Trains péruviens

Un moyen de découvrir les paysages au Pérou et de circuler dans certaines régions dépourvues de routes au Pérou: le train. Malheureusement, il n'est pas possible de traverser le Pérou d'un bout à l'autre en train, étant donné qu'il n'existe que quelques lignes de trains de passagers:

- El tren de la Sierra (le train des Andes), circulant en moyenne moins d'une fois par mois entre Lima et Huancayo. Le trajet débute au niveau de la mer, atteint les 4781m d'altitude en gare de Galera (une des plus hautes gares ferroviaires au monde), après environ 7h de trajet puis redescend aux alentours de 3250m d'altitude avant d'atteindre Huancayo. Les 332 km sont parcourus en environ 13h. 2 classes: la classique et la touristique. Cette dernière inclut 2 repas, un Pisco Sour, offre plus de confort ainsi que l'accès à un wagon panoramique.

    

- El Macho, circulant 3 fois par semaine entre Huancayo et Huancavelica. Comme son nom l'indique, il part quand il veut et arrive quand il peut. En temps normal, le trajet de 128km dure 5 à 6h. Il existe 2 classe: la Primera et la Buffet. Cette dernière, par rapport à la Primera, garantit une place assise et il est possible d'y acheter de la nourriture. Afin d'être sûr de pouvoir faire le voyage et vu la longueur de la file, il est fortement recommandé d'acheter son billet (en gare car pas possible par Internet) la veille du voyage.

  


- PeruRail Titicaca, circulant 3 à 4 fois par semaine entre Cusco et Puno. Ce trajet de 385 km est parcouru en 10h30. Un arrêt photo est prévu à La Raya, point culminant de la ligne (alt: 4319m).


  

 

- Les trains menant au Machu Picchu:
   * Poroy (départ le plus proche de Cusco) - Machu Picchu: seulement quelques départs par jour avec la compagnie PeruRail. Il est préférable de réserver bien à l'avance.
   * Ollantaytambo (Vallée Sacrée) - Machu Picchu: nombreux départs quotidiens, la plupart avec la compagnie PeruRail mais également quelques uns avec la compagnie Inca Rail.
   * Urubamba - Machu Picchu: seulement 1 départ par jour dans chaque direction, avec la compagnie PeruRail.

    

Et entre Huancavelica et Cusco? Il n'y a malheureusement pas de train de passagers entre ces 2 villes. 2 solutions:
- Solution facile: retourner à Lima (en passant ou non par Huancayo) par la route ou le train. Une fois de retour à Lima, suivre le "circuit touristique classique" ou prendre un vol direct jusqu'à Cusco.
- Solution réservée aux aventuriers: poursuivre par les routes en piteux état (pouvant être impraticables durant la saison des pluies) jusqu'à Cusco via Ayacucho, Andahuaylas et Abancay. Trajet pouvant nécessiter de changer plusieurs fois d'autocar, durer plusieurs jours et s'avérer dangereux (si possible, éviter de voyager de nuit et choisir une compagnie d'autocar fiable, quitte à payer un peu plus cher). Cependant, un voyage original, loin des circuits touristiques...

 

Enfin, il existe également 2 autres liaisons ferroviaires non citées ci-dessus:
- Le train de luxe Belmond Andean Explorer, assurant la liaison entre Cusco et Arequipa (via Puno). Il est en fonction depuis mai 2017...
- Un train transfrontalier circulant entre Tacna (Pérou) et Arica (Chili).

Carte des trains péruviens



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed