ZEC Bas-Saint-Laurent

La ZEC Bas-Saint-Laurent se trouve à environ 25 km au sud de Rimouski. L'accès le plus simple se fait via la Route de la Réserve de Rimouski, qui débute à partir de la jonction des routes 232 et 234. À partir de cette jonction, il faut rouler environ 3 km pour arriver au poste d'accueil Caribou. Celui-ci étant ouvert de mi-mai à mi-novembre, vous pourrez vous procurer votre droit d'accès quotidien (environ 12$) et vous enregistrer (formalités obligatoires). En période hivernale, il vous faudra vous acquitter du droit d'accès à un des dépanneurs de la région.

Plusieurs possibilités de randonnées pédestres sont possibles dans la ZEC. Cette activité devrait avoir lieu durant les mois d'été: en mai, la fonte des neiges rend les sentiers humides et en automne, c'est la saison de la chasse (randonnée autorisée mais la prudence est de mise et le dossard orange obligatoire). 3 sentiers sont accessibles à partir du stationnement du Camping Chic-Chocs, situé à 2 km du poste d'accueil Caribou. Ce secteur devrait également être accessible en hiver (c'est au niveau du stationnement, qu'il se pourrait que ce soit plus compliqué).

Exemples de randonnées (de niveau intermédiaire) pouvant être faites:
- Le tour du Lac Chic-Chocs (sentier Chic-Chocs de 4,5 km), incluant un aller-retour jusqu'au belvédère (une partie du sentier du Belvédère).
- Possibilité de randonnée plus longue (autre boucle via la partie Est du sentier du Belvédère et le sentier à René) jusqu'à l'observatoire du Lac Taché.

Carte ZEC Bas-Saint-Laurent

Je vous conseille dans tous les cas d'effectuer le tour du Lac Chic-Chocs dans le sens horaire (commencer par la rive sud du lac, qui comporte plus de dénivelés, et finir la randonnée en douceur, en passant par la rive nord).

Lac Chic-Chocs      Lac Chic-Chocs

Lac Chic-Chocs

Le belvédère, également accessible par des sentiers de VTT, offre de belles vues sur tous les lacs environnants: Chic-Chocs, Corinne, Chicdos mais aussi Thibault, Rond et Taché.

Belvédère      Lac Chicdos

Lacs Chicdos, Corinne et Chic-Chocs      Lacs Chic-Chocs, Thibault, Rond et Taché

Lac Chicdos      Lacs Chicdos, Corinne et Chic-Chocs

 

Un 4e sentier de randonnée pédestre se trouve plus loin dans la ZEC. Le point de départ de celui-ci n'est pas accessible en automobile en hiver: il est possible de s'y rendre à motoneige (mais pas à pied car trop loin de l'accueil Caribou). Il faut emprunter la route 13 (Chemin du Porc-Épic), carrossable en été, même avec une auto basse à condition de ne pas rouler trop vite. À l'extrémité de cette route se trouve la tour d'observation du Mont Longue-Vue (alt: 625m), au pied de laquelle il est possible de stationner son automobile. Cette tour d'observation offre un beau point de vue sur la région.

Tour d'observation du Mont Longue-Vue      Vue depuis le Mont Longue-Vue

 

La dernière randonnée proposée débute donc au Mont Longue-Vue. L'aller-retour de 7 km, de niveau intermédiaire, donne accès à une très belle chute: la Chute du Matinal. Un belvédère est également aménagé en amont de cette chute.

Chute du Matinal      Chute du Matinal

Chute du Matinal      Belvédère en amont de la Chute du Matinal

Le retour de 3,5 km jusqu'au sommet se fait assez facilement...

Mont Longue-Vue et tour d'observation

 

Enfin, quelque soit la randonnée que vous choisissez, ne manquez pas de marquer un petit arrêt au Lac Taché. Dans les environs de l'intersection des routes 2 et 10, quelques beaux points de vue sur le lac sont offerts.

Lac Taché      Lac Taché

 

Les personnes désirant faire de la randonnée pédestre dans la Réserve faunique de Rimouski traversent la ZEC Bas-Saint-Laurent. Celles-ci doivent également s'enregistrer à l'accueil de la ZEC (mais la traversée de la ZEC est gratuite), même si elles ne font que passer. L'accueil du Lac Rimouski se trouve à environ 40 km au sud de l'intersection des routes 232 et 234. La randonnée pédestre dans la Réserve faunique de Rimouski est gratuite, mais il est obligatoire de s'y enregistrer. La randonnée proposée est une boucle de 4 km de niveau facile-intermédiaire, d'une durée d'1h30. Le point de départ de celle-ci se trouve à environ 1 km passé l'accueil du Lac Rimouski. La boucle mène au sommet du Mont Bernard-Voyer (alt: 532m). Ce sommet est aménagé d'un belvédère et offre une belle vue sur le Lac Rimouski. Il est possible d'effectuer cette randonnée de début juin à début septembre.

Belvédère Bernard-Voyer      Lac Rimouski, vu du sommet Bernard-Voyer

 

Pour une belle journée de randonnée bien remplie, je vous suggère de faire la boucle du Mont Bernard-Voyer dans la Réserve faunique de Rimouski, ainsi que le tour du Lac Chic-Chocs avec aller-retour jusqu'au belvédère dans la ZEC Bas-Saint-Laurent.

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed