Percé
La ville de Percé est située à la pointe de la péninsule gaspésienne. On y retrouve plusieurs possibilités de randonnée:
- L'Île Bonaventure est accessible de fin mai à l'Action de Grâce (2e lundi d'octobre). On y retrouve 4 sentiers de randonnée: Les Mousses, Les Colonies, Le Paget et le Chemin du Roy.
Les guides vous recommanderont habituellement d'emprunter Les Colonies et de revenir par le Chemin du Roy. Pour ma part, je vous recommande d'emprunter le sentier Les Mousses et de revenir par le Chemin du Roy, pour une randonnée totale d'environ 8,2 km. Le sentier Les Colonies est plus accessible aux poussettes, personnes âgées et dispose de toilettes à mi-parcours. Le sentier Les Mousses est peu plus long, moins aménagé mais reste de niveau facile et vous propose 2 beaux points de vue panoramiques. De plus, ce sentier est nettement moins fréquenté, idéal pour effectuer une randonnée plus tranquille.
On commence donc par le sentier Les Mousses...
On arrive ensuite au relais des fous...
On effectue le retour via le Chemin du Roy...
... tout en n'oubliant pas de faire un arrêt à la Baie des Marigots.
- Durant toute l'année, il est possible d'effectuer gratuitement de belles randonnées dans le géoparc de Percé, bien que certains sentiers ne soient pas accessibles en hiver. Le sentier des Belvédères permet d'atteindre le sommet du Mont Sainte-Anne (alt: 340m). Depuis celui-ci, on a droit à de belles vues sur la ville de Percé, l'Île Bonaventure et le Rocher Percé...
Du même point de départ que la randonnée du Mont Sainte-Anne, on peut également se rendre à la Grotte (aller-retour facile de 3,4 km).
Le Mont Blanc, accessible via le Sentier de la Grande Coupe, offre également de très belles vues...
Le principal attrait du secteur du Mont Blanc est la Grande Crevasse...
Le sentier des Pieds Croches permet également d'accéder à la Grande Crevasse depuis l'Auberge du Gargantua (située sur la Route des Failles). 3 belvédères ont été aménagés le long de ce sentier, d'une longueur de 1,1 km...
- En dehors du centre de Percé et du Géoparc, nous retrouvons également les Sentiers des Rivières (27 km) et des Montagnes (14,4 km). Tout comme pour les sentiers du Géoparc, certains tronçons ne sont pas accessibles ou adaptés à la randonnée hivernale. Une randonnée facile d'accès en été (mais que je déconseille en hiver) est celle qui mène à la Chute de la Rivière du Portage, dont le point de départ est situé sur le Chemin de la Carrière, à Coin-du-Banc.
Les secteurs de la Rivière Murphy (point de départ: Chemin de Val-d'Espoir) et de la Rivière Anse-à-Beaufils (point de départ: Pont Knox, 2e rang de L'Anse-à-Beaufils) offrent également quelques beaux points de vue...
Le sentier des Montagnes, quant à lui, commence au Camping du Gargantua et rejoint le sentier des Rivières à L'Anse-à-Beaufils. Un des sommets comporte une tour d'observation et offre un panorama 360° allant de Cap-d'Espoir au Parc national Forillon. On peut rejoindre celui-ci en effectuant:
- soit un aller-retour d'une douzaine de km depuis le Camping du Gargantua.
- soit un aller-retour plus court, de moins de 7 km, en stationnant aux abords de la Route d'Irlande et en empruntant le Chemin de la Commune.