Témiscouata

La MRC de Témiscouata se trouve au sud de Rivière-du-Loup. Elle fait frontière avec le Nouveau-Brunswick et le Maine. On y retrouve des érablières, de nombreux lacs dont le Lac Pohénégamook et le Lac Témiscouata, ce dernier étant le 2e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent. Les possibilités de randonnées y sont nombreuses:

 

- Le Parc national du Lac-Témiscouata, inauguré en 2013, offre plusieurs sentiers de randonnée, accessibles de juin à octobre. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la randonnée de la Montagne-du-Fourneau, boucle de 5,8 km offrant un beau point de vue sur le Lac Témiscouata, la randonnée Sutherland, aller-retour de 6,4 km permettant de rejoindre les cascades Sutherland, le sentier Montagne-de-Chert, boucle de 5,5 km, offrant un beau point de vue sur le Lac Touladi et le sentier du "Draveur", aller-retour de 8,4 km longeant le Grand Lac Touladi.

Montagne-de-Chert      Lac Témiscouata vu de la Montagne-du-Fourneau

Cascades Sutherland      Chute Sutherland

Grand Lac Touladi      Belvédère Lac-Témiscouata

 

- En bordure de la ZEC Owen, à mi-parcours entre Saint-Michel-du-Squatec et Lejeune, un sentier permet de se rendre au sommet du Mont Pain de Sucre depuis la route 295. L'accès est gratuit mais il est obligatoire s'enregistrer. L'aller-retour de 4,4 km est de niveau intermédiaire et se fait en environ 1h30. Le sommet offre une vue magnifique sur le Lac du Pain de Sucre.

Lac du Pain de Sucre      Mont Pain de Sucre: vue sur le lac

 

- À partir de Saint-Athanase, il est possible de se rendre dans la Vallée de la Rivière Noire afin d'y faire 2 randonnées : le Mont Thompson et la Chute à l'Orignal. Pour ce faire, il suffit de suivre les panneaux depuis le Chemin de l'Église ou le Chemin des Érables. À environ 17,5 km de Saint-Athanase, on arrive à une intersection avec un panneau qui indique que la Chute à l'Orignal se trouve vers la gauche, à 3,5 km, alors que le Mont Thompson nécessite de serrer à droite, le sommet de ce dernier se trouvant à 12,5 km. Pour le Mont Thompson, c'est simple: après 6,5 km de route, un panneau indique que le chemin n'est plus carrossable en automobile (stationnez votre véhicule et ne tentez surtout pas de poursuivre...) et propose une randonnée aller-retour de 12 km (3h de marche environ). Le sentier est bien balisé et la randonnée est de niveau facile, sauf les derniers mètres d'ascension en milieu rocailleux, qui le sont un peu moins (une corde permet de se tenir). Pour l'accès à la Chute à l'Orignal, depuis le panneau indicatif, il faut donc bifurquer à gauche. Poursuivre sur environ 500m et stationnez votre véhicule à hauteur du virage (aucun panneau n'invite à stationner). Ne faites pas l'erreur de poursuivre, le chemin forestier devient plus étroit et se dégrade par la suite... La suite se fait donc à pied: aller-retour facile de 6 km (environ 1h15) jusqu'à la chute. Pour ce faire, poursuivre à pied le long du chemin forestier... À un moment donné, le chemin se divise en 2: une partie qui va vers la gauche et monte, l'autre partie qui va dans le bois... Emprunter celle qui va dans le bois, la chute n'étant plus très loin. Les 2 randonnées sont faisables durant la même journée et devraient se faire entre mi-mai et mi-septembre (le secteur étant à éviter en période de chasse).

Mont Thompson      Vue depuis Mont Thompson

Près du sommet du Mont Thompson      Chute à l'Orignal

 

- À Rivière-Bleue, le réseau de sentiers du Bootlegger (de niveau facile) offre quelques belles vues sur le Lac Long. Pour s'y rendre, à partir de l'intersection des routes 232 et 289, emprunter la Rue de Pied du Lac puis le Chemin Brissette et suivre les panneaux.

Sentier du Bootlegger: Lac Long      Sentier du Bootlegger: Lac Long

 

- Près de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, il est possible de se rendre au belvédère de la Butte du Bonhomme Blanchet. Le sentier est de niveau facile-intermédiaire et l'aller-retour de 2,75 km se fait en 1h. Le point de départ, un peu difficile à trouver pour ceux qui ne connaissent pas le coin, nécessite d'emprunter sur quelques centaines de mètres le Chemin Blanchet et de stationner au chalet du Club de motoneige "Les Chevaliers des Frontières". Le belvédère, orienté en direction de la Route des Frontières, offre une vue panoramique de 240°.

       Belvédère de la Butte du Bonhomme Blanchet

     

 

- À Pohénégamook, emprunter le Chemin Guérette jusqu'au centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air 2.0. On y retrouve un réseau de senters pédestres de 10,6 km, ainsi que de raquette et de ski de fond. Pour les non-clients, l'accès aux sentiers de randonnée pédestre coûte 5$ (+ taxes). Il est possible de faire une belle boucle passant par le sentier "Les sommets". La randonnée débute par le "Sentier écologique", soit en passant dans le bois, soit en longeant le Lac Pohénégamook et se termine en empruntant la partie sud du sentier d'escalade. Randonnée de niveau intermédiaire d'une durée d'environ 2h30, offrant de nombreux points de vue sur le Lac Pohénégamook.

Carte sentiers Pohénégamook Santé Plein Air

 Sentier des sommets      Sentier des sommets

Sentier des sommets      Sentier des sommets

 

Pour une belle journée de randonnée bien remplie de niveau intermédiaire, je vous propose d'effectuer les 3 dernières randonnées listées ci-dessus, Pohénégamook, Saint-Elzéar et Rivière-Bleue étant géographiquement très proches. Lors de votre passage à Pohénégamook, ne manquez pas le Parc le Belvédère (vue sur le Lac Pohénégamook) et surtout le Parc de la Frontière (le petit pont international enjambe la rivière Saint-François).

Parc le Belvédère      Petit pont international

 

- Le Mont Biencourt, situé à quelques kilomètres de Biencourt et de Lac-des-Aigles, est un lieu plutôt fréquenté en hiver: c'est LA station de ski de la région. Cependant, les couleurs et la vue sur la vallée de la Rivière Horton sont magnifiques en automne...

Vallée de la Rivière Horton     

     

 

Enfin, ne manquez pas les arrêts panoramiques aux haltes routières, comme par exemple, celle de Lac-des-Aigles, située aux abords de la route 232.

Lac-des-Aigles



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed