Parc national du Bic

Le Parc national du Bic est un des joyaux du Québec. C'est un arrêt incontournable lors de votre visite dans le Bas-Saint-Laurent, d'autant plus que celui-ci se trouve le long de la route 132, peu avant Rimouski. Été comme hiver, ce parc est ouvert et offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou à raquettes et de ski de fond. Les vues sur le fleuve Saint-Laurent sont grandioses et les randonnées proposées de niveau familial à intermédiaire (il n'y a aucune randonnée très difficile dans ce parc).

- Comme 1e randonnée, je vous propose un grand classique: le Pic Champlain. L'accès à ce sommet est de niveau intermédiaire. Ce pic a une altitude de 346 mètres et est le point culminant du parc. Celui-ci offre des vues sur l'Anse à Mercier, l'Ilet au Flacon, le Lac à Crapauds mais aussi sur la Baie du Ha! Ha!, la Montagne à Michaud, le Cap à l'Orignal,...

image   image

image   image

  

Plusieurs possibilités de randonnées afin d'atteindre son sommet:
1°) Boucle (via le chemin emprunté par la navette) ou aller-retour de 6 km depuis le stationnement du Pic Champlain (secteur Cap-à-l'Orignal).
Notez qu'en hiver, la randonnée est plus longue: il n'est pas possible de stationner son automobile au début du sentier cité ci-dessus, la route 1 n'étant pas déneigée.
2°) Navette (payante, en été seulement) jusqu'au sommet et redescente de 3 km à pied jusqu'au stationnement.
3°) Aller-retour de 9 km depuis le stationnement du Belvédère Raoul-Roy (photos ci-dessous illustrant les vues depuis ce belvédère) via le sentier "Les Murailles". Notez que cette section du sentier "Les Murailles", située à l'ouest du Pic Champlain, ne figure pas parmi les randonnées hivernales proposées par la SEPAQ (c'est un sentier d'été).

image   image

  

- Comme 2e randonnée, je vous propose une boucle de niveau facile-intermédiaire d'une douzaine de kilomètres passant par les sentiers suivants: La Citadelle, La Colonie et Le Portage (ou Le Multifonctionnel, en hiver), depuis le stationnement du secteur Rivière-du-Sud-Ouest. Cette randonnée peut être faite été comme hiver mais je vous suggère plutôt de faire celle-ci en hiver, dans le sens horaire.

La 1e partie de cette randonnée se fait via le sentier La Citadelle, d'une longueur de 4,4 km. Ce sentier comporte un beau belvédère.

image   image

La 2e partie de cette randonnée se fait via le sentier La Colonie, d'une longueur de 2,9 km. Celui-ci se dirige vers le nord vers le relais Le Pékan.
La 3e partie de cette randonnée débute après le relais Le Pékan. Avant d'effectuer le retour au complet via le sentier Le Portage, je vous propose un petit détour de 0,8 km aller-retour jusqu'à la Baie des Cochons (après avoir commencé le sentier Le Portage, il suffit de rester attentif et de regarder s'il n'y a pas un sentier à gauche).

Enfin, vous pouvez effectuer le reste du sentier Le Portage. Les 400 derniers mètres de la randonnée menant au stationnement du secteur Rivière-du-Sud-Ouest ont également de beaux paysages à offrir.

- Comme 3e randonnée, je vous propose de vous promener le long des différentes anses accessibles depuis la Ferme Rioux. En été, à marée basse, stationnez votre véhicule sur le stationnement de la Ferme Rioux et effectuez la grosse boucle au complet via l'Anse à Mouille-Cul et la Fourche à Louison. En hiver et à marée haute, effectuez une randonnée aller-retour jusqu'à l'Anse à Mouille-Cul en passant par l'Anse à Wilson, l'Anse à Damase, l'Anse à Voilier et le sentier Le Contrebandier. En hiver, vous ne pourrez pas stationner votre automobile à la Ferme Rioux: il vous faudra soit effectuer la 2e randonnée que je vous ai proposée, soit faire l'aller-retour le long du sentier Multifonctionnel. Vous n'êtes bien évidemment pas à obligé de vous rendre jusqu'à l'Anse à Mouille-Cul: faites demi-tour avant d'être épuisé par le nombre de kilomètres parcourus lors d'une randonnée hivernale.

image   image

image   image

 - Comme 4e randonnée, je vous propose d'emprunter un sentier qui oblige le randonneur à effectuer un aller-retour: il s'agit du sentier La Pinède. En été, on peut y accéder, soit en effectuant un aller-retour de 5,8 km depuis la Ferme-Rioux, soit lors d'un petit détour en terminant la randonnée du Grand-Tour. En hiver, il n'est pas possible d'effectuer le Grand-Tour et seule la section Est du sentier Le Scoggan est accessible. Du coup, c'est une longue randonnée aller-retour depuis l'accueil Rivière-du-Sud-Ouest (ou depuis un des autres points d'entrée du parc accessible en hiver). Ce sentier comporte 2 magnifiques belvédères: le 1er offre un panorama sur l'Anse à Mouille-Cul, l'Ile du Bic et l'Anse à Voilier; le 2e belvédère offre une vue sur l'Ile Ronde, l'Ile aux Canards, ainsi que sur les ilots Lyman.

Anse à Mouille-Cul et Ile du Bic   Anse à Voilier

Ile aux Canards et Ile Ronde   Ilots Lyman

 Enfin, sachez que de nombreux autres sentiers existent dans ce parc. À vous de faire votre choix. Aussi, n'oubliez pas que les entrées du parc ne se trouvent pas uniquement le long de la route 132. Il est également possible de vous rendre dans le parc en passant par St-Fabien-sur-Mer, dans le secteur de l'Anse à Capelans et de l'Ilet au Flacon. Sachez que le stationnement de ce secteur est déneigé en hiver.

image   image

 

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed