Boucle de St-André-de-Restigouche

À 10 km au nord de Matapédia, il est possible de faire une boucle d'une quinzaine de kilomètres le long du SIA. Celle-ci se trouve à Saint-André-de-Restigouche et offre plusieurs panoramas intéressants. La randonnée qui suit est de niveau intermédiaire, comportant quelques courtes sections difficiles et est d'une durée de 6h environ. Je vous recommande de vous stationner devant l'église (non loin de la balise B632) et de faire la boucle dans le sens anti-horaire.

On pourrait résumer la randonnée en 3 étapes:
- Aller via le SIA principal jusqu'à la Chute à Picot.
- De la Chute à Picot à la tour d'observation.
- Retour via le Sentier du Centenaire ayant pour intérêt la Chute à Roger (ou retour plus facile par la route).

La randonnée commence derrière l'église. Un panneau vous indique que la Chute à Picot se trouve à 7,5 km, soit environ 2h30 de marche. Les deux premiers kilomètres sont de niveau facile et longent un champ. La descente est douce à modérée. Le SIA entre ensuite dans le bois. La randonnée est toujours de niveau facile, excepté pour une courte section où il faut se tenir à une corde. Après avoir traversé le ruisseau Gilmour, la randonnée devient intermédiaire, voire difficile par endroits (il s'agit de la section la plus difficile de la randonnée). Le randonneur doit marcher sur des terrains boueux et le sentier monte, parfois abruptement, tout en étant humide. Après une longue montée, le randonneur sort du bois et a droit à un beau point de vue (situé entre les balises B636 et B637), quoiqu'un peu gâché par les fils électriques.

La suite de la randonnée est de nouveau facile. Le sentier longe par la suite le Rang Petit (à partir de B637, pendant 1,5 km). Le randonneur arrive ensuite sur le site de la Chute à Picot, où se trouvent une toilette sèche et une table de pique-nique. Il lui reste à parcourir 1 km de niveau facile, le point d'arrivée étant tout en bas de la chute.

Chute à Pico   Chute à Pico

Chute à Pico   Chute à Pico

Ensuite, il faut faire demi-tour (ne pas prendre la sortie Matapédia) et revenir sur ses pas jusqu'à la balise B638. Le randonneur tourne alors à droite et emprunte le Sentier Pédestre Local (SPL). Les 2,5 km menant à la tour d'observation sont de niveau facile et parcourus en une quarantaine de minutes. Avec de la chance, il est même possible de rencontrer un orignal.

La tour d'observation quant à elle, permet d'observer les environs: les champs d'un côté, les bois de l'autre. Une table de pique-nique est mise à disposition du randonneur.

image   image

image   image

Après ce second arrêt à la tour d'observation, rejoindre la route que l'on aperçoit au loin (pour ma part, je me suis écarté du sentier lors de cette courte section...).

Vient ensuite la 3e partie de la randonnée: le retour au point de départ:
- Pour une randonnée de niveau facile (mais pas pour autant plus courte en kilomètres), revenir par la route.
- Pour une randonnée à l'ombre (dans le bois), de niveau intermédiaire (comportant plusieurs descentes et montées), traverser la route et poursuivre le long du Sentier Pédestre Local, également appelé Sentier du Centenaire. Les montées et descentes de ce sentier sont moins abruptes que celles du SIA. Ce dernier effort permet d'accéder à la Chute à Roger, qui vaut le détour, même si elle est moins impressionnante que la Chute à Picot. Il est également possible de s'y réapprovisionner en eau. 
Chute à Roger

Plusieurs possibilités de randonnées alternatives plus courtes:
- Aller-retour de niveau facile jusqu'à la Chute à Picot de 2 km depuis le stationnement situé sur le Rang Petit.
- Boucle de niveau facile et moins longue en kilomètres via le Rang Petit (au lieu du SIA) jusqu'à la Chute à Picot et retour par la tour d'observation.
- Aller-retour de niveau intermédiaire jusqu'à la Chute à Roger (depuis l'église).

 

Autre possibilité pour rejoindre la Chute à Picot en randonnée d'un jour: aller-retour de 16 km de niveau avancé depuis Matapédia. L'intérêt en début de randonnée est le Belvédère des Deux-Rivières où se rencontrent les rivières Ristigouche et Matapédia.

Belvédère des Deux-Rivières   Belvédère des Deux-Rivières

 

Mise à jour du 13 septembre 2019: Le SIA annonce officiellement que le secteur entre les balises B638 et B632 est fermé définitivement, sans plus de précisions. Il n'est donc plus possible de faire la grande boucle...



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed