Randonnée au Mont Saint-Hilaire

Le Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire, appelé aussi Réserve naturelle Gault, se trouve en Montérégie, à environ 45 minutes de Montréal. Il est recommandé d'arriver tôt le matin (vers 8h), dès l'ouverture de la réserve, afin d'éviter les files d'attente et de se retrouver face à un stationnement rempli (particulièrement en automne). En été, cela permet également d'éviter les fortes chaleurs. La réserve est ouverte durant toute l'année, ce qui permet également de faire de la raquette durant la saison hivernale. Le tarif adulte journalier est de 7$ (en 2017).

Ci-dessous, je vous propose une boucle de niveau intermédiaire de ±12,5 km (environ 4h). Celle-ci passe par les 4 sommets et longe le Lac Hertel lors du trajet retour.

Carte des sentiers du Mont Saint-Hilaire

 

La randonnée commence en suivant les panneaux permettant d'atteindre le 1er sommet: Burned Hill (alt: 300m). Pour cette section, il faut donc emprunter le sentier orange.

Burned Hill      Burned Hill

 

Ensuite, emprunter le sentier jaune en direction du 2e sommet: le Pain-de-Sucre. Il s'agit du plus haut sommet de la réserve (alt: 413m). Le second point de vue panoramique de ce sommet est un peu difficile d'accès car il nécessite de grimper en milieu rocailleux. Une corde permet de se tenir. L'effort fourni lors de cette courte épreuve en est largement récompensé par un beau panorama sur la rivière Richelieu.

Pain-de-Sucre: 1er point de vue      Sommet du Pain-de-Sucre

Sommet du Pain-de-Sucre      Sommet du Pain-de-Sucre

 

Après avoir profité de la vue au sommet du Pain-de-Sucre, il faut revenir sur ses pas pour redescendre puis, une fois arrivé à l'intersection des sentiers, emprunter le dernier tronçon du sentier orange. Ensuite, emprunter le sentier vert en direction du 3e sommet: Dieppe (alt: 371m). L'ascension tout au long du sentier vert se fait en douceur. La dernière section, située aux alentours du sommet, se fait en milieu rocailleux et offre de très beaux points de vue... les plus beaux de la réserve.

Sommet Dieppe      Sommet Dieppe

Sommet Dieppe      Sommet Dieppe

Alentours sommet Dieppe      Sommet Dieppe

 

À nouveau, il faut revenir sur ses pas pendant quelques centaines de mètres. Une fois arrivé à une intersection, emprunter le sentier de jonction qui mène au sentier bleu. Tourner à gauche sur ce dernier puis emprunter le petit tronçon rouge, qui monte abruptement, et permet d'atteindre le 4e et dernier sommet: Rocky (alt: 400m).

Sommet Rocky      Sommet Rocky

 

Ensuite, 2 possibilités:
- Descente continue le long du sentier rouge.
- Descente via le sentier bleu, qui remonte jusqu'à un sommet intermédiaire, le sommet Sunrise (n'offrant pas de vue panoramique), puis redescend à nouveau. Ensuite, on peut rejoindre le sentier rouge, soit en allant jusqu'au bout du sentier bleu, soit en empruntant le sentier violet.

Je vous propose de faire simple en empruntant la descente continue, mais constante, le long du sentier rouge. Peu avant la fin de celui-ci, bifurquer à gauche afin d'emprunter le sentier en pointillés. Ce dernier longe le Lac Hertel et offre quelques beaux points de vue sur celui-ci.

Lac Hertel      Lac Hertel

Lac Hertel      Lac Hertel

La randonnée se termine quelques centaines de mètres plus loin, peu après avoir rejoint le sentier noir.

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed