Mont-Saint-Pierre

Le village de Mont-Saint-Pierre se trouve à une cinquantaine de km à l'est de Sainte-Anne-des-Monts. On y trouve pas moins de 110 km de sentiers de randonnée. Ce réseau de sentiers se joint au SIA. Mont-Saint-Pierre est également la porte d'entrée Est des Chic-Chocs et du Parc national de la Gaspésie, ainsi que la capitale du deltaplane. Les possibilités de randonnées pédestres y sont nombreuses...

La 1e randonnée que je vous propose ci-dessous est une boucle qui se déroule à l'ouest de la vallée et de la rivière de Mont-Saint-Pierre. Le point de départ est la halte routière Hubert-Auclair, située aux abords de la route 132, environ 4 km à l'ouest du village de Mont-Saint-Pierre. À partir de cette halte, traverser la route 132 et revenir quelques pas vers l'ouest. La randonnée débute par une raide ascension via le sentier du Lynx.

Depuis ce sentier, qui est d'une longueur totale (aller-simple) de 13,9 km, 2 possibilités de boucle:
- Marcher sur ce sentier environ 3,2 km puis, lorsque le sentier du Lynx se dirige vers le sud-ouest, quitter ce sentier et se diriger vers l'Est, via les chemins forestiers (attention à ne pas vous égarer, la carte ci-dessous n'inclut pas tous les chemins forestiers). Cet itinéraire permet d'accéder assez facilement au sommet du Mont François-Bernêche. Par la suite, on finit par rejoindre le sentier du Plateau (dans cette randonnée, seule, la moitié de ce sentier est parcourue) et on redescend par celui-ci, jusqu'à ce que l'on atteigne la route Pierre Godefroi Coulombe. Tourner à gauche sur cette route puis revenir par la route 132, direction ouest. Boucle totale d'une douzaine de km, pouvant être parcourue en moins de 4h.
- Marcher sur ce sentier jusqu'à sa jonction avec le sentier du Plateau, située ± à mi-parcours. Ensuite, emprunter la totalité du sentier du Plateau (longueur: 4 km). Comme pour la 1e possibilité, retour par la route Godefroi Coulombe puis la route 132. Boucle totale d'une quinzaine de km...

Dans tous les cas, à moins qu'un deuxième véhicule vous attende à l'autre extrémité de celui-ci, je vous déconseille de parcourir le sentier du Lynx au complet: celui-ci se termine avec sa jonction avec la route 2 et vous ferait faire une boucle totale de 22,5 km.

Dans notre cas, je propose la 1e boucle. Pour rappel: attention à ne pas vous égarer sur les chemins pour VTT. Si vous marchez longtemps vers le sud ou vers l'ouest, vous n'êtes pas dans la bonne direction...

Carte boucle Mont François-Bernêche

Depuis la jonction avec le sentier du Lynx, il faut donc marcher le long des routes de VTT, vers l'est. Un panneau vous invitera à tourner à gauche, en direction du point de vue panoramique (situé à quelques centaines de mètres) du Mont François-Bernêche. Celui-ci offre une belle vue sur le village, sur le golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur le Mont Saint-Pierre...

Vue depuis le Mont François-Bernêche

Ensuite, la partie la moins intéressante et la plus longue de la randonnée: compter 1h½ depuis le point de vue du Mont François-Bernêche pour atteindre la route Pierre Godefroi Coulombe. Si vous avez des doutes pour la suite, rebrousser chemin jusqu'à la halte routière (randonnée aller-retour totale d'environ 10 km). Sinon, si vous voulez poursuivre, rebrousser chemin sur uniquement ce sentier secondaire. Il reste à marcher environ ± 1 km avant d'arriver à la jonction avec le sentier du Plateau. Tourner à gauche. La suite du sentier VTT se dirige d'abord vers le sud. À un moment donné, vous verrez un panneau "Sentier du Plateau". Tourner à gauche pour descendre par ce sentier, sur environ 2km... descente abrupte par endroits.

Enfin, que vous ayez choisi d'effectuer la 1e ou la 2e possibilité de randonnée, il faut tourner à gauche sur la route Pierre Godefroi Coulombe, et marcher 700m, direction nord. Quelques belles vues sont offertes le long de cette route...

Vue depuis route Pierre Godefroi Coulombe   Vue depuis route Pierre Godefroi Coulombe

Tourner à gauche sur la route 132, une fois la jonction atteinte. Nous sommes à présent au coeur du village de Mont-Saint-Pierre...

Village de Mont-Saint-Pierre

Il reste à marcher environ 4km en direction ouest le long de la route 132, avant d'arriver au point de départ: la halte routière Hubert-Auclair.

La 2e randonnée que je vous propose se déroule à l'est de la vallée, de la rivière et du village de Mont-Saint-Pierre. Cette fois, l'objectif est d'atteindre le sommet du Mont Saint-Pierre. Dans tous les cas, le point de départ se situe juste à la sortie du village (panneau 90 km/h). Il s'agit également du point de départ pour les activités de deltaplane et de parapente. Un espace de stationnement est disponible (ne tentez pas d'emprunter le chemin pour vous rendre au sommet avec votre automobile, le chemin n'est pas carrossable...).

Carte Mont-Saint-Pierre

Dès le début, l'ascension du Mont Saint-Pierre est abrupte offre de beaux panoramas...

Ascension du Mont Saint-Pierre   Ascension du Mont Saint-Pierre

On atteint rapidement la jonction avec un sentier pédestre: le sentier du Delta.

Début du sentier du Delta

2 possibilités:
- Aller tout droit et emprunter ce sentier, passant dans le bois.
- Tourner à gauche et poursuivre l'ascension par le chemin pour VTT.

Le site Internet du SIA annonce que d'importants travaux auront probablement lieu en 2018. Aussi, en période de chasse, il est conseillé d'éviter de se promener dans le bois. Je vous propose donc de poursuivre par le chemin pour VTT (ascension également moins difficile). D'autres vues sont possibles durant la suite de l'ascension...

Ascension du Mont Saint-Pierre   Ascension du Mont Saint-Pierre

Tout au long de l'ascension, le chemin VTT croisera le sentier du Delta.

La prochaine étape à atteindre est la croix...

Croix

Dans le secteur de la croix, qui n'est pourtant pas au sommet, on a droit de magnifiques vues sur le golfe du Saint-Laurent, la vallée et le village de Mont-Saint-Pierre...

Ensuite, une fois encore, 2 possibilités:
- Pour les plus acrobatiques, le SIA / Sentier du Delta.
- Pour les autres, ascension un peu plus longue mais plus douce via le chemin VTT.

Puis, nous arrivons dans le secteur du sommet où le sentier du Delta rejoint le chemin VTT pour la dernière fois...

Le sommet, d'une altitude de 430m, est atteint après environ 1h de marche et offre de belles vues. C'est aussi le lieu où se déroulent les activités de parapente et de deltaplane...

Vue du sommet du Mont Saint-Pierre   Sommet du Mont Saint-Pierre

À partir du sommet, 2 possibilités:
- Redescendre immédiatement par le sentier du Delta ou le chemin VTT (randonnée aller-retour d'environ 5 km, soit 2h).
- Boucle plus longue en km, mais pas pour autant plus difficile en terme de dénivelés.

Je vous propose la 2e possibilité: emprunter le SIA direction Est. Pour info, Mont-Louis se trouve à 8,1 km du sommet du Mont Saint-Pierre...

La prochaine partie de la randonnée est de niveau facile: le SIA emprunte des chemins forestiers et descend en douceur. À présent, le SIA emprunte le sentier de l'Orignal. 1,6 km plus loin, soit à 6,5 km de Mont-Louis, on arrive à une intersection avec une route forestière. Plusieurs possibilités:
- Le sentier de l'Orignal tourne à droite sur cette route forestière, en direction du sud. À titre informatif, le sentier de l'Orignal est d'une longueur de 32,5 km et permet de parcourir la crête du côté est de la vallée de Mont-Saint-Pierre, de sommet en sommet. => Possibilité non envisageable en randonnée pédestre d'une journée.
- Traverser la route forestière, et continuer tout droit. Il suffit dès lors de suivre le SIA jusqu'à Mont-Louis. Une fois arrivé à Mont-Louis, revenir par la route 132, direction ouest. La boucle totale est d'environ 16 km.
- Tourner à gauche sur la route forestière (Chemin du Lac Lemieux), qui descend assez abruptement. 3,1 km plus loin, celle-ci rejoint la route 132. Tourner à gauche sur cette dernière (direction ouest) et marcher 3,3 km pour rejoindre le point de départ. Boucle totale d'environ 9 km, soit 3h de marche en tout.

Je vous recommande cette dernière option. La descente le long du Chemin du Lac Lemieux offre également quelques belles vues...

Chemin du Lac Lemieux   Chemin du Lac Lemieux

Enfin, à titre informatif et afin de vous aider à planifier une randonnée à Mont-Saint-Pierre, je vous propose une carte reprenant les principaux sentiers de randonnée et sommets accessibles. Cette carte n'est pas complète: elle n'inclut pas la totalité des sentiers de randonnée pédestre, ni tous les chemins forestiers.