Parc national Forillon
Le parc national Forillon est situé à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne. Celui-ci offre plusieurs possibilités de randonnées et est traversé par le SIA (Sentier International des Appalaches).
De juin à octobre, des droits d'accès sont exigés. Durant le reste de l'année, lorsque les services sont fermés, l'accès à l'entièreté du parc est gratuit. Cependant, en hiver, les routes situées dans celui-ci ne sont pas déneigées et les possibilités de randonnées sont moins nombreuses (mais quand même existantes).
Un grand classique pour les visiteurs est la randonnée menant à la tour située au sommet du Mont Saint-Alban (alt: 280m). Depuis la plage de Cap-Gaspé, 2 possibilités:
- Boucle de 7,2 km. Une variante à cette possibilité serait d'ajouter un aller-retour de 1,2 km jusqu'au belvédère du Cap-Bon-Ami, pour une randonnée totale de 8,4 km.
- Randonnée aller-retour de 5,4 km.
En hiver, il est recommandé de se limiter à l'aller-retour de 5,4 km, l'autre partie du sentier étant moins praticable à raquettes. De plus, le parc étant fermé à la circulation automobile en hiver, il faudra ajouter un aller-retour de 4,6 km depuis l'entrée sud du parc, soit une randonnée totale d'au moins 10 km (voire un peu plus, en fonction du déneigement du boulevard de Grande-Grève...).
Du haut de la tour, on a droit à de très belles vues sur Cap-Gaspé, ainsi que sur la Baie de Gaspé...
Mais aussi sur Cap-des-Rosiers...
Depuis le Mont Saint-Alban, il est également possible d'observer au loin l'Ile Bonaventure et le Rocher Percé. Les belvédères situés à proximité de la tour offrent également de belles vues...
Un autre incontournable est le Cap-Bon-Ami. En été, il est accessible en automobile. En hiver, il suffit de stationner son véhicule sur le bord de la route 132, près de la barrière de l'entrée secteur Nord et d'effectuer une randonnée aller-retour facile de 9,2 km (environ 3h½).
Le Cap-Bon-Ami est également le point de départ de plusieurs randonnées: boucle du Mont-Saint-Alban (7,8 km), aller-retour jusqu'à la tour du Mont-Saint-Alban (3,6 km), aller-retour jusqu'à Grande-Grave (4,4 km).
Tout au long de l'année, dans le secteur Penouille, il est possible d'effectuer une boucle de 4,5 km en empruntant le sentier "La Taïga". Cette randonnée de niveau familial, d'une durée d'1h-1h30, offre plusieurs belles vues...
Depuis la route 132, à mi-parcours entre les secteurs Nord et Sud, une boucle de 1 km permet d'accéder à une belle chute. Le sentier est constitué de trottoirs et d'escaliers en bois. Il est fortement déconseillé de l'emprunter en hiver.
- En été, autre grand classique, on peut effectuer une randonnée aller-retour, via le sentier "Les Graves", jusqu'à Cap-Gaspé depuis l'Anse-aux-Amérindiens (8 km), l'Anse-Saint-Georges (12,2 km), l'Anse-Blanchette (13,6 km) ou Grande-Grave (15,2 km).
C'est à Cap-Gaspé que l'on retrouve le km 0 du SIA, ainsi qu'un phare...
Depuis Cap-Gaspé, un sentier secondaire de 375m mène au Belvédère du Bout du Monde...
Plusieurs autres possibilités de randonnées existent:
- Boucle de 3 km entre Grande-Grave et L'Anse-Blanchette, via le sentier Les Parages.
- En hiver, boucle de 8,6 km via les sentiers Le Portage et La Vallée depuis L'Anse-au-Griffon.
- En été, randonnée de plusieurs jours le long du SIA, via les sentiers "Les Lacs" (18,3 km) et "Les Crêtes" (17,7 km). Il est également possible d'effectuer de courtes randonnées le long de ces sentiers. Par exemple: emprunter le sentier "Les Crêtes" depuis son intersection avec la route 132, direction ouest, jusqu'aux belvédères aménagés... cette petite randonnée aller-retour de 3 km est de niveau intermédiaire et d'une durée d'environ 1h.