Percé

La ville de Percé est située à la pointe de la péninsule gaspésienne. On y retrouve plusieurs possibilités de randonnée:

- L'Île Bonaventure est accessible de fin mai à l'Action de Grâce (2e lundi d'octobre). On y retrouve 4 sentiers de randonnée: Les Mousses, Les Colonies, Le Paget et le Chemin du Roy.

Carte de l'Île Bonaventure

Les guides vous recommanderont habituellement d'emprunter Les Colonies et de revenir par le Chemin du Roy. Pour ma part, je vous recommande d'emprunter le sentier Les Mousses et de revenir par le Chemin du Roy, pour une randonnée totale d'environ 8,2 km. Le sentier Les Colonies est plus accessible aux poussettes, personnes âgées et dispose de toilettes à mi-parcours. Le sentier Les Mousses est peu plus long, moins aménagé mais reste de niveau facile et vous propose 2 beaux points de vue panoramiques. De plus, ce sentier est nettement moins fréquenté, idéal pour effectuer une randonnée plus tranquille.

On commence donc par le sentier Les Mousses...

Sentier Les Mousses   Sentier Les Mousses

On arrive ensuite au relais des fous...

On effectue le retour via le Chemin du Roy...

Chemin du Roy   Chemin du Roy

... tout en n'oubliant pas de faire un arrêt à la Baie des Marigots.

Baie des Marigots   Baie des Marigots

 

- Durant toute l'année, il est possible d'effectuer gratuitement de belles randonnées dans le géoparc de Percé, bien que certains sentiers ne soient pas accessibles en hiver. Le sentier des Belvédères permet d'atteindre le sommet du Mont Sainte-Anne (alt: 340m). Depuis celui-ci, on a droit à de belles vues sur la ville de Percé, l'Île Bonaventure et le Rocher Percé...

Ile Bonaventure   Rocher Percé

Rocher Percé   Ile Bonaventure

Du même point de départ que la randonnée du Mont Sainte-Anne, on peut également se rendre à la Grotte (aller-retour facile de 3,4 km).

La Grotte   La Grotte

La Grotte   La Grotte

Le Mont Blanc, accessible via le Sentier de la Grande Coupe, offre également de très belles vues...

Route 132 vue depuis le Sentier de la Grande Coupe   Sentier de la Grande Coupe

Le principal attrait du secteur du Mont Blanc est la Grande Crevasse...

La Grande Crevasse                            

Le sentier des Pieds Croches permet également d'accéder à la Grande Crevasse depuis l'Auberge du Gargantua (située sur la Route des Failles). 3 belvédères ont été aménagés le long de ce sentier, d'une longueur de 1,1 km...

Sentier des Pieds Croches: 1er belvédère   Sentier des Pieds Croches: 2e belvédère

Sentier des Pieds Croches: 2e belvédère   Sentier des Pieds Croches: 3e belvédère

 

- En dehors du centre de Percé et du Géoparc, nous retrouvons également les Sentiers des Rivières (27 km) et des Montagnes (14,4 km). Tout comme pour les sentiers du Géoparc, certains tronçons ne sont pas accessibles ou adaptés à la randonnée hivernale. Une randonnée facile d'accès en été (mais que je déconseille en hiver) est celle qui mène à la Chute de la Rivière du Portage, dont le point de départ est situé sur le Chemin de la Carrière, à Coin-du-Banc.

Chute de la Rivière du Portage   Chute de la Rivière du Portage

Chute de la Rivière du Portage

Les secteurs de la Rivière Murphy (point de départ: Chemin de Val-d'Espoir) et de la Rivière Anse-à-Beaufils (point de départ: Pont Knox, 2e rang de L'Anse-à-Beaufils) offrent également quelques beaux points de vue...

Carte du sentier des Rivières

Rivière Murphy   Rivière Anse-à-Beaufils

Le sentier des Montagnes, quant à lui, commence au Camping du Gargantua et rejoint le sentier des Rivières à L'Anse-à-Beaufils. Un des sommets comporte une tour d'observation et offre un panorama 360° allant de Cap-d'Espoir au Parc national Forillon. On peut rejoindre celui-ci en effectuant:
- soit un aller-retour d'une douzaine de km depuis le Camping du Gargantua.
- soit un aller-retour plus court, de moins de 7 km, en stationnant aux abords de la Route d'Irlande et en empruntant le Chemin de la Commune.

Carte du sentier des Montagnes

Sentier des Montagnes   Tour d'observation du sentier des Montagnes

Sentier des Montagnes   Sentier des Montagnes



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed