Pic du Ruisseau Desjarlais
Le Lac Matane peut être le point de départ de plusieurs randonnées. Je vous propose ci-dessous une randonnée aller-retour difficile avoisinant les 8 km le long d'un tronçon de longue randonnée du SIA: l'objectif est d'atteindre le Pic du Ruisseau Desjarlais. Le point de départ de la randonnée se trouve à 25,8 km à l'est du poste d'accueil John, soit à 450m à l'est du barrage du Lac Matane.
On peut également commencer la randonnée au barrage du Lac Matane et y profiter de la vue.
Une fois arrivé au point de départ, on peut observer un sentier secondaire de 800m se rendant au camping du Lac Matane. À moins d'avoir besoin d'utiliser les toilettes, ne pas emprunter ce sentier: la vue sur le lac depuis le camping est moins intéressante que celle offerte depuis le barrage. Je vous propose donc de vous engager directement sur le SIA, en direction est.
Dès le début, la randonnée est difficile: le sentier monte abruptement durant les 2 premiers kilomètres de la randonnée. Point positif: le randonnée ne se déroule pas longtemps dans le bois. Les petits sommets atteints aux km 1,1 et 2,2 offrent de belles vues du côté nord de la crête, ainsi que quelques vues sur le Lac Matane.
Ensuite, sur la crête, le sentier devient plus facile. Au km 2,8, le randonneur arrive à une intersection: il faut à présent emprunter le sentier secondaire (point d'eau). Le Ruisseau Desjarlais se trouve à 300m mais le sentier est d'une longueur totale de 950m...
Durant les premiers mètres, qui se déroulent en terrain plat, on a droit à de belles vues...
Le sentier descend ensuite assez abruptement jusqu'au Ruisseau Desjarlais, le traverse et se met à remonter jusqu'à ce que l'on arrive à un premier point de vue.
Le sentier se termine quelques centaines de mètres plus loin, au sommet du Pic du Ruisseau Desjarlais. À partir de celui-ci, on peut observer au loin le Lac du Gros Ruisseau, ainsi que les Monts Pointu et Blanc.
Une fois ce sommet atteint, faire demi-tour pour une randonnée totale de 7,6 km (8,5 depuis le barrage du Lac Matane). Le retour se résume à quelques montées et à de longues descentes (surtout la descente finale). Durée totale de la randonnée: environ 4h½.
Ci-dessous, le graphique représentant le dénivelé du sentier entre la route 1 et le Pic du Ruisseau Desjarlais: