Vallée du Ruisseau des Pitounes
La randonnée que je vous propose ci-dessous est une boucle de 12,5 km, de niveau intermédiaire, avec plusieurs sections faciles. Elle est moins intéressante que le Sentier des Contreforts mais est un peu moins longue et moins difficile, tout en présentant quelques beaux points de vue.
Pour commencer cette randonnée, il est possible de stationner sur la route 1:
- soit à 8,3 km à l'est de l'accueil John.
- soit à 11,7 km à l'est de l'accueil John.
Afin d'éviter de vous tromper de randonnée, je vous recommande de faire celle-ci dans le sens anti-horaire. Donc, si vous stationnez au km 8,3, je vous recommande de commencer par marcher 3,4 km vers l'est le long de la route 1.
En effet, en effectuant la randonnée dans l'autre sens, veuillez vous assurer de ne pas emprunter le sentier d'accès d'une longueur de 3,4 km en direction du nord-ouest menant à Ruisseau du Populetum car ce sentier d'accès, situé à 8,2 km de l'accueil John, soit 100m avant le "bon" sentier, permet d'effectuer la randonnée de la Côte aux Perches. Et même si vous empruntez le "bon" sentier situé à 8,3 km de l'accueil John, après 500m de marche, assurez-vous de vous diriger vers l'est (vers la droite) sur un autre chemin forestier moins récent. Bref, je vous recommande plutôt de faire simple en vous dirigeant immédiatement vers le sentier d'accès situé à 11,7 km de l'accueil John.
L'ascension via le sentier d'accès situé à 11,7 km de l'accueil John et d'une longueur de 2 km est légère à modérée mais constante. On atteint assez rapidement la jonction avec le SIA, où se trouvent des panneaux directionnels.
De là, il faut emprunter le SIA direction ouest (le Ruisseau des Pitounes se trouve à 2,4 km). 50 mètres après cette jonction, on a droit à un premier beau point de vue surplombant la vallée du ruisseau des Pitounes.
Un autre point de vue se trouve 50m plus loin.
200 mètres plus loin, le SIA rejoint et suit un ancien chemin forestier tracé en terrain plat sur 1,3 km. Ensuite, le SIA traverse un ruisseau. Le camping du ruisseau des Pitounes se trouve 700 mètres plus loin. Profitez-en vous pour pique-niquer ou utiliser la toilette sèche.
Passé le ruisseau des Pitounes, il reste à monter sur 150 mètres le long du SIA, direction sud. On atteint alors la jonction avec le sentier de sortie du SIA.
Il nous faut à présent emprunter ce sentier de sortie, menant à la route 1, d'une longueur totale de 4,7 km. Après 1,7 km de descente, nous atteignons un nouveau point de vue sur la vallée du ruisseau des Pitounes.
Ensuite, nous poursuivons la descente sur 2,5 km, rejoignons un autre chemin forestier qu'on emprunte à gauche et atteignons la route 1 environ 500 mètres plus loin.
La randonnée est à présent terminée si le véhicule est stationné ici. Sinon, il reste à marcher le long de la route 1 vers l'est sur 3,4 km.