Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia

Situé dans la Vallée de la Matapédia à quelques kilomètres de Sayabec et d'Amqui, le Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia est peu connu des touristes. Pourtant, celui-ci comporte un réseau de sentiers pédestres, offrant de belles vues sur le Lac Matapédia. Les randonnées sont toutes de niveau facile à intermédiaire (aucune randonnée n'est très difficile).

Commençons par les 2 plus belles randonnées du parc, qui sont de niveau intermédiaire:

- La 1e randonnée proposée est la boucle des Trois-Soeurs, de 5,9 km. Celle-ci a pour point de départ le stationnement du Dépôt à Soucy. Cette boucle, que je vous recommande de faire dans le sens horaire, passe par 3 montagnes voisines, offrant tout au long de la randonnée plusieurs points de vue sur le Lac Matapédia. Vous y trouverez également une plate-forme de camping, une toilette sèche ainsi qu'une table de pique-nique. Ce sentier est en grande partie emprunté par le SIA. Le retour se fait via le sentier La Coulée, de niveau facile, également emprunté par les cyclistes et 4 roues.

image   image

image   image

- La 2e randonnée proposée est le sentier "Les Crêtes", aller-retour de 3,8 km. Celui-ci a pour point de départ le stationnement du Chalet à Soucy. La partie difficile de cette randonnée est le début (et donc aussi la fin): celle-ci commence par une montée abrupte en milieu boisé. Par la suite, le randonneur aura droit à plusieurs points de vue, tout au long de la randonnée. Tout comme pour la randonnée précédente, les vues seront en direction du Lac Matapédia mais aussi le Lac à Poléon-Michaud. Peut-être même sera-t-il possible d'y observer des aigles. Ce sentier, bien que ne faisant pas partie du SIA, est celui qui offre les plus belles vues sur le parc...

image   image

image   image

Les autres randonnées pédestres sont de niveau facile:

- Dans le secteur du Dépôt à Soucy, le sentier du Lac Caché, boucle de 1,3 km. Celui-ci débute par la traversée d'une passerelle suspendue et donne de belles vues sur le Lac Matapédia ainsi que sur un petit lac secrètement gardé par la forêt.

image   image

- Dans le secteur Pointe Fine, le sentier "Le Promontoire", boucle de 1,3 km. Un observatoire y a été aménagé et offre de belles vues sur le Lac Matapédia et sur les villages environnants.

image   image

- Dans le secteur Baie de Charlie, le sentier "La Héronnière", boucle de 6,1 km.

image   image


- Entre les secteurs Dépôt à Soucy et Chalet à Soucy, le sentier "Les Rochers", randonnée aller-retour de 6,2 km ou boucle en effectuant le retour via la Route Soucy.

     

  


- Dans le secteur Baie de Charlie, le sentier "Les Criques", boucle de 4 km...

Belvédère du sentier Les Criques   Lac Matapédia, vu du sentier Les Criques

Lac Matapédia, vu du sentier Les Criques   Lac Matapédia, vu du sentier Les Criques


- Ainsi que le sentier "L'Orme et le petit lac", aller-retour de 6,6 km.

- Sans oublier les nombreuses vues sur le Lac Matapédia, depuis les plages des différents secteurs...

image   image

image   image

image   image

 

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed