Matane via le Mont du Nid d'Aigle.
Des randonnées moins longues et moins difficiles mais nécessitant d'emprunter la route 4 en automobile, une route cahoteuse par endroits, sont possibles. 2 possibilités de se rendre en automobile jusqu'au point de départ:
- Route 132 jusqu'à Grosses-Roches puis emprunter la Route des Grosses Roches jusqu'à Saint-Jean-de-Cherbourg ou, depuis Matane, se rendre à Saint-Jean-de-Cherbourg via Saint-Adelme. Poursuivre sur la Route de la Grande Écluse puis emprunter le Chemin de la Forêt Domaniale. Suivez ensuite la route 4 direction sud (éteignez votre GPS qui pourrait vous mener à l'ancienne route 4 qui longe le Lac Matane et qui n'existe plus). Le point de départ se situe à environ 27 km de Saint-Jean-de-Cherbourg. La route, dès Grosses-Roches, est assez cahoteuse par endroits (route en meilleur état via Saint-Adelme).
- Entrer dans la Réserve faunique via le poste d'accueil John puis rouler 22 km le long de la route 1. Ensuite, tourner à gauche sur la route 4, direction nord sur environ 6,9 km. La section en lacets de la route 4 est difficile. Un 4x4 n'est pas obligatoire mais recommandé. Prudence particulièrement sur ce tronçon: la route est étroite et pas spécialement en bon état.
Le point de départ se trouve donc à la jonction la plus au nord du SIA avec la route 4.
2 possibilités de randonnée:
- Aller-retour de 8 km jusqu'au Mont de l'Ouest.
- Boucle de 11 km moins difficile, en effectuant le retour via les routes forestières et la route 4. Dans ce cas, je vous recommande une carte papier de la réserve (ou d'imprimer la carte ci-dessus) et/ou un GPS contenant les cartes de la réserve. La SÉPAQ met à disposition gratuitement des cartes pour GPS Garmin sur le site officiel de la réserve.
Ci-dessous, je vous propose la boucle de 11 km...
La randonnée commence donc à l'intersection de la route 4 avec le SIA, qui emprunte sur environ 500 mètres le tracé de l'ancienne route 4. Profitez-en vous arrêter au camping de la Montagne à Valcourt si vous avez besoin d'utiliser la toilette, c'est la seule de la randonnée. 200 mètres après le camping, il faut tourner à droite. 3,5 km sont à parcourir avant d'arriver au sommet du Mont de l'ouest, soit environ 2h de marche.
Le SIA commence par une courte descente jusqu'à un ruisseau, qu'il faut traverser à gué. Peu après la traversée, on peut d'ores et déjà profiter du paysage...
Le sentier monte ensuite modérément jusqu'à un petit sommet, qui propose également de belles vues...
Ensuite, le sentier redescend assez abruptement, jusqu'à un autre embranchement du Ruisseau Sipujij, qu'il faut à nouveau traverser à gué.
Commence ensuite une raide ascension, qui offre quelques points de vue, avant d'arriver à la jonction avec un chemin forestier.
Traverser ce chemin forestier et poursuivre le long du SIA sur environ 500 mètres. On arrive alors à l'intersection du SIA avec le sentier du Mont de l'Ouest...
Il reste 1 km à parcourir avant d'arriver au sommet. 400 mètres à partir de cette intersection, on arrive à une nouvelle intersection... Effectuer la boucle du sommet dans le sens anti-horaire (donc, à droite, à partir de l'intersection). L'ascension de cette montagne offre quelques belles vues. Le sommet, quant à lui, est boisé.
Terminer la boucle et revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec la route forestière.
À partir de là, 2 options:
- Retour de 2,5 km jusqu'au point de départ via le SIA et le camping de la Montagne à Valcourt.
- Retour plus facile de 5,5 km via les chemins forestiers.
Je vous propose la 2e option, si vous avez imprimé la carte et/ou avez un GPS. Le retour via les chemins forestiers n'est pas très compliqué mais comme ce n'est pas balisé, il ne faut pas prendre le risque de se perdre...
À la jonction, tourner à gauche sur le chemin forestier direction nord. Dans un premier temps, le sentier monte. À gauche, on peut observer le Mont de l'Ouest depuis le chemin. À droite, on a droit à de beaux panoramas...
Ensuite, la possibilité la plus simple est de prendre la première à droite (je vous conseille d'éviter de continuer tout droit et de vouloir prendre la 2e à droite, le chemin forestier n'étant pas très visible par cette dernière option). En tournant à droite dès la 1e intersection, il suffira de suivre le chemin forestier, parfois couvert de végétation ou boueux mais assez facile à suivre, en direction nord-est.
Après environ 2,8 km de marche le long des chemins forestiers depuis l'intersection avec le SIA, vous rejoindrez la route 4, dans le secteur du Lac Vidrien. Il faut tourner à droite sur cette route. Du côté gauche de la route, on peut entrevoir le Lac Vidrien. La randonnée se termine après avoir marché environ 2,7 km le long de cette route.
Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé de la randonnée au Mont de l'Ouest ayant pour point de départ la route 4 (aller via le SIA et retour via les chemins forestiers):