Montagne St-Pierre

La montagne Saint-Pierre, parfois surnommée par les locaux "Le Radar", est située près de La Rédemption, dans la Mitis. Elle ne doit pas être confondue avec le Mont Saint-Pierre, situé dans la Haute-Gaspésie.

Le secteur de cette montagne, méconnu des touristes, propose différentes activités, été comme hiver: randonnée pédestre, randonnée à raquettes, ski hors piste, etc. Au sommet, d'une altitude de 906m, on y trouve une tour d'observation (Tour-Val-Marie), offrant de beaux panoramas sur la région. Celle-ci est également accessible via un chemin pour VTT.

Concernant la randonnée pédestre, à raquettes ainsi que le ski, le point de départ est situé sur le 4e Rang, à La Rédemption (un panneau indique le stationnement, ainsi que l'accès aux sentiers). Ce point de départ est également déneigé en hiver et donc accessible en automobile.

Carte des sentiers de la Montagne Saint-Pierre

Une autre randonnée plus courte, qui fait partie de ce réseau de sentiers mais qui ne passe pas par la montagne, mène au Petit Lac Noir (aller-retour ou boucle via la Route Massé).

Carte des sentiers de la Montagne Saint-Pierre

Ci-dessous, je vous propose d'effectuer la boucle passant par les sentiers balisés (en violet sur la carte), dans le sens horaire. La randonnée totale est d'une durée d'environ 5h½-6h et est de niveau intermédiaire. Sachez que si vous empruntez ce qui est en violet sur les cartes ci-dessus, les sentiers sont bien balisés et vous n'avez pas besoin de GPS. Par contre, si vous choisissez d'emprunter les sentiers non aménagés et non balisés, soyez sûrs de ce que vous faites. Dans tous les cas, attendez-vous à des sentiers mal entretenus et comportant par endroits des obstacles (arbres renversés, etc).

La randonnée commence à travers champs et offre, dès le départ, un beau panorama. On y voit au loin la Montagne Saint-Pierre et ses éoliennes...

Montagne St-Pierre      Montagne St-Pierre

Rapidement, le sentier passe dans le bois puis rejoint un chemin forestier. Tourner à gauche sur ce chemin, accessible aux VTT. Vous aurez ensuite 2 possibilités:
- Longer ce chemin.
- Emprunter le sentier alternatif passant dans la végétation.
Je vous recommande la 1e possibilité car, durant l'été 2017, un arbre renversé obstruait le sentier alternatif.

Ensuite, vous arriverez à une intersection. À nouveau, 2 possibilités:
- Le chemin forestier large bifurque vers la gauche. Il serait tentant de l'emprunter mais par la suite, on atteint les sentiers non aménagés et non balisés.
- Un chemin plus étroit bifurque vers la droite. Il mène aux sentiers d'accès balisés.
Je vous propose donc la 2e option à cette étape.

Peu après cette intersection, afin d'emprunter la boucle dans le sens horaire, il faudra tourner à gauche sur un autre chemin forestier. Celui-ci monte en milieu rocailleux et reste relativement facile à suivre. À un moment donné, il n'y aura plus de chemin forestier: la randonnée se poursuivra dans le bois, avec de la végétation parfois haute et des troncs d'arbres renversés à enjamber. Soyez attentifs au balisage dans ce secteur plus difficile... 

Puis le sentier rejoint à nouveau un chemin forestier (le chemin du Radar). Tourner à droite sur celui-ci et poursuivre la marche. Pas beaucoup plus loin, le chemin principal tourne à gauche tandis qu'à droite, on a un cul-de-sac. Dans notre cas, nous allons tout droit et poursuivons à nouveau en milieu boisé. Le sentier se met à monter, nous atteignons rapidement une intersection (celle avec le chemin que nous emprunterons au retour) puis nous arrivons enfin au sommet et à la Tour-Val-Marie, après environ 2h15 de marche.

Tour-Val-Marie      Tour-Val-Marie

Les plus belles vues se trouvent en haut de cette tour d'observation (alt: 912m). On peut y observer au loin: le Parc éolien du Lac-Alfred, Sainte-Irène, le Lac Mitis, le Lac Matapédia, mais aussi les Chic-Chocs...

Parc éolien du Lac-Alfred      Sainte-Irène

Lac Mitis      Lac Matapédia et Chic-Chocs

Ensuite, le retour... un peu plus long que l'aller mais pas plus difficile. De retour à l'intersection, nous tournons donc à gauche. La descente se fait en milieu boisé. Été 2017, le passage le plus difficile était la descente de l'escalier, dans lequel se trouvait un arbre renversé. Cet obstacle pouvait cependant être contourné. Notons également les ponts franchissant les ruisseaux, également en piteux état. Cela n'empêche pourtant pas de poursuivre notre boucle. Nous avons droit à quelques vues en cours de descente...

image

Par la suite, le sentier rejoint à nouveau des chemins forestiers et se poursuit le long de ceux-ci. Il suffit dès lors de rester attentif au balisage (à un moment, il faudra tourner à droite, poursuivre la descente puis franchir un ruisseau). Plus très longtemps après cette "épreuve", la boucle se termine puis nous sommes de retour sur le chemin forestier plus large. Il ne faudra pas oublier de garder un oeil sur la droite car la descente finale se fait en passant dans le bois (il est impératif de ne pas rester sur le chemin de VTT, celui-ci ne menant pas au 4e Rang).

     

Après une courte marche dans le bois, peu avant de terminer la randonnée par une courte marche à travers les champs, nous pouvons nous asseoir et profiter du point de vue vers le Mont-Comi...

      Mont-Comi au loin

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed